CHIMIE , BIOLOGIE , PHYSIQUE

CHIMIE , BIOLOGIE , PHYSIQUE

CHIMIE BIOLOGIE PHYSIQUE

Généralités

 

Au sein de la branche chimie, 3 secteurs peuvent être distingués :

  • la chimie de base pour des fabrications de gros tonnage, en peu d’étapes de réactions à partir de matières premières facilement accessibles,
  • la chimie fine pour élaborer des produits plus complexes en effectuant de nombreuses réactions chimiques en série,
  • la parachimie pour la fabrication de produits possédant des propriétés bien définies dans un usage spécifique : produits de beauté, peintures, détergents…

La biologie est présente dans de nombreux secteurs d’activité : santé, agriculture, chimie, énergie, environnement…

Quant aux applications de la physique appliquée (électricité, électronique, mécanique, acoustique, optique, thermique…) elles interviennent dans tous les secteurs d’activité industrielle.

Tendances de l’emploi

L’industrie chimique offre des emplois qualifiés du niveau Bac professionnel à celui d’ingénieur. Les chimistes essaiment dans tous les secteurs d’activités : caoutchouc, cosmétique, électronique, bâtiment… Les débouchés sont variés car liés à chaque étape de la vie des produits.

En production, les profils d’opérateur et d’ingénieur sont particulièrement recherchés. En biologie, les bio-industries et les laboratoires médicaux préfèrent les Bac +2. Pour l’enseignement et la recherche, le niveau Bac +5 minimum est demandé. Enfin, en physique, les Bac +2 donnent accès à des postes de techniciens (études, essais, labo, contrôle-qualité…). Au-delà, l’emploi pour les physiciens se situe au niveau Bac +5 minimum. Les secteurs employeurs : l’informatique, la construction électrique et électronique, les télécommunications, les transmissions optiques, l’espace, la construction d’instruments spécifiques, le biomédical, l’énergie, le nucléaire…

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de la chimie (hors pharmacie) emploie près de 37 000 salariés en 2019. Les effectifs salariés dans ce secteur ont fortement augmenté depuis 2009 ( +11%). Plus de 40% des emplois de la région Auvergne-Rhône-Alpes se concentrent dans le seul département du Rhône. Le nombre d’établissements de ce secteur augmente également sur cette période (+ 14%). Comptant 680 établissements en région en 2019, le secteur mêle petites et moyennes entreprises (PME) avec des grands groupes nationaux voire internationaux.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

La 1ère région de production en chimie de France s’organise autour de plusieurs bassins : Lyon et Vallée de la chimie, Roussillon, Grenoble et Vallées Alpines, Val de Saône, Plaine de l’Ain, Saint-Etienne et d’autres implantations en Savoie, Ardèche, Drôme, Allier, Puyde- Dôme… Elle concentre 25% des moyens de la recherche nationale en chimie avec des centres de recherche de dimensions nationale et internationale.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : Chimie Industries de santé Ingénierie

Après le Forum des Métiers d’avenir :

et Zoom métiers : des exemples….

Chimie
L’opérateur-trice / conducteur-trice d’installations réalise les opérations pour la fabrication/transformation des produits, effectue des analyses chimiques simples de contrôles en cours de fabrication, l’entretien et le dépannage rapide, surveille le rendement et la qualité.
Le (la) technicien-ne de fabrication assure la fabrication de produits chimiques. Il (elle) organise le travail des opérateurs, gère les stocks, calcule les quantités, rédige les notes techniques et rapports.
L’ingénieur-e de production est responsable d’une production industrielle. Il (elle) dirige les équipes de production, gère les relations sociales, veille au bon fonctionnement des installations. Il (elle) élabore les projets pour l’amélioration des coûts et rendements et participe aux projets
d’investissement.

Physique – biologie
Le (la) chargé-e de sécurité radio-protection (en centrale nucléaire) veille au respect des règles de sécurité et de radioprotection, contrôle les appareils de mesure de radioprotection et les installations de sécurité.
Le (la) technicien-ne en optique instrumentale conçoit les instruments d’optique servant à la recherche ou à l’industrie (microscopes, capteurs…).
Le (la) technicien-ne d’analyses biomédicales effectue des analyses médicales ou biologiques et rédige les comptes rendus d’observation.
Le (la) biotechnologue utilise les micro-organismes (bactéries, enzymes…) à des fins industrielles (ex. production d’arômes) ou pour préserver l’environnement (ex. purification de l’air).

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Agent de la qualité de l’eau
Taxidermiste

BAC

Bac professionnel

Bio-industries de transformation
Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Bac technologique
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception
STL sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Analyses de biologie médicale
Métiers de la Chimie

Métiers de l’eau
Pilotage de procédés 

Diplôme universitaire de technologie

Chimie
Génie biologique
Mesures physiques
Génie chimique, génie des procédés option procédés

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention bio-industries et biotechnologies
Sciences, technologies, santé mention chimie analytique, contrôle, qualité environnement

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention génie des procédés et des bio-procédés
Sciences, technologies, santé mention biologie

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon spécialité chimie, génie des procédés
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité biosciences
Diplôme d’ingénieur de l’Institut Textile et Chimique de Lyon
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole d’ingénieurs SIGMA Clermont spécialité chimie

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

 

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissement

 

USMB – Inscription USMB 

 

BATIMENT

BATIMENT

BATIMENT

Généralités

Le secteur du Bâtiment rassemble tous les métiers qui œuvrent à la construction, l’entretien et la rénovation des bâtiments : logements, usines, bureaux, hôtels, gares, édifices publics (collèges, gymnases…).

Le Bâtiment regroupe les métiers qui interviennent avant, pendant et après la construction/rénovation. En amont, ce sont les métiers des études et du commerce comme architecte, économiste de la construction, ingénieur d’études, urbaniste, technicien du bâtiment…
Pendant les travaux ce sont les métiers du gros œuvre (maçon, charpentier), de l’enveloppe extérieure (couvreur), des équipements techniques (électricien, plombier) et de la finition/aménagement (menuisier, peintre).

Ces métiers peuvent être exercés avec de très nombreuses formations, du CAP au diplôme d’ingénieur. Ils sont exigeants en savoir faire et capacités relationnelles.

 

Tendances de l’emploi

Le bâtiment représente l’un des plus importants secteurs économiques de notre pays avec près de 1 070 000 salariés dans plus de 390 000 entreprises. Majeure et diversifiée, cette filière rassemble un très grand nombre de métiers non délocalisables. En raison principalement des départs en retraite et de la mobilité entre secteurs économiques, les entreprises du bâtiment continuent de recruter en 2018.

Les entreprises recherchent de préférence des jeunes diplômés et qualifiés, à tous niveaux : compagnons/ouvriers qualifiés et très qualifiés pour les chantiers et les ateliers (CAP/BP/Bac Pro), chefs d’équipe et de chantier, techniciens (BTS/DUT), ingénieurs d’études, conducteurs de travaux, chargés d’affaires pour la conception, l’ingénierie, les bureaux d’études, la conduite de gros chantiers et d’affaires (diplôme d’ingénieur). Un des points forts est l’accès à la promotion interne, quel que soit le niveau d’entrée. Après quelques années d’expérience, la création d’entreprise peut être une possibilité d’évolution. Le secteur a notamment des besoins dans le gros oeuvre et pour les métiers de couvreur, de métallier. Les entreprises cherchent également à renforcer leur équipes en recrutant des chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux.

Par ailleurs le secteur du bâtiment doit s’adapter aux défis du développement durable, ce qui occasionne une évolution des métiers et des gestes professionnels afin de répondre aux exigences règlementaires en matière de performance énergétique du bâtiment… Tout cela associé au nouvel enjeu de l’accessibilité des logements.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, le secteur du bâtiment regroupe plus de 82 150 établissements et entreprises regroupant 143 500 salariés et 15 170 jeunes en formation. Les salariés du bâtiment de la région représentent 13% de l’emploi salarial national. Ils se répartissent sur l’ensemble du territoire régional, dont près d’un quart dans le département du Rhône. La grande majorité des établissements comptent moins de 5 salariés (92%).

Source : Données 2019 – CERC Auvergne-Rhône-Alpes

À noter

La profession rassemble des entreprises de toutes tailles qui reçoivent traditionnellement une grande diversité de publics. les entreprises du Bâtiment participent depuis toujours à l’accueil et à l’intégration de jeunes diplômes, d’apprentis de demandeurs d’emploi ou de jeunes sans qualification. La profession offre des possibilités d’évolution et d’épanouissement professionnel fortes.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :

Bâtiment et Travaux publics
Ingénierie

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers du bâtiment et des travaux publics
    – Les métiers de l’énergie
    – Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Rencontrer un spécialiste du bâtiment auprès des points info bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes (renseignements au 04 72 44 45 20)

Zoom métiers: des exemples… 

La création

L’architecte, l’ingénieur-e, le (la) chef-fe de projet, l’économiste de la construction participent à l’étude et la réalisation des plans, des descriptifs et des enveloppes budgétaires.
L’ingénieur-e d’études propose au client des méthodes, des techniques. Il (elle) détermine un planning et chiffre le coût de réalisation du projet. Il (elle) supervise le déroulement des travaux.
L’économiste de la construction évalue le prix de revient de la future construction et contrôle, tout au long des travaux, que son budget soit bien respecté (hors aléas).
La construction

Le (la) maçon-ne installe les fondations, élève les murs, construit les dalles. Il (elle) lit les plans, connaît le dessin et la géométrie.Le (la) charpentier-ière bois trace et taille en atelier puis assemble sur le chantier une charpente, un chalet, une passerelle… Il (elle) maîtrise géométrie, calcul et dessin technique.

Le (la) couvreur-euse pose, répare et entretient la toiture d’un édifice avec la tuile, l’ardoise, la terre cuite, le plomb, le zinc, l’acier.
Le (la) vitrier-ère/miroitier-ère met en œuvre des ouvrages en verre, des portes automatiques, des verrières, des vitrines… Il (elle) travaille différents verres, le chassis…
Le (la) monteur-euse en installations sanitaires (plombierière) installe et entretient les canalisations et tuyauteries (eau, gaz, air comprimé) et les équipements tels que baignoires, lavabos, chaudières…
L’encadrement de chantier

Le (la) chef-fe d’équipe, le (la) chef-fe de chantier et le (la) conducteur-trice de travaux coordonnent l’avancement de la construction et dirigent les équipes.

 

Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Carreleur mosaïste
Monteur en installations sanitaires
Métiers du plâtre et de l’isolation

BAC

Bac professionnel 

Etude et réalisation d’agencement
Ouvrages du bâtiment : métallerie
Technicien constructeur bois

Bac technologique 

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction

Brevet professionnel
Maçon
Métiers de la pierre
Peintre applicateur de revêtements

BAC + 1

Mention complémentaire

Technicien en énergies renouvelables

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Bâtiment
Etudes et économie de la construction
Fluides, énergies, domotique

 Diplôme universitaire de technologie 

Génie civil – construction durable
Génie thermique et énergie

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : bâtiment et construction
Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

BAC + 5

Master professionnel    Sciences, technologies, santé, génie civil
Diplôme d’ingénieur  l’Ecole polytechnique de l’Université Clermont Auvergne spécialité génie civil

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes ouvertes et inscription Etablissements

 

BTP CFA Savoie – 319 Rue du Clos  – 73230 Saint-Alban-Leysse  – Journées portes ouvertes et inscription CFA SAVOIE  

Les compagnons du tour de France –29 Rue des Sports -74600 Seynod – portes ouvertes sur Inscription LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

Lycée professionnel Porte des Alpes – 26 Rue de la Curdy – 74150 Rumilly – Journée portes ouvertes et inscription LP PORTE DES ALPES 

Lycée Louis Lachenal –  335 Route de Champ Farcon – 74370 Argonay – Inscription LP LACHENAL 

Journées portes ouvertes et inscription MFR :

MFR Champ Molliaz – 261, route de Lossy – 74380 Cranves-Sales – MFR CHAMP MOLLIAZ

MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – MFR CLOS DES BAZ

MFR Les 5 Chemins – 2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – MFR 5 CHEMINS

 

 

AUTOMOBILE

AUTOMOBILE

AUTOMOBILE

Généralités

Les services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo regroupent l’ensemble des métiers, de la commercialisation au recyclage des véhicules.

Ces métiers sont répartis en 4 domaines d’activités :

  • La maintenance/réparation : entretien courant ou complexe sur tout type de véhicules,
  • La carrosserie/peinture : remise en forme et en couleur d’un véhicule abîmé,
  • Les services : activités liées à la gestion de parc automobile, du stationnement, du carburant, de la location, de l’apprentissage de la conduite, du contrôle technique et de la démolition,
  • La vente : commerce de véhicules, de pièces de rechange et d’accessoires.

Le secteur des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo est en permanente évolution. C’est pourquoi la branche professionnelle assure une veille sur les évolutions des compétences et structure la formation tout au long de la vie. L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) est en charge de cette mission.

Tendances de l’emploi

En France, plus de 414 500 salariés développent des savoir-faire techniques essentiels ainsi que des compétences en matière de communication et d’accueil. L’emploi dans la branche des services de l’automobile est dynalique : il y a plus de 7 400 salariés supplémentaires en 2018 dans les différents secteurs de la branche, soit une augmentation de 1.9%. L’emploi dans le commerce et la réparation de véhicules est en progression constante depuis fin 2014, avec plus de 25 000 emplois supplémentaires qui ont été créés soit une augmentation de 8%.

En 2019, 141 900 entreprises développent l’innovation dans les services et renforcent leurs compétences technologiques (développement du véhicule électrique, généralisation des systèmes électroniques et informatiques, complexification de la phase de diagnostic, fiabilité croissante des équipements) et commerciales tout en maintenant les activités sur l’entretien, la sécurité, le confort et l’environnement.

En 2019, 60 475 jeunes se forment à ces métiers :

  • Pour les emplois commerciaux, le bac+2 est requis.
  • Dans les métiers de la maintenance/carrosserie, les niveaux CAP et/ou Bac Pro sont appréciés des professionnels.

C’est une filière qui mène souvent vers des formations techniques complémentaires (Certificat de qualification professionnelle, CQP, en formation continue). Pour les métiers de l’après-vente (réception, gestion atelier) les niveaux BTS et licence sont recherchés.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, les secteurs de l’automobile, cycle, motocycle et véhicules industriel comptent près de 11 000 établissements et emploient 64 000 salariés répartis sur tous les départements de la région. Entre 2009 et 2019, le secteur est en progression , aussi bien en nombre d’établissements (+11%) qu’en nombre de salariés ( +5%).

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Les métiers de l’auto, du camion, de la moto et du vélo sont très variés, de la technique à l’expertise en passant par le management. Ils sont accessibles par de nombreux parcours de formations.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité:

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique
    – Les métiers de l’automobile
  • Echangez avec un psychologue de l’éducation nationale
  • Testez vos centres d’intérêts
  • Explorez les sites de l’Onisep : www.onisep.fr/lyon
    www.onisep.fr/grenoble – www.onisep.fr/clermont

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples…

 Maintenance – réparation

Le (la) mécanicien-ne de maintenance de véhicule industriel réalise l’entretien et règle les ensembles mécaniques pour éviter les incidents techniques. Il (elle) réalise la vidange, le changement de pneus ou de plaquettes de frein.

Le (la) technicien-ne de maintenance automobile réalise des diagnostics complexes, décide de l’intervention à effectuer, change, répare et règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.
Le (la) réceptionnaire établit le lien entre le client et l’atelier en organisant la prise en charge et la restitution des véhicules. Il (elle) a un rôle de technicien-ne et de communiquant-e.

Carrosserie – peinture
Le (la) carrossier-ière peintre est l’expert-e de la remise en forme des véhicules. Il (elle) diagnostique leur état, participe à l’élaboration du devis, restructure/redresse la carrosserie, applique aussi la peinture.
Le (la) carrossier-ière réparateur-trice répare les carrosseries endommagées. Polyvalent-e, il (elle) doit être compétente en électricité, électronique et relation client.
Le (la) peintre en carrosserie rend à la carrosserie son aspect définitif. Après le travail du (de la) carrossier-ière, il (elle) prépare le véhicule, applique la peinture, et effectue les retouches et finitions 

Vente
Le (la) vendeur-euse en pièces de rechange et accessoires est vendeur-euse, technicien-ne et logisticien-ne. Il (elle) est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures.
Le (la) conseiller-ière technique et commercial-e cycle assure l’entretien et la réparation de tous types de cycles. Il (elle) conseille, vend, adapte les cycles.
L’attaché-e commercial-e véhicule industriel adapte un véhicule industriel à des besoins de transport précis. Il (elle) doit trouver des financements et négocier avec des chefs d’entreprise.
Services
L’enseignant-e de conduite enseigne la conduite de véhicules et sensibilise à la sécurité routière. Il (elle) peut gérer les rendez-vous, les inscriptions à l’examen.
L’agent-e de service location assure l’accueil du client, réceptionne le véhicule à son retour, vérifie son état, rédige la facture, encaisse, échange avec le client.

 

Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Maintenance des véhicules
Peinture en carrosserie
Equipier polyvalent du commerce

Mention complémentaire 

Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

BAC

Bac professionnel

Construction des carrosseries

Maintenance des véhicules

Réparation des carrosseries

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Maintenance des véhicules
Conception et réalisation de carrosseries

BAC + 3 

Licence professionnelle 

Droit, économie, gestion mention organisation, management des services de l’automobile
Sciences, technologies, santé mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Sciences, technologies, santé mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Lycée professionnel Gordini –31, route de Sacconges –74600 SEYNOD – inscription LP GORDINI

CFA Carrosserie – 31 ROUTE DE SACCONGES – SEYNOD – 74600 Annecy – Journée portes ouvertes et inscription CFA CARROSSERIE

CFA Métiers de l’Automobile – 11 Chemin de Morcy – 74200 Thonon-les-Bains – Journée portes ouvertes et inscription CFA AUTOMOBILE

Lycée professionnel ECA – 2 Rue des Carillons – 74940 Annecy – Inscription LP ECA

MFR Journées portes ouvertes et inscription: 

MFR IMAA – 720 Route des Dronières – 74350 Cruseilles – MFR IMAA

MFR Les Ebeaux – 152, route de Troinex – 74350 Cruseilles – MFR LES EBEAUX

MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – MFR CLOS DES BAZ

MFR Les 5 Chemins – 2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – MFR 5 CHEMINS

 

AGRICULTURE , AGROALIMENTAIRE

AGRICULTURE , AGROALIMENTAIRE

AGRICULTURE / AGROALIMENTAIRE

Généralités

 

Alors que le nombre d’entreprises agricoles diminue, leur taille et la part de la main d’œuvre salariée augmentent. Les métiers de l’agriculture sont de plus en plus pointus et qualifiés.

A côté des professions de production (céréaliers, éleveurs, viticulteurs…), se multiplient les métiers techniques et de conseil (conducteur d’engins, conseiller agricole ou environnemental, technico-commercial, recherche…).
Il y a aussi les métiers du paysage, de la conception à la réalisation et l’entretien. Les industries agroalimentaires sont constituées de quelques grands groupes mais surtout de petites et moyennes entreprises. Elles transforment les produits de l’agriculture en aliments consommables.

Elles comptent huit spécialités : l’industrie de la viande, du lait, la fabrication de produits alimentaires élaborés, de produits à base de céréales, d’huiles, l’industrie sucrière, la fabrication de produits alimentaires divers et de boissons/alcools.

Tendances de l’emploi

 

Le marché de l’emploi est globalement stable, malgré la crise. Les recrutements vont du certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAP agricoles) au diplôme d’ingénieur et de docteur vétérinaire. Les CAP agricoles pour les postes d’ouvriers dans les entreprises agricoles et para-agricoles. Le Bac pro pour entrer dans la vie active en tant qu’ouvrier qualifié dans la production agricole, l’agroalimentaire, l’aménagement paysager, la commercialisation de produits agricoles… mais aussi en tant que responsable d’exploitation.

Le BTSA, pour devenir chef d’entreprise agricole ou agroalimentaire, responsable de culture ou d’élevage, responsable commercial, gestionnaire ou animateur d’organisations agricoles ou para-agricoles. Le diplôme d’ingénieur pour les postes d’encadrement. Le niveau Bac +2 reste le plus demandé notamment pour les fonctions de technico-commercial. Les industries agroalimentaires recherchent beaucoup d’opérateurs (niveau CAP à Bac pro), des responsables de production et des commerciaux (notamment de niveau Bac +2 à Bac +5). Le niveau Bac +3 (licence professionnelle) est recherché : 49% des offres de l’Apecita (Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire) sont accessibles aux Bac +3.

En Auvergne-Rhône-Alpes

102 000 actifs permanents (chefs d’entreprises, conjoints, aides familiaux, salariés ) travaillent dans le secteur de l’agriculture (élevages, cultures) en 2019. En complément, le secteur de l’industrie agroalimentaire compte près de 5 750 établissements qui emploient 60 000 salariés (+10% entre 2009 et 2019). Il s’agit à la fois d’entreprises familiales de très petite taille et d’établissements de grands groupes internationaux.

Sources : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes. Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

L’agriculture et l’agroalimentaire sont deux activités primordiales pour l’économie de la région. Les produits de l’agriculture sont très variés : élevage, viticulture, fruits, céréales, maraîchage, horticulture. L’agroalimentaire est représenté par de grands groupes mais aussi des PME et des TPE. L’enseignement agricole s’adapte aux nouveaux enjeux agricoles, agroalimentaires et environnementaux. Il propose une grande variété de formations, à l’image de la région qui, selon les départements, offre un visage agricole, rural, urbain ou touristique.

Le dynamisme économique de la région contribue à la bonne insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement agricole.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles :

Animaux, Végétaux, Agroalimentaire, Services, Jardinerie

Après FORMA :

et sZoom métiers : des exemples…

L‘agriculteur-trice gère une exploitation agricole, élève des animaux, cultive des céréales, des fruits, des légumes ou des fleurs.
L’œnologue “fabrique” les vins, les analyse à toutes les étapes, contrôle leur qualité au fil de leur vieillissement.
L’horticulteur-trice prépare les semis et les plantations (plants, fleurs…), veille à la bonne croissance des végétaux (traitements, fertilisation…).
Paysage
Le (la) jardinier-ière paysagiste crée et entretient les jardins, espaces verts ou végétalisés. Il (elle) peut aussi se spécialiser (élagueur-se, maçon-ne, paysagiste d’intérieur, etc.).
Agroalimentaire
Le (la) conducteur-trice de ligne (opérateur-trice sur chaîne agroalimentaire) surveille la qualité et l’hygiène des produits, entretient la chaîne de fabrication et répare le matériel.

Le (la) technicien-ne qualité participe à l’élaboration des règles de qualité et contribue à la mise au point de nouveaux produits.

Le (la) responsable de production organise et fait réaliser la production. Il (elle) anime une équipe d’agents de maîtrise.
Technico-commercial
Le (la) vendeur-euse en jardinerie conseille les clients dans le choix des végétaux et l’entretien des jardins (arrosage, taille, traitements…).
L’ingénieur-e commercial-e en agrofourniture conseille les clients dans le choix des produits et leurs conditions d’application, il (elle) développe les marchés.

 

Formations ( diplômes ou niveau obtenus) 

 

CAP

 Certificat d’aptitude professionnelle agricole

 Jardinier paysagiste

Métiers de l’agriculture
Opérateur en industries agroalimentaires

 BAC

 Bac professionnel

 Agroéquipement

Bio-industries de transformation
Conduite et gestion de l’entreprise agricole

Brevet professionnel

Aménagements paysagers

Responsable entreprise agricole

Bac technologique 

STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant 

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur agricole 

Agronomie : productions végétales

Sciences et technologies des aliments
Technico-commercial
Brevet de technicien supérieur  

BioQualité 

Diplôme universitaire de technologie 

Génie biologique

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention agronomie

Sciences, technologies, santé, mention industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation
Sciences, technologies, santé mention agriculture biologique : production, conseil, certification et commercialisation

BAC + 5 et plus

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’institut d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et
de l’environnement vetagrosup de Clermont-Ferrand
Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes
Diplôme d’ingénieur de l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement (AgroParisTech site de Clermont)

Diplôme d’État

Docteur vétérinaire (VétAgroSup Lyon)

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Centre élevage Lucien Biset – 845 Route de l’École d’Agriculture – 74330 Poisy –  Journées portes ouvertes et  inscription CENTRE ELEVAGE POISY

EPLEFPA – 150 Route de la Mairie – 74130 Contamine-sur-Arve – Journées portes ouvertes et inscription EPLEFPA

Journées portes ouvertes et inscription MFR : 

MFR Bonne – 1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – MFR BONNE

MFR Les Dronières – 826, route des Dronières – 74350 Cruseilles – MFR DRONIERES

MFR L’Arclosan – 1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – MFR ARCLOSAN

MFR Seyssel – 6, rue des oudets -74910 Seyssel – MFR SEYSSEL