TEXTILE

TEXTILE

TEXTILE

Généralités

Bien plus que du textile… Au-delà des marchés du luxe, de la mode ou de l’ameublement, le textile couvre de plus en plus de marchés et d’applications : aéronautique, transports, médical, agriculture, industrie, électronique, bâtiment, protection et sécurité, environnement et énergies renouvelables, sans oublier les sports et loisirs.
Matériau souple d’avenir, le textile dispose en effet de propriétés qui lui
confèrent de nombreux avantages dont on ne commence qu’à découvrir l’étendue des utilisations possibles : légèreté, souplesse, résistance à la chaleur, aux agressions chimiques, à l’usure, textiles bioactifs (antibactériens, antimicrobiens)… Portée par une importante dynamique de recherche et d’innovation tout en intégrant le respect des normes environnementales, cette filière d’avenir dispose d’atouts majeurs pour répondre à des marchés de plus en plus pointus et exigeants, en particulier dans le domaine des textiles à usages techniques et fonctionnels.
Depuis la création, la recherche et développement, la production, la confection jusqu’à la distribution, les entreprises textiles régionales proposent l’ensemble des métiers et des techniques de la filière. Grâce à un puissant appareil de formation, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule en France à proposer des parcours complets de formation initiale et continue, du lycée à l’école d’ingénieurs.

Tendances de l’emploi

La forte capacité d’innovation de la filière pour répondre aux enjeux sociétaux en matière de santé, d’environnement, de sécurité… conduit les industriels à rechercher des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs très qualifiés, maîtrisant des connaissances, des techniques et des procédés variés.
Concentrant sur son territoire l’ensemble des métiers et des formations de la filière, l’industrie textile d’Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région et 1er bassin d’emploi textile de France, offre de réelles opportunités d’emplois qualifiés, que ce soit dans la R&D, la production ou la fonction commerciale (France et export). Les prévisions d’embauche à 5 ans en région s’établissent entre 3 500 et 5 000 personnes. L’évolution de la pyramide des âges, notamment dans la fonction industrielle, permet également aux jeunes d’intégrer la filière textile avec de réelles perspectives d’évolution professionnelle, soit en se spécialisant sur certains procédés innovants soit en complétant leurs compétences en formation
continue.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes regroupe près de 850 établissements qui emploient plus de 22 300 salariés. Ces emplois se concentrent pour la plupart dans les départements de la Loire (22%), du Rhône (15%) et de l’Isère (15%).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009 -2019 – Traitement Via Compétences

À noter

PERFECT ! le Programme d’Investissement d’Avenir de la filière, une innovation majeure pour les jeunes qui cherchent à faire carrière dans le textile !
La plateforme des métiers du textile, frenchtex.org, vous permet de découvrir toutes les opportunités qu’offre cette filière encore trop méconnue.
Des infos-clés sur les marchés, les formations, les actus du secteur : des tests d’orientation, des témoignages, l’accès en un clic à des offres d’emploi et de
stages proposées par les entreprises textiles régionales à travers un site de géo-localisation des offres, mais aussi une plateforme collaborative pour trouver
facilement des solutions de transport partagé et d’hébergement chez l’habitant durant les formations ou les stages.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité :

Textile

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Création
Le (la) concepteur-trice développeur-euse crée les collections de tissus, choisit ou fait concevoir des fils, réalise des échantillons, assure l’interface avec la production.
Le (la) dessinateur-trice textile crée les motifs des tissus. Indépendant-e ou dans un cabinet, il (elle) utilise de plus en
plus l’informatique (DAO/CAO).
Recherche et développement
Le (la) technicien-ne de R&D assiste le développeur-euse ou l’ingénieur-e R&D. Il (elle) réalise des essais, définit les réglages appropriés. Il (elle) réalise les tests et contrôle des essais et des phases de pré-industrialisation.
L’ingénieur-e textile met au point des produits et procédés (textiles thermorégulés, microencapsulés, microgreffés, antiUV, anti-acarien…).
Production
Le (la) conducteur-trice de machine pilote des installations industrielles de tissage, maille, d’ennoblissement ou des lignes de traitement des textiles techniques.
Le (la) moulinier-ière transforme le fil pour lui donner son toucher et ses propriétés spécifiques.

Le (la) technicien-ne de maintenance et de réglage règle les machines textiles très sophistiquées. Il (elle) est aussi apte à programmer les mouvements automatisés. Il (elle) garantit la conformité de la production.
L’imprimeur-euse applique sur une pièce de tissus de soie les différentes couleurs du motif à l’aide de cadres-pochoirs plats semi-automatisés.
Le (la) coloriste donne une couleur aux étoffes, maîtrise la chimie, les automatismes et l’informatique.
Commercial
Le (la) chef-fe de produit supervise la chaîne de production et de vente d’une ligne textile.
Le (la) responsable export recherche de nouveaux marchés à l’international.
Qualité et logistique
Le (la) contrôleur-euse de qualité met en place les procédures qualité et veille à leur respect.
Le (la) logisticien-ne organise le stockage de la production et son transport vers les sites de commercialisation.
Le (la) gestionnaire de commandes est responsable de la qualité des commandes et du respect des délais d’expédition.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’installations de production

BAC

Bac professionnel

Pilote de ligne de production

Bac technologique
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Innovation textile option A structures, option B traitements
Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de la mode – vêtement

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels

Diplôme national des métiers d’art et du design

Mention textile

BAC + 4

Diplôme supérieur d’arts appliqués

Design mention mode

BAC + 5

Master professionnel

Sciences humaines et sociales mention mode

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Institut textile et chimique de Lyon

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Design et formation – Route des Avouillons 36 – 1196 Gland ( suisse) – inscription EDUCA Design et Formation

CFA Textile Lyon – 25 Rue Joannes Carret – 69009 Lyon-  Inscription CFA TEXTILE LYON

FRENCH TEX – 29 au 4 avril 2021 – Inscription FRENCH TEX

 

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Généralités

Le secteur des transports peut s’aborder sous trois angles : le mode de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial), la nature du transport (voyageurs, marchandises) ou l’activité professionnelle (conducteur, logisticien, commercial…). La logistique s’assure qu’un produit ou un service sera livré, ou mis à disposition, pour le bon destinataire, et ce dans les meilleurs délais.La logistique s’étend de l’achat ( gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage ( gestion de stocks et d’entrepôts), jusqu’au transport de distribution final.

Le secteur  » transport-logistique » poursuit son évolution pour s’adapter à l’internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce, à l’informatisation et à l’automatisation des process, ainsi qu’aux contraintes environnementales.

En résumé, la logistique c’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon endroit, au meilleur coût et avec la meilleure qualité.

Tendances de l’emploi

Ce secteur connaît une croissance globale des emplois et un accroissement des qualifications. Le transport routier et la logistique sont les principaux réservoirs d’emplois. Les métiers évoluent avec notamment le développement du numérique. Ouvriers déménageurs, conducteurs livreurs, conducteurs de marchandises longue distance ou de voyageurs doivent intégrer à la fois un bon sens relationnel et des compétences commerciales. Le recrutement se fait souvent avant le Bac, mais les industriels cherchant à améliorer leur efficacité, les jeunes diplômés en logistique, contrôle de gestion, marketing… ont des opportunités à saisir.

Le transport ferroviaire recrute au niveau Bac (pour les conducteurs), Bac +2 (pour les techniciens de l’équipement et du matériel), Bac + 4ou Bac +5 (pour les fonctions logistiques et commerciales).

Le transport aérien est en pleine croissance, de 4 à 5% par an. On estime à plus de 4 000 le besoin en recrutement pour 2018, dont près de 70% dans les métiers de la relation client, au sol et en vol. Pour affronter le marché, une solide formation scientifique est demandée Bac +2 minimum.

Le transport maritime, subit le tassement des échanges mondiaux. Le transport fluvial se développe. Cette filière a surtout besoin de navigants.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, le secteur du transport et de la logistique (transport routier de marchandises, transport de voyageurs, transport aérien, services de déménagement ou de location, manutention…) regroupe plus de 7 600 établissements ( dont 5 210 dans le transport routier) et près de 168 000 salariés. Ces emplois représentent plus de 7% de l’emploi salarié régional ; ils sont en légère baisse de 3 % entre 2009 et 2019, le nombre de salariés a augmenté lui de 7 % sur la même période.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : 

Transport marchandises/voyageurs, Logistique,
Déménagement

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

La logistique
Le (la) responsable d’entrepôt organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en optimisant le rapport qualité/coût/délai. Il (elle) encadre une équipe de manutentionnaires, caristes, préparateurs trices de commandes…
L’agent-e de magasinage assure tout ou partie de la réception, du stockage, de la préparation et de la distribution des
marchandises.
Le transport routier
Le (la) déménageur-euse professionnel-le emballe les objets, démonte et remonte les meubles, charge et décharge les camions.
Le (la) technicien-ne d’exploitation en transport urbain et non-urbain établit les plannings des conducteurs-trices. Il (elle) réalise l’affectation des véhicules. Il (elle) collecte et diffuse les informations relatives aux services des conducteurs-trices.
Le (la) conducteur-trice routier-ière de marchandises conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé pour enlever, transporter et livrer les marchandises. Les fonctions commerciales, techniques et administratives sont de plus en plus importantes. L’activité peut se faire en courte ou longue distance (régional, national ou international).

Le transport ferroviaire
L’opérateur-trice de production exécute les opérations de manœuvre des wagons, voitures voyageurs et engins moteurs (attelage, dételage, tri…) et de formation des trains dans les chantiers de production. Il (elle) peut accompagner les trains de desserte marchandises.
L’opérateur-trice circulation réalise, dans une gare, un poste d’aiguillage ou un triage, des opérations de sécurité pour la formation et la circulation des trains. Il (elle) peut être chargé-e d’opérations commerciales simples.
Le transport aérien
Le personnel navigant commercial : les hôtesses de l’air et les stewards assurent une mission de sécurité des passagers ainsi qu’une mission commerciale pour répondre aux attentes des clients en effectuant le service à bord.
L’ingénieur-e de contrôle de navigation aérienne (aiguilleureuse du ciel) assure la sécurité des décollages et des atterrissages des avions, guide les appareils dans l’espace aérien.
Le transport maritime
Le (la) commandant-e dans la marine marchande trace la route à suivre, dirige les manœuvres délicates d’accostage ou d’appareillage et supervise le chargement ou le déchargement.
Le transport fluvial
Le (la) matelot-e participe aux manœuvres et à l’entretien du bateau, il (elle) guide le (la) capitaine dans les entrées d’écluses.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur-livreur de marchandises
Opérateur(trice) logistique
Transport fluvial

Diplôme d’état 

 Ambulancier

BAC

Bac professionnel

Conducteur transport routier marchandises
Logistique
Organisation des transports de marchandises

Certification Professionnelle

Brevet d’initiation aéronautique

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Gestion des transport et logistiques associée

Diplôme universitaire de technologie

Gestion logistique et transport
Qualité, logistique industrielle et organisation

Certification Professionnelle

Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique
Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion mention logistique et pilotage des flux
Droit, économie, gestion mention gestion de production, logistique, achats

BAC + 5

Master professionnel

Droit, économie, gestion mention économie de l’environnement, de
l’énergie et des transports 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissement

 

MFR Cruseilles IMAA – 720 route des dronières – 74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et inscription: MFR IMAA CRUSEILLES

 

 

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

Généralités

 

L’activité de l’hôtellerie – restauration en Auvergne-Rhône-Alpes est riche et diversifiée. On retrouve la restauration commerciale, la restauration publique (aéroportuaire, autoroutière, ferroviaire), la restauration collective, la restauration rapide, les cafés-bars-brasseries, les hôtels et hôtels-restaurants, les activités intégrant de l’hôtellerie-restauration (bowling, casino) .
Le tourisme regroupe des activités très diverses. Il connaître, vendre et animer les séjours et les voyages.
Les fonctions et compétences demandées sont diverses. Les métiers relèvent du domaine privé (agences de voyages, prestataires de services et d’activités, hébergeurs…) comme du domaine public et institutionnel (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme).
Parmi ces professionnels : le guide-conférencier, l’animateur, le conseiller en séjour, l’agent de voyage, le conseiller voyage, le forfaitiste, le conseiller billetterie, l’agent de développement touristique…

Tendances de l’emploi

Les hébergements et la restauration sont le 4e employeur privé de France. 61% des salariés ont moins de 25 ans. Le secteur rencontre des difficultés de recrutement.
Sont recherchés en priorité les titulaires d’un CAP, Bac pro ou d’une
mention complémentaire. Les titulaires d’un CQP ( certificat qualification professionnelle) sont également recherchés.Les emplois d’encadrement ou de maîtrise sont généralement proposés à des titulaires de BTS, licence professionnelle après prise des dimensions du poste.
Les chaînes de restauration et d‘hôtellerie recherchent des directeurs
d’unités, des commerciaux ainsi que des « revenues managers ». Ces
postes sont ouverts seulement à des professionnels expérimentés.
La France, grâce à ses atouts naturels et culturels, occupe une place de tout premier plan dans le tourisme mondial. Ce secteur représente un enjeu socio-économique majeur en termes d‘emplois.
Les activités caractéristiques du tourisme sont la consommation du produit touristique en tant que tel : hébergement, restauration, organisation et commercialisation de voyages, information touristique, activités thermales et de thalassothérapie, remontées mécaniques et téléphériques, prestataires de services touristiques.
D‘autres emplois sont liés à l‘activité touristique comme les emplois
induits dans les activités culturelles et de loisirs, le commerce, les transports, la santé, le bien-être, les activités de traitement des déchets…
Il est à noter que de nombreux emplois du secteur sont saisonniers.
La restauration collective offre de nombreux emplois comme cuisiniers, chefs de production, chefs gérants et une possibilité d’évolution de carrière. 

En Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 151 000 salariés travaillent dans le secteur de l’hôtellerie, de
la restauration et du tourisme, ce qui représente près de 8% de l’emploi salarié régional. Ce secteur est en plein essor : le nombre de salariés a augmenté de 34% entre 2009 et 2019. L’emploi saisonnier est particulièrement développé dans ce secteur.

Source : Données Acoss-Urssaf 2008-2016 –  Traitement Via Compétences

À noter

Les nouveaux modes de consommation touristique, liés tant aux évolutions technologiques (numérique) qu’aux attentes des clientèles (accueil personnalisé) entrainent une évolution de ces métiers et l’apparition de nouvelles compétences (marketing digital, community
traffic manager, webmaster…). Les langues étrangères sont également une composante importante de certains de ces métiers. 

 

 Pour en savoir plus

Pendant votre visite FORMA :

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles:  

Hôtellerie, Restauration
Restauration collective

Après FORMA :

Zoom métier, des exemples …

 

Hôtellerie
L’employé-e de réception accueille le client et effectue des formalités d’arrivée et de départ. Il (elle) propose et vend au téléphone les offres hôtelières et services annexes, participe au travail de réservation, de facturation et d’encaissement.
Le (la) directeur-trice d’hôtel assure la promotion commerciale de l’établissement et la gestion comptable et administrative et encadre le personnel.
Restauration
Le (la) chef-fe de cuisine élabore les menus et cartes dans le respect des règles d’hygiène, surveille l’élaboration des plats, réalise les achats, assure la rentabilité et encadre une équipe de cuisiniers-ères.
Le (la) maître-esse d’hôtel assure le service des plats et des boissons tout en conseillant la clientèle, met en place au préalable la salle et effectue ensuite les encaissements. Il (elle) encadre une équipe de chefs-fes de rang et commis-es. 

Restauration collective

Le (la) cuisinier-ière de collectivité réalise la production des repas d’un restaurant de collectivité : dans les cuisines centrales, les cantines scolaires, professionnelles, hospitalières, carcérales, militaires, les restaurants d’entreprises…
Le (la) gérant-e de restauration collective est un-e cheffe de cuisine secondé-e par une équipe le matin, il (elle) endosse sa tenue de gestionnaire l’après-midi. Une fonction polyvalente qui s’exerce pendant des horaires réguliers.
Tourisme
Le (la) conseiller-ière en séjour donne une réponse personnalisée aux attentes du visiteur. Il (elle) suscite ou renforce le désir de découverte, facilite le séjour et l’accès du visiteur aux produits, développe la consommation touristique.
Le (la) guide-conférencier-ière accompagne les touristes lors de visites de musées, d’expositions, de sites historiques, de quartiers, de villes pour partager avec eux sa connaissance des lieux ou des objets exposés. Féru-e d’histoire, passionné-e d’histoire de l’art, 

  

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Production et services en restauration ( rapide, collective, cafétéria)
Cuisine

Mentions spéciales 

Cuisinier en desserts de restaurant
Employé barman

Sommellerie

Certification de spécialisation 

Restauration collective

BAC 

Bac Professionnel

Commercialisation et services en restauration
Cuisine
Services aux personnes et aux territoires

Bac Technologique 

STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Brevet Professionnel 

Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Arts de la cuisine

BAC + 1

Mention complémentaire

Accueil réception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Management en hôtellerie restauration :
option A management d’unité de restauration,
option B management d’unité de production culinaire,
option C management d’unité d’hébergement

Brevet de Technicien Supérieur Agricole

Développement, animation des territoires ruraux
Gestion et protection de la nature

BAC + 3

Licence Professionnelle 

Sciences humaines et sociales mention guide-conférencier
Sciences humaines et sociales mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Sciences humaines et sociales mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

BAC + 4

Certification Professionnelle

Responsable international de l’hôtellerie et de la restauration

BAC + 5

Diplôme de grandes écoles

Diplôme de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC)  

Master

Droit, économie, gestion mention tourisme
Sciences humaines et sociales mention tourisme 

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

 

Portes Ouvertes et inscription des Etablissements 

 

CFA de Groisy –  126 chemin des métiers, 74570, Groisy – Journées Portes ouvertes et inscription CFA GROISY

Lycée hôtelier Savoie-Léman – 40 boulevard Carnot – 74200 Thonon-les-Bains – Journées Portes ouvertes et inscription LHSL

Lycée hôtelier François Bise  –  86 rue d’Asnière – 74136 Bonneville – Porte ouverte sur Inscription LPHFB

Université Savoie Mont-Blanc – Annecy, Chambéry, St gervais – Journées portes ouvertes sur Inscription USMB

 Journées portes ouvertes : Consultez les sites ci-dessous:

MFR Thônes Le Villaret – 1 rue Marguerite Frichelet 74230 THONES – Inscription MFR LE VILLARET

MFR Annecy-le-vieux – 70 route du périmètre 74940 Annecy –  Inscription MFR ANNECY LE VIEUX

MFR la catie – 6, route de la Catie – 74330 La Balme de Sillingy – Inscription MFR LA CATIE 

BANQUE, ASSURANCE

BANQUE, ASSURANCE

BANQUE, ASSURANCE

Généralités

 

Les secteurs de la banque et de la finance ont pour fonctions de financer l’économie, faire travailler et protéger l’argent. gérer.

Quant à l’assurance, elle a pour rôle d’apporter à ses clients – particulier, entreprise, collectivité – une protection contre les conséquences financières des évènements dommageables (accidents, incendie, maladie, décès…).

Les professionnels du droit sont partout : dans les palais de justice, les cabinets d’affaires ou de notaires, au cœur de l’entreprise et dans l’administration.

Les formations demandent de plus en plus de compétences complémentaires en économie ou gestion. 

Tendances de l’emploi

Secteur assurance :
Ce secteur recrute à Bac +2/+3 (chargé d’indemnisation, conseiller en assurance…), à Bac +5 pour les métiers d’encadrement ou exigeant un haut niveau de qualification (actuaire, ingénieur prévention, souscripteur de risques industriels…). L’accès peut également se faire via des formations en assurance ou formations généralistes avec qualités personnelles (sens commercial, autonomie, adaptabilité).
Secteur bancaire :
Ce secteur recherche en priorité des compétences en matière de relations clients, pour des métiers diversifiés (chargé de clientèle particuliers, professionnels ou entreprises, responsable d’agences, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller banque à distance, analyste-crédit, inspecteur et auditeur interne…).
Cœur de cible des jeunes recrutés :
• Bac +2/+3 à profil commercial pour les métiers d’agence,
• Bac +5 pour les métiers d’expertise et d’encadrement immédiat.
Secteur juridique :
La fonction publique reste un débouché important. La plupart des professions juridiques sont accessibles à partir de Bac +5 et requièrent des
formations spécifiques.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, près de 16 500 établissements du secteur emploient plus de 105 000 salariés, soit près de 5% de l’emploi salarié régional. Les effectifs dans ce secteur sont en hausse de 8% depuis 2009. Le Rhône concentre 40% des emplois du secteur.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

La Mutualité française Rhône-Alpes fédère 225 mutuelles Santé qui protègent 3,4 millions de personnes
sur la région. Elle représente plus de 400 établissements mutualistes (établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires, d’optique et
d’audioprothèse, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les familles, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap,
pharmacies, services à domicile, etc.).
Avant, les mutuelles recrutaient essentiellement des gestionnaires. Aujourd’hui, elles renforcent leurs équipes avec des profils de commerciaux, de spécialistes de la
relation clients mais aussi avec des métiers « supports » porteurs de la qualité de gestion et de l’innovation.
L’intégration de ces nouvelles compétences permet aux mutuelles de maîtriser les évolutions du marché, de faire face à la concurrence et d’être au plus près
des exigences et des besoins des clients.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : 

Rendez-vous dans l’entreprise
Banque (sous réserve

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la justice
    – Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance
    – Les métiers du droit

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Banque
Le (la) chargé-e de clientèle ouvre et gère les comptes de clients et leur conseille des financements adaptés.
L’analyste de crédit analyse les demandes de crédits et en évalue le risque.
Assurance
Le (la) conseiller-ère en assurance, principal-e interlocuteurtrice des assurés et prospects, analyse leurs besoins et leur conseille les produits d’assurance adaptés.
L’actuaire met au point les règles et barèmes de tarification pour chaque type de risque, définit les conditions de rentabilité des contrats, participe à la conception technique des produits et accompagne les professionnels responsables de la souscription ou de la commercialisation des produits
d’assurance.
Le (la) souscripteur-trice – indemnisateur-trice évalue le risque en analysant les éléments fournis par le réseau de distribution, indemnise le client après tout évènement dommageable.

Le (la) gestionnaire des prestations d’assurances prend en charge le traitement, la gestion et le contrôle de contrats ou de prestations d’assurance, lors de leur souscription, de leur établissement, de leur suivi ou de la mise en œuvre de leurs garanties (automobile, habitation, santé).
Finance
L’analyste financier-ière étudie les bilans d’entreprises, réalise des études par secteur économique pour prévoir l’évolution de la rentabilité à court et moyen terme et pour proposer des investissements aux clients.
Le (la) gérant-e de portefeuille gère des fonds pour le compte de son établissement ou de ses clients et valorise les placements dans le cadre de stratégies définies par la direction.
Juridique et judiciaire
Le (la) clerc de notaire prépare, rédige et fait authentifier les actes, conseille sur les conséquences juridiques et fiscales.
Le (la) greffier-ière assiste à l’audience, note les décisions et rédige les conclusions. Il (elle) est témoin et garant-e des décisions.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

BAC

Bac professionnel

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Bac technologique
STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Assistant de gestion de PME 
Assurance
Banque, conseiller de clientèle (particuliers) 

Diplôme universitaire de technologie

Carrières juridiques option banque, assurance
Gestion des entreprises et des administrations, option gestion comptable et financière

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion, mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours management financier et marketing des services 

BAC + 5

Master professionnel

Droit, économie, gestion mention droit des assurances
Droit, économie, gestion mention finance

Diplôme universitaire

Actuaire

Diplôme de grandes écoles

Diplôme de l’Ecole supérieure de commerce et développement – 3A
Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon

Certification Professionnelle

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

 BAC + 6

Certification Professionnelle

Certificat d’aptitude à la profession d’avocat

BAC + 7 et +

Certification Professionnelle

Diplôme supérieur du notariat

 

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements 

 

 L’Ecole by CCI – 6, rue André Fumex 74000 ANNECY – Journées Portes ouvertes et inscription ECOLE BY CCI 

Université Savoie Mont Blanc  – Journées portes ouvertes et inscription USMB et CDG     

IPAC – 42 chemin de la prairie – 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription IPAC 

COMMERCE, DISTRIBUTION

COMMERCE, DISTRIBUTION

COMMERCE, DISTRIBUTION

Généralités

 

Le commerce regroupe trois grandes familles de métiers :
la vente, caractérisée par une grande diversité : commerçants ou commerciaux, spécialisés ou non, en magasin ou sur le terrain, vendant des produits de façon sédentaire, itinérante, par correspondance, par téléphone, ou par Internet.
le commerce de gros ou les grossistes, dans tous les secteurs : alimentaire, agricole, non-alimentaire et interindustriel. Cette famille a besoin de professionnels en logistique et en transport.
la grande distribution alimentaire ou spécialisée, qui propose
elle-même trois grandes filières : la vente-gestion, la logistique et l’alimentation.
Ces métiers exigent tous une personnalité bien trempée. Le sourire et le sens du service au client sont essentiels. Les méthodes de vente varient en fonction des produits, de la clientèle et de la taille de l’entreprise. La vente peut s’effectuer en face à face en magasin ou chez le client, par téléphone ou par Internet (commerce électronique). Le secteur offre de réelles possibilités d’évolution.

 

Tendances de l’emploi

Plus de trois millions de personnes en France travaillent dans le secteur du commerce. Dans les rayons d’une grande surface, dans une boutique, dans une entreprise… mais aussi sur les marchés, chez les grossistes et sur Internet.

La grande distribution offre un grand nombre de débouchés en France et de plus en plus à l’international.

Les recrutements se font du CAP au Bac+5, avec une légère préférence pour les titulaires du Bac+2/Bac+3 (vendeur représentant…) à Bac+4/ Bac+5 (responsable de magasin, manager de rayon).

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, plus de 46 500 établissements du secteur emploient plus de 360 000 salariés, soit près de 18% de l’emploi salarié régional. Les effectifs dans ce secteur sont en hausse de 7% depuis 2009 et sont concentrés à 55% dans les départements du Rhône, de l’Isère et de la Haute-Savoie.

Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d’opportunités de carrière en France et dans le monde, et ce quel que soit le niveau de qualification. Inscrit dans une démarche continue d’innovation et de progrès, ce secteur en pleine évolution recrute.

Avec le perfectionnement des techniques de gestion, l’innovation marketing et commerciale, le développement de la logistique et l’introduction du commerce électronique, les métiers ont évolué et de nouveaux métiers apparaissent (Drive).
Les entreprises sont à la recherche de jeunes motivés, compétents et volontaires qu’elles sauront accompagner, notamment par la formation, afin de leur offrir les meilleures perspectives d’évolution.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :

 – Commerce, Grande distribution
– Commerce B to B
– Métiers de la jardinerie (sous réserve)

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
    – Les métiers du commerce et de la vente 

Après le Forum des Métiers d’avenir :

•  CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat
Auvergne-Rhône-Alpes :
www.crma-auvergnerhonealpes.fr
(rubrique apprendre)
• Conseil du commerce de France :
www.metiersducommerce.fr

• Le commerce B to B :
www.mybtob.fr

• Fédération des entreprises du commerce et de la distribution :
www.fcd.fr

• zoom.onisep.fr/commercedegros

• Fédération nationale des métiers de la jardinerie :
www.fnmj.com

• Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries :
http://www.fafsea.com/jardineries-graineteries/

 Zoom métiers : des exemples…

 

Vente – représentation
L’attaché-e commercial-e prospecte des entreprises et négocie les contrats de vente, fidélise ses clients en leur assurant un service après-vente de qualité.
Le (la) délégué-e médical-e prospecte les professionnels de la santé et informe sur les produits élaborés par son laboratoire.
Commerce – distribution
Le (la) manageur-euse de rayon gère une équipe et anime une unité de vente, choisit et sélectionne des produits et en détermine les prix.
Le (la) chef-fe de caisse est responsable de la fluidité des passages en caisse et de l’accueil de la clientèle. Il (elle) anime son équipe d’ hôtes-esses de caisse et gère les flux financiers en provenance des clients. Il (elle) recrute et forme son équipe et planifie l’activité.

Le (la) vendeur-euse alimentaire est chargé-e de la vente de produits frais, renseigne et conseille les clients sur les produits et approvisionne les rayons.
Le (la) vendeur-euse en habillement renseigne et conseille les clients, assure la tenue du ou des rayons et met en valeur les produits.
Le (la) directeur-trice de magasin anime, gère et développe l’activité en appliquant la politique commerciale de l’entreprise. Il (elle) coordonne l’ensemble des activités du magasin au niveau commercial, financier et humain avec l’aide de son équipe de direction et/ou d’encadrement. Il (elle) est en contact avec tous les acteurs locaux (mairie, police…) de son environnement.
Le (la) vendeur-euse en jardinerie conseille les clients dans les choix des végétaux et l’entretien des jardins (arrosage, taille, traitements…)

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Employé polyvalent de commerce
Fleuriste

BAC 
Bac professionnel

Métiers du commerce et de la vente:

Option A animation et gestion de l’espace commercial
Option B prospection clientèle et valorisation de l’espace commercial

Brevet  professionnel

Fleuriste
Libraire

Bac technologique 

STMG sciences et technologies du management et de la gestion
spécialité mercatique (marketing )

Certification Professionnelle

Vendeur-agenceur de cuisines et salles de bains
Vendeur conseiller sport
Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)
Management commercial opérationnel
Négociation et digitalisation de la relation client
Professions immobilières

Brevet de technicien supérieur agricole 

Technico-commercial

Diplôme universitaire des technologies

Gestion administrative et commerciale des organisations
Techniques de commercialisation

BAC + 3

Licence Professionnelle

Distrisup Manager de rayon

Droit, économie, gestion mention commerce et distribution

Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations

Diplôme de grande école

Diplômes d’écoles de commerce

BAC + 5

Master Professionnel 

Droit, économie, gestion mention management et commerce international
Droit, économie, gestion mention marketing et vente

Diplôme de grande école

Diplômes d’écoles de commerce

  

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

MFR des Savoies – 25, route de Metz – Meythet 74960 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription MFR DES SAVOIES

MFR Vulbens – 238, chemin de la Cure 74520 Vulbens – Journées portes ouvertes et inscription MFR VULBENS

MFR le Belvedere – 401, route de Montagny 74700 Sallanches – Journées portes ouvertes et inscription MFR LE BELVEDERE

 

IPAC – 42 Chemin de la Prairie, 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription IPAC ANNECY

ISETA – 859 Route de l’École d’Agriculture 74330 Poisy – Journées portes ouvertes virtuelle  et inscription ISETA 

UCLY26, Faubourg des Balmettes – 74000 ANNECY – Journées portes ouvertes et inscription UCLY ANNECY

CFA Groisy – 126 Chemin des Métiers, 74570 Groisy – Journées portes ouvertes et inscription –  CFA GROISY

CFA Formasup pays de Savoie27 Rue Royale – 74010 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription CFA FORMASUP

UFA les 3 vallées – 2 Avenue de l’Ermitage – 74200 Thonon-les-Bains – Journées portes ouvertes et inscription UFA 3 VALLEES 

LP Les Cordeliers – 11 Rue Marcellin Berthelot – 74300 Cluses – Journées portes ouvertes et inscription LP LES CORDELIERS