AUTOMOBILE

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Généralités

Les services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo regroupent l’ensemble des métiers, de la commercialisation au recyclage des véhicules.

Ces métiers sont répartis en 4 domaines d’activités :

  • La maintenance/réparation : entretien courant ou complexe sur tout type de véhicules,
  • La carrosserie/peinture : remise en forme et en couleur d’un véhicule abîmé,
  • Les services : activités liées à la gestion de parc automobile, du stationnement, du carburant, de la location, de l’apprentissage de la conduite, du contrôle technique et de la démolition,
  • La vente : commerce de véhicules, de pièces de rechange et d’accessoires.

Le secteur des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo est en permanente évolution. C’est pourquoi la branche professionnelle assure une veille sur les évolutions des compétences et structure la formation tout au long de la vie. L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) est en charge de cette mission.

Tendances de l’emploi

En France, plus de 414 500 salariés développent des savoir-faire techniques essentiels ainsi que des compétences en matière de communication et d’accueil. L’emploi dans la branche des services de l’automobile est dynalique : il y a plus de 7 400 salariés supplémentaires en 2018 dans les différents secteurs de la branche, soit une augmentation de 1.9%. L’emploi dans le commerce et la réparation de véhicules est en progression constante depuis fin 2014, avec plus de 25 000 emplois supplémentaires qui ont été créés soit une augmentation de 8%.

En 2019, 141 900 entreprises développent l’innovation dans les services et renforcent leurs compétences technologiques (développement du véhicule électrique, généralisation des systèmes électroniques et informatiques, complexification de la phase de diagnostic, fiabilité croissante des équipements) et commerciales tout en maintenant les activités sur l’entretien, la sécurité, le confort et l’environnement.

En 2019, 60 475 jeunes se forment à ces métiers :

  • Pour les emplois commerciaux, le bac+2 est requis.
  • Dans les métiers de la maintenance/carrosserie, les niveaux CAP et/ou Bac Pro sont appréciés des professionnels.

C’est une filière qui mène souvent vers des formations techniques complémentaires (Certificat de qualification professionnelle, CQP, en formation continue). Pour les métiers de l’après-vente (réception, gestion atelier) les niveaux BTS et licence sont recherchés.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, les secteurs de l’automobile, cycle, motocycle et véhicules industriel comptent près de 11 000 établissements et emploient 64 000 salariés répartis sur tous les départements de la région. Entre 2009 et 2019, le secteur est en progression , aussi bien en nombre d’établissements (+11%) qu’en nombre de salariés ( +5%).

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Les métiers de l’auto, du camion, de la moto et du vélo sont très variés, de la technique à l’expertise en passant par le management. Ils sont accessibles par de nombreux parcours de formations.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité:

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique
    – Les métiers de l’automobile
  • Echangez avec un psychologue de l’éducation nationale
  • Testez vos centres d’intérêts
  • Explorez les sites de l’Onisep : www.onisep.fr/lyon
    www.onisep.fr/grenoble – www.onisep.fr/clermont

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples…

 Maintenance – réparation

Le (la) mécanicien-ne de maintenance de véhicule industriel réalise l’entretien et règle les ensembles mécaniques pour éviter les incidents techniques. Il (elle) réalise la vidange, le changement de pneus ou de plaquettes de frein.

Le (la) technicien-ne de maintenance automobile réalise des diagnostics complexes, décide de l’intervention à effectuer, change, répare et règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.
Le (la) réceptionnaire établit le lien entre le client et l’atelier en organisant la prise en charge et la restitution des véhicules. Il (elle) a un rôle de technicien-ne et de communiquant-e.

Carrosserie – peinture
Le (la) carrossier-ière peintre est l’expert-e de la remise en forme des véhicules. Il (elle) diagnostique leur état, participe à l’élaboration du devis, restructure/redresse la carrosserie, applique aussi la peinture.
Le (la) carrossier-ière réparateur-trice répare les carrosseries endommagées. Polyvalent-e, il (elle) doit être compétente en électricité, électronique et relation client.
Le (la) peintre en carrosserie rend à la carrosserie son aspect définitif. Après le travail du (de la) carrossier-ière, il (elle) prépare le véhicule, applique la peinture, et effectue les retouches et finitions 

Vente
Le (la) vendeur-euse en pièces de rechange et accessoires est vendeur-euse, technicien-ne et logisticien-ne. Il (elle) est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures.
Le (la) conseiller-ière technique et commercial-e cycle assure l’entretien et la réparation de tous types de cycles. Il (elle) conseille, vend, adapte les cycles.
L’attaché-e commercial-e véhicule industriel adapte un véhicule industriel à des besoins de transport précis. Il (elle) doit trouver des financements et négocier avec des chefs d’entreprise.
Services
L’enseignant-e de conduite enseigne la conduite de véhicules et sensibilise à la sécurité routière. Il (elle) peut gérer les rendez-vous, les inscriptions à l’examen.
L’agent-e de service location assure l’accueil du client, réceptionne le véhicule à son retour, vérifie son état, rédige la facture, encaisse, échange avec le client.

 

Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Maintenance des véhicules
Peinture en carrosserie
Equipier polyvalent du commerce

Mention complémentaire 

Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

BAC

Bac professionnel

Construction des carrosseries

Maintenance des véhicules

Réparation des carrosseries

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Maintenance des véhicules
Conception et réalisation de carrosseries

BAC + 3 

Licence professionnelle 

Droit, économie, gestion mention organisation, management des services de l’automobile
Sciences, technologies, santé mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Sciences, technologies, santé mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Lycée professionnel Gordini –31, route de Sacconges –74600 SEYNOD – inscription LP GORDINI

CFA Carrosserie – 31 ROUTE DE SACCONGES – SEYNOD – 74600 Annecy – Journée portes ouvertes et inscription CFA CARROSSERIE

CFA Métiers de l’Automobile – 11 Chemin de Morcy – 74200 Thonon-les-Bains – Journée portes ouvertes et inscription CFA AUTOMOBILE

Lycée professionnel ECA – 2 Rue des Carillons – 74940 Annecy – Inscription LP ECA

MFR Journées portes ouvertes et inscription: 

MFR IMAA – 720 Route des Dronières – 74350 Cruseilles – MFR IMAA

MFR Les Ebeaux – 152, route de Troinex – 74350 Cruseilles – MFR LES EBEAUX

MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – MFR CLOS DES BAZ

MFR Les 5 Chemins – 2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – MFR 5 CHEMINS

 

AGRICULTURE , AGROALIMENTAIRE

AGRICULTURE , AGROALIMENTAIRE

AGRICULTURE / AGROALIMENTAIRE

Généralités

 

Alors que le nombre d’entreprises agricoles diminue, leur taille et la part de la main d’œuvre salariée augmentent. Les métiers de l’agriculture sont de plus en plus pointus et qualifiés.

A côté des professions de production (céréaliers, éleveurs, viticulteurs…), se multiplient les métiers techniques et de conseil (conducteur d’engins, conseiller agricole ou environnemental, technico-commercial, recherche…).
Il y a aussi les métiers du paysage, de la conception à la réalisation et l’entretien. Les industries agroalimentaires sont constituées de quelques grands groupes mais surtout de petites et moyennes entreprises. Elles transforment les produits de l’agriculture en aliments consommables.

Elles comptent huit spécialités : l’industrie de la viande, du lait, la fabrication de produits alimentaires élaborés, de produits à base de céréales, d’huiles, l’industrie sucrière, la fabrication de produits alimentaires divers et de boissons/alcools.

Tendances de l’emploi

 

Le marché de l’emploi est globalement stable, malgré la crise. Les recrutements vont du certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAP agricoles) au diplôme d’ingénieur et de docteur vétérinaire. Les CAP agricoles pour les postes d’ouvriers dans les entreprises agricoles et para-agricoles. Le Bac pro pour entrer dans la vie active en tant qu’ouvrier qualifié dans la production agricole, l’agroalimentaire, l’aménagement paysager, la commercialisation de produits agricoles… mais aussi en tant que responsable d’exploitation.

Le BTSA, pour devenir chef d’entreprise agricole ou agroalimentaire, responsable de culture ou d’élevage, responsable commercial, gestionnaire ou animateur d’organisations agricoles ou para-agricoles. Le diplôme d’ingénieur pour les postes d’encadrement. Le niveau Bac +2 reste le plus demandé notamment pour les fonctions de technico-commercial. Les industries agroalimentaires recherchent beaucoup d’opérateurs (niveau CAP à Bac pro), des responsables de production et des commerciaux (notamment de niveau Bac +2 à Bac +5). Le niveau Bac +3 (licence professionnelle) est recherché : 49% des offres de l’Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) sont accessibles aux Bac +3.

En Auvergne-Rhône-Alpes

102 000 actifs permanents (chefs d’entreprises, conjoints, aides familiaux, salariés ) travaillent dans le secteur de l’agriculture (élevages, cultures) en 2019. En complément, le secteur de l’industrie agroalimentaire compte près de 5 750 établissements qui emploient 60 000 salariés (+10% entre 2009 et 2019). Il s’agit à la fois d’entreprises familiales de très petite taille et d’établissements de grands groupes internationaux.

Sources : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes. Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

L’agriculture et l’agroalimentaire sont deux activités primordiales pour l’économie de la région. Les produits de l’agriculture sont très variés : élevage, viticulture, fruits, céréales, maraîchage, horticulture. L’agroalimentaire est représenté par de grands groupes mais aussi des PME et des TPE. L’enseignement agricole s’adapte aux nouveaux enjeux agricoles, agroalimentaires et environnementaux. Il propose une grande variété de formations, à l’image de la région qui, selon les départements, offre un visage agricole, rural, urbain ou touristique.

Le dynamisme économique de la région contribue à la bonne insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement agricole.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite FORMA :

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles :

Animaux, Végétaux, Agroalimentaire, Services, Jardinerie

Après FORMA :

et sZoom métiers : des exemples…

L‘agriculteur-trice gère une exploitation agricole, élève des animaux, cultive des céréales, des fruits, des légumes ou des fleurs.
L’œnologue “fabrique” les vins, les analyse à toutes les étapes, contrôle leur qualité au fil de leur vieillissement.
L’horticulteur-trice prépare les semis et les plantations (plants, fleurs…), veille à la bonne croissance des végétaux (traitements, fertilisation…).
Paysage
Le (la) jardinier-ière paysagiste crée et entretient les jardins, espaces verts ou végétalisés. Il (elle) peut aussi se spécialiser (élagueur-se, maçon-ne, paysagiste d’intérieur, etc.).
Agroalimentaire
Le (la) conducteur-trice de ligne (opérateur-trice sur chaîne agroalimentaire) surveille la qualité et l’hygiène des produits, entretient la chaîne de fabrication et répare le matériel.

Le (la) technicien-ne qualité participe à l’élaboration des règles de qualité et contribue à la mise au point de nouveaux produits.

Le (la) responsable de production organise et fait réaliser la production. Il (elle) anime une équipe d’agents de maîtrise.
Technico-commercial
Le (la) vendeur-euse en jardinerie conseille les clients dans le choix des végétaux et l’entretien des jardins (arrosage, taille, traitements…).
L’ingénieur-e commercial-e en agrofourniture conseille les clients dans le choix des produits et leurs conditions d’application, il (elle) développe les marchés.

 

Formations ( diplômes ou niveau obtenus) 

 

CAP

 Certificat d’aptitude professionnelle agricole

 Jardinier paysagiste

Métiers de l’agriculture
Opérateur en industries agroalimentaires

 BAC

 Bac professionnel

 Agroéquipement

Bio-industries de transformation
Conduite et gestion de l’entreprise agricole

Brevet professionnel

Aménagements paysagers

Responsable entreprise agricole

Bac technologique 

STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant 

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur agricole 

Agronomie : productions végétales

Sciences et technologies des aliments
Technico-commercial
Brevet de technicien supérieur  

BioQualité 

Diplôme universitaire de technologie 

Génie biologique

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention agronomie

Sciences, technologies, santé, mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
Sciences, technologies, santé mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation

BAC + 5 et plus

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et
de l’environnement vetagrosup de Clermont-Ferrand
Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes
Diplôme d’ingénieur de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech site de Clermont)

Diplôme d’État

Docteur vétérinaire (VétAgroSup Lyon)

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Centre élevage Lucien Biset – 845 Route de l’École d’Agriculture – 74330 Poisy –  Journées portes ouvertes et  inscription CENTRE ELEVAGE POISY

EPLEFPA – 150 Route de la Mairie – 74130 Contamine-sur-Arve – Journées portes ouvertes et inscription EPLEFPA

Journées portes ouvertes et inscription MFR : 

MFR Bonne – 1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – MFR BONNE

MFR Les Dronières – 826, route des Dronières – 74350 Cruseilles – MFR DRONIERES

MFR L’Arclosan – 1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – MFR ARCLOSAN

MFR Seyssel – 6, rue des oudets -74910 Seyssel – MFR SEYSSEL