AGRICULTURE / AGROALIMENTAIRE

Généralités

 

Alors que le nombre d’entreprises agricoles diminue, leur taille et la part de la main d’œuvre salariée augmentent. Les métiers de l’agriculture sont de plus en plus pointus et qualifiés.

A côté des professions de production (céréaliers, éleveurs, viticulteurs…), se multiplient les métiers techniques et de conseil (conducteur d’engins, conseiller agricole ou environnemental, technico-commercial, recherche…).
Il y a aussi les métiers du paysage, de la conception à la réalisation et l’entretien. Les industries agroalimentaires sont constituées de quelques grands groupes mais surtout de petites et moyennes entreprises. Elles transforment les produits de l’agriculture en aliments consommables.

Elles comptent huit spécialités : l’industrie de la viande, du lait, la fabrication de produits alimentaires élaborés, de produits à base de céréales, d’huiles, l’industrie sucrière, la fabrication de produits alimentaires divers et de boissons/alcools.

Tendances de l’emploi

 

Le marché de l’emploi est globalement stable, malgré la crise. Les recrutements vont du certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAP agricoles) au diplôme d’ingénieur et de docteur vétérinaire. Les CAP agricoles pour les postes d’ouvriers dans les entreprises agricoles et para-agricoles. Le Bac pro pour entrer dans la vie active en tant qu’ouvrier qualifié dans la production agricole, l’agroalimentaire, l’aménagement paysager, la commercialisation de produits agricoles… mais aussi en tant que responsable d’exploitation.

Le BTSA, pour devenir chef d’entreprise agricole ou agroalimentaire, responsable de culture ou d’élevage, responsable commercial, gestionnaire ou animateur d’organisations agricoles ou para-agricoles. Le diplôme d’ingénieur pour les postes d’encadrement. Le niveau Bac +2 reste le plus demandé notamment pour les fonctions de technico-commercial. Les industries agroalimentaires recherchent beaucoup d’opérateurs (niveau CAP à Bac pro), des responsables de production et des commerciaux (notamment de niveau Bac +2 à Bac +5). Le niveau Bac +3 (licence professionnelle) est recherché : 49% des offres de l’Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) sont accessibles aux Bac +3.

En Auvergne-Rhône-Alpes

102 000 actifs permanents (chefs d’entreprises, conjoints, aides familiaux, salariés ) travaillent dans le secteur de l’agriculture (élevages, cultures) en 2019. En complément, le secteur de l’industrie agroalimentaire compte près de 5 750 établissements qui emploient 60 000 salariés (+10% entre 2009 et 2019). Il s’agit à la fois d’entreprises familiales de très petite taille et d’établissements de grands groupes internationaux.

Sources : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes. Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

L’agriculture et l’agroalimentaire sont deux activités primordiales pour l’économie de la région. Les produits de l’agriculture sont très variés : élevage, viticulture, fruits, céréales, maraîchage, horticulture. L’agroalimentaire est représenté par de grands groupes mais aussi des PME et des TPE. L’enseignement agricole s’adapte aux nouveaux enjeux agricoles, agroalimentaires et environnementaux. Il propose une grande variété de formations, à l’image de la région qui, selon les départements, offre un visage agricole, rural, urbain ou touristique.

Le dynamisme économique de la région contribue à la bonne insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement agricole.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite FORMA :

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles :

Animaux, Végétaux, Agroalimentaire, Services, Jardinerie

Après FORMA :

et sZoom métiers : des exemples…

L‘agriculteur-trice gère une exploitation agricole, élève des animaux, cultive des céréales, des fruits, des légumes ou des fleurs.
L’œnologue “fabrique” les vins, les analyse à toutes les étapes, contrôle leur qualité au fil de leur vieillissement.
L’horticulteur-trice prépare les semis et les plantations (plants, fleurs…), veille à la bonne croissance des végétaux (traitements, fertilisation…).
Paysage
Le (la) jardinier-ière paysagiste crée et entretient les jardins, espaces verts ou végétalisés. Il (elle) peut aussi se spécialiser (élagueur-se, maçon-ne, paysagiste d’intérieur, etc.).
Agroalimentaire
Le (la) conducteur-trice de ligne (opérateur-trice sur chaîne agroalimentaire) surveille la qualité et l’hygiène des produits, entretient la chaîne de fabrication et répare le matériel.

Le (la) technicien-ne qualité participe à l’élaboration des règles de qualité et contribue à la mise au point de nouveaux produits.

Le (la) responsable de production organise et fait réaliser la production. Il (elle) anime une équipe d’agents de maîtrise.
Technico-commercial
Le (la) vendeur-euse en jardinerie conseille les clients dans le choix des végétaux et l’entretien des jardins (arrosage, taille, traitements…).
L’ingénieur-e commercial-e en agrofourniture conseille les clients dans le choix des produits et leurs conditions d’application, il (elle) développe les marchés.

 

Formations ( diplômes ou niveau obtenus) 

 

CAP

 Certificat d’aptitude professionnelle agricole

 Jardinier paysagiste

Métiers de l’agriculture
Opérateur en industries agroalimentaires

 BAC

 Bac professionnel

 Agroéquipement

Bio-industries de transformation
Conduite et gestion de l’entreprise agricole

Brevet professionnel

Aménagements paysagers

Responsable entreprise agricole

Bac technologique 

STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant 

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur agricole 

Agronomie : productions végétales

Sciences et technologies des aliments
Technico-commercial
Brevet de technicien supérieur  

BioQualité 

Diplôme universitaire de technologie 

Génie biologique

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention agronomie

Sciences, technologies, santé, mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
Sciences, technologies, santé mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation

BAC + 5 et plus

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et
de l’environnement vetagrosup de Clermont-Ferrand
Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes
Diplôme d’ingénieur de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech site de Clermont)

Diplôme d’État

Docteur vétérinaire (VétAgroSup Lyon)

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Centre élevage Lucien Biset – 845 Route de l’École d’Agriculture – 74330 Poisy –  Journées portes ouvertes et  inscription CENTRE ELEVAGE POISY

EPLEFPA – 150 Route de la Mairie – 74130 Contamine-sur-Arve – Journées portes ouvertes et inscription EPLEFPA

Journées portes ouvertes et inscription MFR : 

MFR Bonne – 1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – MFR BONNE

MFR Les Dronières – 826, route des Dronières – 74350 Cruseilles – MFR DRONIERES

MFR L’Arclosan – 1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – MFR ARCLOSAN

MFR Seyssel – 6, rue des oudets -74910 Seyssel – MFR SEYSSEL