CULTURE ARTS SPECTACLE

CULTURE ARTS SPECTACLE

CULTURE SPECTACLE ARTS

Généralités

 

Le patrimoine :
Expositions, musées, festivals… Le patrimoine se décline sous toutes les formes. Monuments, objets d’art, bâtiments, les richesses du patrimoine sont mises en valeur. Cela implique pour les professionnels, en plus de leurs compétences techniques, des compétences en gestion, communication, animation, souvent acquises par l’expérience.

Les spectacles :
Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant qui suscite bien des vocations. .. Le spectacle vivant, c’est près de 200 métiers au service de la création qui relèvent de trois types d’activités : artistiques, techniques et administratives. Cependant, les parcours professionnels sont inégaux et recouvrent des réalités d’emplois diverses, parfois difficiles Il n’existe pas de voie royale pour travailler dans le spectacle vivant. A chacun son parcours selon son profil, académique ou atypique, son talent et ses compétences. Pour
réussir sa vie professionnelle en mettant toutes les chances de son coté, mieux vaut se former afin d’acquérir de solides savoir-faire et une qualification reconnue.

Les arts graphiques et les métiers d’art :
Les nouvelles technologies ont profondément marqué les arts appliqués :
infographie, création sur palette graphique, conception en dessin assisté par ordinateur, nouveaux matériaux. Les maîtriser est une nécessité pour réussir dans le design (stylisme), la mode, la publicité, la communication… y compris dans les métiers d’art traditionnels.

L’audiovisuel et le cinéma :
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma prend une place importante dans le champ de la culture. Divers métiers sont possibles selon le secteur d’activités : la production audiovisuelle et cinématographique, la radiodiffusion, la télédiffusion ou encore la prestation technique image et son.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du film d’animation a un regain de vitalité aujourd’hui. Il requiert des compétences métiers spécifiques, techniques mais aussi artistiques : image, son, animation et effets visuels, réseaux et régies audiovisuelles, distribution artistique.

Tendances de l’emploi

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’un secteur important mais qui comprend de nombreuses réalités d’emplois, parfois précaires. La multi-activité est deux fois plus importante que dans les autres secteurs. Alors que l’activité de certains secteurs peut être discontinue, d’autres métiers sont réellement en tension, avec des recrutements exponentiels comme le film d’animation ou le jeu vidéo. Il existe un secteur public avec la filière culturelle des collectivités territoriales (enseignement artistique, bibliothèques, musées, salles de spectacles….). Même si la pratique personnelle, l’expérience bénévole, le réseau relationnel joue un rôle important en démarrage de carrière, la formation initiale prend une place de plus en plus déterminante. Dans le spectacle vivant, le marché de l’emploi est moins dynamique, du fait des restrictions des aides publiques et de la faiblesse du mécénat. On constate une surreprésentation des très petites entreprises

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, 2 920 établissements du secteur de la culture, des spectacles et des arts emploient environ 8 900 salariés. Bien que le nombre d’établissements ait augmenté entre 2009 et 2019 (+4%), le nombre d’emplois à diminué de 11% sur la même période. 

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Les Métiers d’Art sont représentés par 281 métiers et spécialités différentes, des arts du spectacle aux métiers plus traditionnels liés à l’architecture ou au travail du bois.
L’exercice de ces métiers nécessite un long apprentissage des techniques et de la transformation des matières. L’usage des moyens modernes de conception et de réalisation tels que la « 3D » permet d’exercer ses connaissances aussi bien en
restauration du patrimoine qu’en création.

 

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : Art floral, Dessin, Métiers du cuir, Maroquinerie, Métiers d’art, Métiers de l’enseigne, Lumière et éclairage,
Evénement

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    –  Les métiers du design
    – Les métiers de l’audiovisuel
    – Les métiers de la mode et du luxe
    – Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    – Les métiers des langues et de l’international
    – Les métiers du jeu vidéo
    – Les métiers du livre

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

 

Patrimoine
Le (la) conservateur-trice du patrimoine spécialité musée exerce des responsabilités scientifiques et techniques : il (elle)
étudie, classe, conserve, entretient, enrichit et met en valeur le patrimoine muséographique.
Le (la) guide-conférencier-ière présente le patrimoine en intégrant l’histoire sociale et économique, l’architecture et l’analyse de
l’espace. Il (elle) assure des visites générales des sites archéologiques aux réalisations contemporaines. Il (elle) anime des visites à
thème destinées à approfondir divers aspects du patrimoine local.
Spectacle vivant et enregistré
Le (la) décorateur-trice scénographe conçoit des décors et des espaces scéniques en fonction d’un projet artistique, réalise des
présentations et des mises en valeur d’œuvres et d’expositions.
Le (la) cameraman-cadreur-euse positionne les objets et les personnages afin d’obtenir le meilleur éclairage et de créer la
meilleure image.
Le (la) régisseur-euse lumière travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène du spectacle et les ciens qui installent le matériel. Son rôle va être de concevoir puis de piloter la mise en lumière du spectacle à l’aide de logiciel et de table de mixage lumière.

Métiers d’arts
Le (la) bijoutier-ière – joaillier-ière crée des montures à partir d’un métal brut, pour mettre en valeur les pierres et perles
précieuses, découpe, façonne afin de donner des formes de plaques ou de fil d’or.
Le (la) stylicien-ne industriel-le imagine une enveloppe séduisante et fonctionnelle aux produits, crée des formes douces, dynamiques ou modernes pour amener le client à acheter les produits.
Métiers du cuir
Le (la) maroquinier-ière maîtrise l’ensemble du processus, du choix du matériau aux finitions en passant par la découpe et l’assemblage.
Le (la) podo-orthésiste facilite la marche au quotidien, conçoit, réalise, adapte et délivre un appareillage orthopédique types chaussures et semelles sur mesure.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Arts du bois, Métiers de la gravure, Souffleur de verre
Maroquinerie, Vêtement de peau

BAC

Bac professionnel

Artisanat et métiers d’art
Métiers de la mode – vêtements
Métiers du cuir option chaussure, option maroquinerie

Bac technologique
STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
Techniques de la musique et de la danse

Brevet des Métiers d’Arts

Bijou, option bijouterie-joaillerie

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de l’audiovisuel 

Diplôme universitaire de technologie

Information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)

Costumier – réalisateur

BAC + 3

Licence professionnelle

Arts, lettres, langues mention techniques du son et de l’image
Droit, économie, gestion mention gestion de projets et structures artistiques et culturels

Licence

Arts, lettres langues mention arts du spectacle
Arts, lettres, langues, mention musicologie
Sciences humaines et sociales mention histoire de l’art et archéologie

Diplôme des Métiers d’Arts et du design ( DN DMA)

Mention mode

Mention spectacle

BAC + 4

Master

Arts, lettres, langues mention arts
Arts, lettres, langues mention cinéma et audiovisuel

BAC + 5

Diplôme National Supérieur d’expressions Plastiques (DNSEP)

Art
Design

Diplôme de grandes écoles

Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur lumière

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’institut textile et chimique de Lyon

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône – Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Ecole St Eloi – Annecy – Inscription ECOLE ST ELOI

Lycée Professionnel Germain SOMMELIER – 4 bis, boulevars Taine – 74000 ANNECY – Inscription en ligne LP SOMMELIER

MFR les 5 chemins2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – Journées portes ouvertes et Inscription MFR 5 CHEMINS

USMB – Route du servent Revel – 73000 Jacob-Bellecombette –  USMB 

BANQUE, ASSURANCE

BANQUE, ASSURANCE

BANQUE, ASSURANCE

Généralités

 

Les secteurs de la banque et de la finance ont pour fonctions de financer l’économie, faire travailler et protéger l’argent. gérer.

Quant à l’assurance, elle a pour rôle d’apporter à ses clients – particulier, entreprise, collectivité – une protection contre les conséquences financières des évènements dommageables (accidents, incendie, maladie, décès…).

Les professionnels du droit sont partout : dans les palais de justice, les cabinets d’affaires ou de notaires, au cœur de l’entreprise et dans l’administration.

Les formations demandent de plus en plus de compétences complémentaires en économie ou gestion. 

Tendances de l’emploi

Secteur assurance :
Ce secteur recrute à Bac +2/+3 (chargé d’indemnisation, conseiller en assurance…), à Bac +5 pour les métiers d’encadrement ou exigeant un haut niveau de qualification (actuaire, ingénieur prévention, souscripteur de risques industriels…). L’accès peut également se faire via des formations en assurance ou formations généralistes avec qualités personnelles (sens commercial, autonomie, adaptabilité).
Secteur bancaire :
Ce secteur recherche en priorité des compétences en matière de relations clients, pour des métiers diversifiés (chargé de clientèle particuliers, professionnels ou entreprises, responsable d’agences, conseiller en gestion de patrimoine, conseiller banque à distance, analyste-crédit, inspecteur et auditeur interne…).
Cœur de cible des jeunes recrutés :
• Bac +2/+3 à profil commercial pour les métiers d’agence,
• Bac +5 pour les métiers d’expertise et d’encadrement immédiat.
Secteur juridique :
La fonction publique reste un débouché important. La plupart des professions juridiques sont accessibles à partir de Bac +5 et requièrent des
formations spécifiques.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, près de 16 500 établissements du secteur emploient plus de 105 000 salariés, soit près de 5% de l’emploi salarié régional. Les effectifs dans ce secteur sont en hausse de 8% depuis 2009. Le Rhône concentre 40% des emplois du secteur.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

La Mutualité française Rhône-Alpes fédère 225 mutuelles Santé qui protègent 3,4 millions de personnes
sur la région. Elle représente plus de 400 établissements mutualistes (établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires, d’optique et
d’audioprothèse, établissements pour la petite enfance, les jeunes, les familles, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap,
pharmacies, services à domicile, etc.).
Avant, les mutuelles recrutaient essentiellement des gestionnaires. Aujourd’hui, elles renforcent leurs équipes avec des profils de commerciaux, de spécialistes de la
relation clients mais aussi avec des métiers « supports » porteurs de la qualité de gestion et de l’innovation.
L’intégration de ces nouvelles compétences permet aux mutuelles de maîtriser les évolutions du marché, de faire face à la concurrence et d’être au plus près
des exigences et des besoins des clients.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : 

Rendez-vous dans l’entreprise
Banque (sous réserve

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    Collection Parcours :
    – Les métiers de la justice
    – Les métiers de la banque, de la finance et de l’assurance
    – Les métiers du droit

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Banque
Le (la) chargé-e de clientèle ouvre et gère les comptes de clients et leur conseille des financements adaptés.
L’analyste de crédit analyse les demandes de crédits et en évalue le risque.
Assurance
Le (la) conseiller-ère en assurance, principal-e interlocuteurtrice des assurés et prospects, analyse leurs besoins et leur conseille les produits d’assurance adaptés.
L’actuaire met au point les règles et barèmes de tarification pour chaque type de risque, définit les conditions de rentabilité des contrats, participe à la conception technique des produits et accompagne les professionnels responsables de la souscription ou de la commercialisation des produits
d’assurance.
Le (la) souscripteur-trice – indemnisateur-trice évalue le risque en analysant les éléments fournis par le réseau de distribution, indemnise le client après tout évènement dommageable.

Le (la) gestionnaire des prestations d’assurances prend en charge le traitement, la gestion et le contrôle de contrats ou de prestations d’assurance, lors de leur souscription, de leur établissement, de leur suivi ou de la mise en œuvre de leurs garanties (automobile, habitation, santé).
Finance
L’analyste financier-ière étudie les bilans d’entreprises, réalise des études par secteur économique pour prévoir l’évolution de la rentabilité à court et moyen terme et pour proposer des investissements aux clients.
Le (la) gérant-e de portefeuille gère des fonds pour le compte de son établissement ou de ses clients et valorise les placements dans le cadre de stratégies définies par la direction.
Juridique et judiciaire
Le (la) clerc de notaire prépare, rédige et fait authentifier les actes, conseille sur les conséquences juridiques et fiscales.
Le (la) greffier-ière assiste à l’audience, note les décisions et rédige les conclusions. Il (elle) est témoin et garant-e des décisions.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

BAC

Bac professionnel

Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités

Bac technologique
STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Assistant de gestion de PME 
Assurance
Banque, conseiller de clientèle (particuliers) 

Diplôme universitaire de technologie

Carrières juridiques option banque, assurance
Gestion des entreprises et des administrations, option gestion comptable et financière

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion, mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle parcours management financier et marketing des services 

BAC + 5

Master professionnel

Droit, économie, gestion mention droit des assurances
Droit, économie, gestion mention finance

Diplôme universitaire

Actuaire

Diplôme de grandes écoles

Diplôme de l’Ecole supérieure de commerce et développement – 3A
Diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon

Certification Professionnelle

Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion

 BAC + 6

Certification Professionnelle

Certificat d’aptitude à la profession d’avocat

BAC + 7 et +

Certification Professionnelle

Diplôme supérieur du notariat

 

 

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Portes Ouvertes et inscription Etablissements 

 

 L’Ecole by CCI – 6, rue André Fumex 74000 ANNECY – Journées Portes ouvertes et inscription ECOLE BY CCI 

Université Savoie Mont Blanc  – Journées portes ouvertes et inscription USMB et CDG     

IPAC – 42 chemin de la prairie – 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription IPAC 

COIFFURE,ESTHETIQUE

COIFFURE,ESTHETIQUE

COIFFURE,ESTHETIQUE

Généralités

 

Les professionnels de la coiffure exercent dans des salons de coiffure familiaux ou franchisés, des entreprises de soins capillaires, des centres de remise en forme ou de soin, des établissements de convalescence, de thalassothérapie, des centres hospitaliers, des centres de vacances et loisirs ou parfois dans le cinéma, l’audiovisuel ou le théâtre. Ils peuvent aussi se déplacer chez les particuliers.

Les professionnels de l’esthétique exercent dans des instituts de beauté, parfumeries, salons de coiffure, parapharmacies, centres de prothésie ongulaire, centres de remise en forme, de thalassothérapie ou de balnéothérapie, spas, laboratoires ou services de vente de fabrication de produits de beauté. Des esthéticiennes à domicile interviennent chez les particuliers et des socio-esthéticiennes interviennent dans les maternités, les maisons de retraite et les hôpitaux.

Tendances de l’emploi

66 000 entreprises de la coiffure emploient 160 000 personnes en France. C’est le 2ème secteur de l’artisanat.
L’exercice des métiers de la coiffure et de l’esthétique nécessite un diplôme professionnel, généraliste (Certificat d’aptitude professionnelle) ou spécialisé (Mention complémentaire pour la coiffure, Bac professionnel). Les titulaires d’un Brevet professionnel en coiffure peuvent ouvrir un salon. En revanche, seul un CAP en esthétique est exigé pour l’ouverture d’un institut de beauté. La mobilité et une grande motivation sont nécessaires. Les coiffeurs français sont demandés à l’international, notamment en Europe.

Le secteur de l’esthétique-cosmétique évolue, il s’est ouvert au bien-être, aux soins à la personne et la clientèle masculine se développe.
Le secteur se structure et offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Cependant, il est indispensable de posséder un diplôme (CAP minimum) en esthétique cosmétique et de solides qualités personnelles. Technicité, mobilité, qualités relationnelles et humaines sont essentielles.

Pour les emplois de technico-commerciaux, formateurs, animateurs ou démonstrateurs, le niveau Bac +3 est requis. Les postes d’enseignants sont accessibles aux titulaires d’un BTS esthétique – cosmétique (avec un minimum de 3 ans d’expérience sur le terrain). Les emplois se situant aussi en zones rurales, la mobilité géographique est indispensable. Les nouveaux métiers, tels que socio-esthéticien, spa manager ou spa praticien nécessitent l’obtention de certifications spécifiques. Enfin, le secteur offre de vraies opportunités pour la création ou la reprise d’entreprise.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, plus de 14 800 personnes travaillent dans le secteur de la coiffure et l’esthétique dans plus de 6 300 établissements. Bien que le nombre d’établissements soit resté stable entre 2009 et 2019, le nombre de salariés du secteur à légèrement diminué.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Le métier d’esthéticien-ne a su évoluer. Aujourd’hui, l’esthéticien-ne se trouve dans tous les milieux où il y a de l’humain (institut, spa, parfumerie, hôpital, cabinet de chirurgie esthétique…). Le stéréotype du (de la) praticien-ne réalisant des épilations a fait place au professionnel du bien-être.
C’est un métier de relationnel et d’émotionnel 

 

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Coiffure
Esthétique, Bien-être, Parfumerie

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www.onisep.fr/lyon
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    Zoom métiers : des exemples ….

     

     Coiffure

     

    Le (la) coiffeur-euse réalise balayage, permanente, coupe, brushing, rasage, taille de barbe, pose de postiche… Savoirfaire technique, connaissance des natures de cheveux et des produits utilisés, sens de l’esthétisme et qualités relationnelles sont nécessaires pour fidéliser la clientèle.
    Esthétique
    L’esthéticien-ne réalise des soins esthétiques du visage et du corps à visée de relaxation et de bien-être, des manucures et des soins de prothésie ongulaire, des maquillages et des épilations.
    Le (la) conseiller-ère beauté/le (la) vendeur-euse en parfumerie ou parapharmacie conseille les clients dans le choix des produits en s’appuyant sur ses connaissances techniques (cosmétologie, biologie générale et cutanée, colorimétrie). Il (elle) est régulièrement formé-e (formateur-trice, animateur-trice ou technico-commercial-e).
    Le (la) technico-commercial-e vend des produits cosmétiques et matériels auprès de parfumeries, pharmacies, dépositaires (instituts de beauté, spas…) ou des professionnels de l’esthétique et assure la formation des vendeurs.

     

     Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Esthétique, cosmétique, parfumerie
    Métiers de la coiffure

    Mention complémentaire 

    Coiffure coupe couleur 

    BAC

    Bac Professionnel

    Esthétique, cosmétique, parfumerie
    Perruquier posticheur

    Brevet Professionnel

    Coiffure
    Esthétique, cosmétique, parfumerie

    Certification Professionnelle

    Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Métiers de la coiffure
    Métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie

    Brevet de maitrise

    Esthéticienne cosméticienne
    Coiffeur

    BAC + 3 

    Licence professionnelle   

    Droit, économie, gestion, technico commercial métiers de la nutricosmétique et de la cosmétologie

     

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    Portes Ouvertes et inscription Etablissements

     

    CFA Coiffure – 2 Avenue du Rhône, 74000 Annecy  – Journées portes ouvertes et inscription  CFA COIFFURE

    IPSO CAMUS – 2 route de Nanfray 74000 ANNECY – Journées portes ouvertes et inscription IPSO CAMPUS

    PIGIER – 14 Avenue du Rhône, 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription PIGIER

    Lycée Professionnel La FONTAINE – Chemin des Prés d’Enfer, Est 74210 Faverges – Journées portes ouvertes et inscription LP LA FONTAINE

     

    ENVIRONNEMENT

    ENVIRONNEMENT

    ENVIRONNEMENT

    Généralités

     

    Travailler dans l’environnement, ce n’est pas seulement protéger la faune, la flore et les paysages.

    C’est aussi traiter l’eau potable, gérer les déchets, lutter contre les nuisances sonores, réduire les polluants atmosphériques, utiliser les énergies renouvelables…
    Ce sont des activités de juriste, médecin, des professions du tertiaire.
    Les qualifications vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Au-delà des cursus spécifiques, des spécialisations à l’environnement peuvent s’acquérir
    à tous les niveaux de formation et de responsabilité.

    Les métiers de l’environnement se répartissent dans trois domaines :
    • la prévention et le traitement des pollutions,
    • la gestion, la préservation et la valorisation de la biodiversité,
    • l’aménagement des territoires et l’amélioration du cadre de vie.
    Les professionnels ont des missions techniques, d’expertise, de conseil, de contrôle et de sensibilisation

    Tendances de l’emploi

    Le renforcement de la législation et les attentes croissantes en matière d’environnement et de développement durable stimulent le marché de l’emploi.

    Il est complexe d’identifier et de définir précisément les métiers de l’environnement. On observe toutefois que les domaines regroupant les 3/4 des emplois sont la gestion et l’assainissement de l’eau, la collecte, le tri et la valorisation des déchets et le développement des énergies renouvelables. Les profils vont de l’ouvrier non qualifié à l’ingénieur. Dans la gestion et l’aménagement de l’espace, on recrute des CAP, Bac Pro, BTSA et licence professionnelle.

    Le marché de l’emploi reste difficile avec plus de demandes que d’offres, surtout pour les Bac+5. Cependant, la situation évolue car les filières sont encore en mutation et s’organisent progressivement. Environnement et développement durable ne sont plus seulement des concepts, mais des réalités intégrées progressivement dans l’action. Des perspectives d’emplois semblent donc se dessiner. Mais il convient d’être prudent et de bien s’informer sur les débouchés

    En Auvergne-Rhône-Alpes

    Le secteur de l’environnement emploie un grand nombre de personnes dans des domaines très variés allant de la gestion des ressources au développement des énergies renouvelables.

    La collecte et le traitement de l’eau et des déchets comptent plus de 950 établissements qui emploient plus de 17 300 salariés. Le secteur de l’environnement est en plein développement. Entre 2009 et 2019, le nombre d’établissements a augmenté de 17% et le nombre de salariés de 16%.

    Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

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    du secteur d’activité sur le pôle Environnement et développement durable.

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    Collection Parcours :
    – Les métiers de l’environnement et du développement durable
    – Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
    – Les métiers de l’énergie

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    www.onisep.fr/clermont
    www.onisep.fr/Mon-industrie

      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      Zoom métiers : des exemples…

      Prévention et traitement des pollutions
      Le (la) gardien-ne de déchetterie assure l’entretien du site, accueille et informe les utilisateurs et veille à la bonne séparation des matériaux.
      Le (la) chargé-e d’études d’impact mesure les conséquences des pollutions sur l’environnement et sur l’écosystème et propose des actions préventives, correctives et compensatoires.

      Gestion, préservation et valorisation des patrimoines
      L’éboueur-se ripeur-se réalise les tournées de collecte des déchets ménagers et informe les usagers.
      Le (la) technicien-ne de rivière définit et met en place le plan d’entretien, assure l’encadrement de travaux, réalise de petits travaux d’entretien des berges et d’aménagement du lit, surveille la qualité de l’eau, assure les relations avec les propriétaires riverains.

      Aménagement du territoire et amélioration du cadre de vie
      Le (la) conseiller-ère agri-environnement conseille les agriculteurs sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et surveille les installations agricoles à risque.
      Le (la) paysagiste crée les jardins, entretient les espaces extérieurs, crée des massifs, taille des haies, tond les pelouses.

      Énergies renouvelables
      Le (la) conseiller-ère en énergies informe, conseille et suit les projets de mise en place de moyens techniques de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

       

      Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

      CAP

      Certificat d’aptitude professionnelle

      Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage

      Agent de la qualité de l’eau

      Certificat d’aptitude professionnelle agricole

      Jardinier paysagiste

      BAC

      Bac Professionnel

      Gestion des pollutions et protection de l’environnement
      Hygiène, propreté, stérilisation
      Techniques d’interventions sur installations nucléaires

      Aménagements paysagers
      Gestion des milieux naturels et de la faune

      Bac Technologique

      STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité biotechnologies
      STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité énergies et environnement

      STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) 

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Métiers de l’eau

      Diplôme universitaire de Technologie

      Génie biologique option génie de l’environnement
      Génie chimique, génie des procédés option procédés
      Hygiène sécurité environnement

      Génie civil – construction durable

      Brevet de technicien supérieur agricole

      Gestion et maîtrise de l’eau

      Gestion forestière
      Gestion et protection de la nature

      Diplôme universitaire de technologie

      Génie biologique option génie de l’environnement

      Hygiène sécurité environnement

      Génie civil – construction durable

       

      BAC + 3 

      Licence professionnelle 

      Sciences, technologies, santé mention métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
      Sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

      Sciences, technologies, santé mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

      BAC + 5

      Diplôme d’ingénieur Diplôme d’ingénieur 

      Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement de l’Institut polytechnique de Grenoble
      Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Savoie de l’Université de Chambéry ,spécialité environnement, bâtiment, énergie (EBE)

      Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et environnement

      Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes

      Master

      Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement et développement

      Sciences humaines et sociales mention ville et environnements urbains

      Sciences, technologies, santé mention biodiversité, écologie et évolution
      Sciences, technologies, santé mention risques et environnement

       

      Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

       

      Portes Ouvertes et inscription Etablissements

      ISETA – 859 Route de l’École d’Agriculture- 74330 Poisy  – Journées porte ouverte virtuelle  et inscription ISETA 

      MFR des Savoies – 25, route de Metz – Meythet- 74960 Annecy –  Journées portes ouvertes et inscription MFR DES SAVOIES

      MFR de Bonne – 1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – Journées portes ouvertes et inscription MFR de BONNE

      MFR Les Ebeaux152, route de Troinex –74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et inscription MFR Les EBEAUX

      MFR CFMM Thônes – 1, route de Tronchine – 74230 Thônes – Journées portes ouvertes et inscription MFR CFMM THONES

      MFR Arclosan1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – Journées portes ouvertes et inscription MFR ARCLOSAN 

       

      COMMERCE, DISTRIBUTION

      COMMERCE, DISTRIBUTION

      COMMERCE, DISTRIBUTION

      Généralités

       

      Le commerce regroupe trois grandes familles de métiers :
      la vente, caractérisée par une grande diversité : commerçants ou commerciaux, spécialisés ou non, en magasin ou sur le terrain, vendant des produits de façon sédentaire, itinérante, par correspondance, par téléphone, ou par Internet.
      le commerce de gros ou les grossistes, dans tous les secteurs : alimentaire, agricole, non-alimentaire et interindustriel. Cette famille a besoin de professionnels en logistique et en transport.
      la grande distribution alimentaire ou spécialisée, qui propose
      elle-même trois grandes filières : la vente-gestion, la logistique et l’alimentation.
      Ces métiers exigent tous une personnalité bien trempée. Le sourire et le sens du service au client sont essentiels. Les méthodes de vente varient en fonction des produits, de la clientèle et de la taille de l’entreprise. La vente peut s’effectuer en face à face en magasin ou chez le client, par téléphone ou par Internet (commerce électronique). Le secteur offre de réelles possibilités d’évolution.

       

      Tendances de l’emploi

      Plus de trois millions de personnes en France travaillent dans le secteur du commerce. Dans les rayons d’une grande surface, dans une boutique, dans une entreprise… mais aussi sur les marchés, chez les grossistes et sur Internet.

      La grande distribution offre un grand nombre de débouchés en France et de plus en plus à l’international.

      Les recrutements se font du CAP au Bac+5, avec une légère préférence pour les titulaires du Bac+2/Bac+3 (vendeur représentant…) à Bac+4/ Bac+5 (responsable de magasin, manager de rayon).

      En Auvergne-Rhône-Alpes

      En 2019, plus de 46 500 établissements du secteur emploient plus de 360 000 salariés, soit près de 18% de l’emploi salarié régional. Les effectifs dans ce secteur sont en hausse de 7% depuis 2009 et sont concentrés à 55% dans les départements du Rhône, de l’Isère et de la Haute-Savoie.

      Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

      À noter

      Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d’opportunités de carrière en France et dans le monde, et ce quel que soit le niveau de qualification. Inscrit dans une démarche continue d’innovation et de progrès, ce secteur en pleine évolution recrute.

      Avec le perfectionnement des techniques de gestion, l’innovation marketing et commerciale, le développement de la logistique et l’introduction du commerce électronique, les métiers ont évolué et de nouveaux métiers apparaissent (Drive).
      Les entreprises sont à la recherche de jeunes motivés, compétents et volontaires qu’elles sauront accompagner, notamment par la formation, afin de leur offrir les meilleures perspectives d’évolution.

       

      Pour en savoir plus

      Pendant votre visite de FORMA

      Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :

       – Commerce, Grande distribution
      – Commerce B to B
      – Métiers de la jardinerie (sous réserve)

      • Consultez la documentation Onisep
        Collection Parcours :
        – Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
        – Les métiers du commerce et de la vente 

      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      •  CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
      www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

      • La Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat
      Auvergne-Rhône-Alpes :
      www.crma-auvergnerhonealpes.fr
      (rubrique apprendre)
      • Conseil du commerce de France :
      www.metiersducommerce.fr

      • Le commerce B to B :
      www.mybtob.fr

      • Fédération des entreprises du commerce et de la distribution :
      www.fcd.fr

      • zoom.onisep.fr/commercedegros

      • Fédération nationale des métiers de la jardinerie :
      www.fnmj.com

      • Observatoire national des métiers des jardineries & graineteries :
      http://www.fafsea.com/jardineries-graineteries/

       Zoom métiers : des exemples…

       

      Vente – représentation
      L’attaché-e commercial-e prospecte des entreprises et négocie les contrats de vente, fidélise ses clients en leur assurant un service après-vente de qualité.
      Le (la) délégué-e médical-e prospecte les professionnels de la santé et informe sur les produits élaborés par son laboratoire.
      Commerce – distribution
      Le (la) manageur-euse de rayon gère une équipe et anime une unité de vente, choisit et sélectionne des produits et en détermine les prix.
      Le (la) chef-fe de caisse est responsable de la fluidité des passages en caisse et de l’accueil de la clientèle. Il (elle) anime son équipe d’ hôtes-esses de caisse et gère les flux financiers en provenance des clients. Il (elle) recrute et forme son équipe et planifie l’activité.

      Le (la) vendeur-euse alimentaire est chargé-e de la vente de produits frais, renseigne et conseille les clients sur les produits et approvisionne les rayons.
      Le (la) vendeur-euse en habillement renseigne et conseille les clients, assure la tenue du ou des rayons et met en valeur les produits.
      Le (la) directeur-trice de magasin anime, gère et développe l’activité en appliquant la politique commerciale de l’entreprise. Il (elle) coordonne l’ensemble des activités du magasin au niveau commercial, financier et humain avec l’aide de son équipe de direction et/ou d’encadrement. Il (elle) est en contact avec tous les acteurs locaux (mairie, police…) de son environnement.
      Le (la) vendeur-euse en jardinerie conseille les clients dans les choix des végétaux et l’entretien des jardins (arrosage, taille, traitements…)

       

      Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

      CAP

      Certificat d’aptitude professionnelle

      Employé polyvalent de commerce
      Fleuriste

      BAC 
      Bac professionnel

      Métiers du commerce et de la vente:

      Option A animation et gestion de l’espace commercial
      Option B prospection clientèle et valorisation de l’espace commercial

      Brevet  professionnel

      Fleuriste
      Libraire

      Bac technologique 

      STMG sciences et technologies du management et de la gestion
      spécialité mercatique (marketing )

      Certification Professionnelle

      Vendeur-agenceur de cuisines et salles de bains
      Vendeur conseiller sport
      Vendeur de l’électrodomestique et du multimédia

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Commerce international (diplôme à référentiel commun européen)
      Management commercial opérationnel
      Négociation et digitalisation de la relation client
      Professions immobilières

      Brevet de technicien supérieur agricole 

      Technico-commercial

      Diplôme universitaire des technologies

      Gestion administrative et commerciale des organisations
      Techniques de commercialisation

      BAC + 3

      Licence Professionnelle

      Distrisup Manager de rayon

      Droit, économie, gestion mention commerce et distribution

      Droit, économie, gestion mention management et gestion des organisations

      Diplôme de grande école

      Diplômes d’écoles de commerce

      BAC + 5

      Master Professionnel 

      Droit, économie, gestion mention management et commerce international
      Droit, économie, gestion mention marketing et vente

      Diplôme de grande école

      Diplômes d’écoles de commerce

        

      Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

       

      Portes Ouvertes et inscription Etablissements

       

      MFR des Savoies – 25, route de Metz – Meythet 74960 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription MFR DES SAVOIES

      MFR Vulbens – 238, chemin de la Cure 74520 Vulbens – Journées portes ouvertes et inscription MFR VULBENS

      MFR le Belvedere – 401, route de Montagny 74700 Sallanches – Journées portes ouvertes et inscription MFR LE BELVEDERE

       

      IPAC – 42 Chemin de la Prairie, 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription IPAC ANNECY

      ISETA – 859 Route de l’École d’Agriculture 74330 Poisy – Journées portes ouvertes virtuelle  et inscription ISETA 

      UCLY26, Faubourg des Balmettes – 74000 ANNECY – Journées portes ouvertes et inscription UCLY ANNECY

      CFA Groisy – 126 Chemin des Métiers, 74570 Groisy – Journées portes ouvertes et inscription –  CFA GROISY

      CFA Formasup pays de Savoie27 Rue Royale – 74010 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription CFA FORMASUP

      UFA les 3 vallées – 2 Avenue de l’Ermitage – 74200 Thonon-les-Bains – Journées portes ouvertes et inscription UFA 3 VALLEES 

      LP Les Cordeliers – 11 Rue Marcellin Berthelot – 74300 Cluses – Journées portes ouvertes et inscription LP LES CORDELIERS