CULTURE SPECTACLE ARTS
Généralités
Le patrimoine :
Expositions, musées, festivals… Le patrimoine se décline sous toutes les formes. Monuments, objets d’art, bâtiments, les richesses du patrimoine sont mises en valeur. Cela implique pour les professionnels, en plus de leurs compétences techniques, des compétences en gestion, communication, animation, souvent acquises par l’expérience.
Les spectacles :
Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant qui suscite bien des vocations. .. Le spectacle vivant, c’est près de 200 métiers au service de la création qui relèvent de trois types d’activités : artistiques, techniques et administratives. Cependant, les parcours professionnels sont inégaux et recouvrent des réalités d’emplois diverses, parfois difficiles Il n’existe pas de voie royale pour travailler dans le spectacle vivant. A chacun son parcours selon son profil, académique ou atypique, son talent et ses compétences. Pour
réussir sa vie professionnelle en mettant toutes les chances de son coté, mieux vaut se former afin d’acquérir de solides savoir-faire et une qualification reconnue.
Les arts graphiques et les métiers d’art :
Les nouvelles technologies ont profondément marqué les arts appliqués :
infographie, création sur palette graphique, conception en dessin assisté par ordinateur, nouveaux matériaux. Les maîtriser est une nécessité pour réussir dans le design (stylisme), la mode, la publicité, la communication… y compris dans les métiers d’art traditionnels.
L’audiovisuel et le cinéma :
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma prend une place importante dans le champ de la culture. Divers métiers sont possibles selon le secteur d’activités : la production audiovisuelle et cinématographique, la radiodiffusion, la télédiffusion ou encore la prestation technique image et son.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du film d’animation a un regain de vitalité aujourd’hui. Il requiert des compétences métiers spécifiques, techniques mais aussi artistiques : image, son, animation et effets visuels, réseaux et régies audiovisuelles, distribution artistique.
Tendances de l’emploi
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’un secteur important mais qui comprend de nombreuses réalités d’emplois, parfois précaires. La multi-activité est deux fois plus importante que dans les autres secteurs. Alors que l’activité de certains secteurs peut être discontinue, d’autres métiers sont réellement en tension, avec des recrutements exponentiels comme le film d’animation ou le jeu vidéo. Il existe un secteur public avec la filière culturelle des collectivités territoriales (enseignement artistique, bibliothèques, musées, salles de spectacles….). Même si la pratique personnelle, l’expérience bénévole, le réseau relationnel joue un rôle important en démarrage de carrière, la formation initiale prend une place de plus en plus déterminante. Dans le spectacle vivant, le marché de l’emploi est moins dynamique, du fait des restrictions des aides publiques et de la faiblesse du mécénat. On constate une surreprésentation des très petites entreprises
En Auvergne-Rhône-Alpes
En 2019, 2 920 établissements du secteur de la culture, des spectacles et des arts emploient environ 8 900 salariés. Bien que le nombre d’établissements ait augmenté entre 2009 et 2019 (+4%), le nombre d’emplois à diminué de 11% sur la même période.
Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences
À noter
Les Métiers d’Art sont représentés par 281 métiers et spécialités différentes, des arts du spectacle aux métiers plus traditionnels liés à l’architecture ou au travail du bois.
L’exercice de ces métiers nécessite un long apprentissage des techniques et de la transformation des matières. L’usage des moyens modernes de conception et de réalisation tels que la « 3D » permet d’exercer ses connaissances aussi bien en
restauration du patrimoine qu’en création.
Télécharger la fiche métier
https://forma-annecy.wepaul.com/wp-content/uploads/2021/01/culture-arts-spectacle.pdf
Pour en savoir plus
Pendant votre visite de FORMA
Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : Art floral, Dessin, Métiers du cuir, Maroquinerie, Métiers d’art, Métiers de l’enseigne, Lumière et éclairage,
Evénement
- Consultez la documentation Onisep
Collection Parcours :
– Les métiers du design
– Les métiers de l’audiovisuel
– Les métiers de la mode et du luxe
– Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
– Les métiers des langues et de l’international
– Les métiers du jeu vidéo
– Les métiers du livre
- Explorez les sites de l’Onisep :
www.onisep.fr/lyon
www.onisep.fr/grenoble
www.onisep.fr/clermont
www.onisep.fr/ma-voie-scientifique
www.onisep.fr/mon-industrie
Après le Forum des Métiers d’avenir :
- CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr
• La Nacre : www.la-nacre.org rubrique « Ressources et thématiques », « Nos ressources » puis Répertoires et guides
« Les guides des formations en Rhône-Alpes »
• Le centre national du théâtre : www.cnt.asso.fr
• L’institut national des métiers d’art : www.institut-metiersdart.org
• La médiathèque de la cité de la musique :
http://mediatheque.cite-musique.fr rubrique « Guide pratique de la musique » puis « Métiers de la musique »
• La commission paritaire nationale emploi formation :
– spectacle vivant : www.cpnefsv.org rubrique « Métiers du spectacle »
– audiovisuel : www.cpnef-av.fr/
• Portail des métiers d’art de Lyon et du Rhône : www.artylyon.com
• Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre :
www.artcena.fr (Rubrique Nos ressources)
• http://kitpedagogique.onisep.fr/centrepompidou
• Conseil national du cuir:
http://conseilnationalducuir.org
• Le Cluster Lumière : www.clusterlumiere.com
Zoom métiers : des exemples….
Patrimoine
Le (la) conservateur-trice du patrimoine spécialité musée exerce des responsabilités scientifiques et techniques : il (elle)
étudie, classe, conserve, entretient, enrichit et met en valeur le patrimoine muséographique.
Le (la) guide-conférencier-ière présente le patrimoine en intégrant l’histoire sociale et économique, l’architecture et l’analyse de
l’espace. Il (elle) assure des visites générales des sites archéologiques aux réalisations contemporaines. Il (elle) anime des visites à
thème destinées à approfondir divers aspects du patrimoine local.
Spectacle vivant et enregistré
Le (la) décorateur-trice scénographe conçoit des décors et des espaces scéniques en fonction d’un projet artistique, réalise des
présentations et des mises en valeur d’œuvres et d’expositions.
Le (la) cameraman-cadreur-euse positionne les objets et les personnages afin d’obtenir le meilleur éclairage et de créer la
meilleure image.
Le (la) régisseur-euse lumière travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène du spectacle et les ciens qui installent le matériel. Son rôle va être de concevoir puis de piloter la mise en lumière du spectacle à l’aide de logiciel et de table de mixage lumière.
Métiers d’arts
Le (la) bijoutier-ière – joaillier-ière crée des montures à partir d’un métal brut, pour mettre en valeur les pierres et perles
précieuses, découpe, façonne afin de donner des formes de plaques ou de fil d’or.
Le (la) stylicien-ne industriel-le imagine une enveloppe séduisante et fonctionnelle aux produits, crée des formes douces, dynamiques ou modernes pour amener le client à acheter les produits.
Métiers du cuir
Le (la) maroquinier-ière maîtrise l’ensemble du processus, du choix du matériau aux finitions en passant par la découpe et l’assemblage.
Le (la) podo-orthésiste facilite la marche au quotidien, conçoit, réalise, adapte et délivre un appareillage orthopédique types chaussures et semelles sur mesure.
Formation (diplômes ou niveaux attendus)
CAP
Certificat d’aptitude professionnelle
Arts du bois, Métiers de la gravure, Souffleur de verre
Maroquinerie, Vêtement de peau
BAC
Bac professionnel
Artisanat et métiers d’art
Métiers de la mode – vêtements
Métiers du cuir option chaussure, option maroquinerie
Bac technologique
STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
Techniques de la musique et de la danse
Brevet des Métiers d’Arts
Bijou, option bijouterie-joaillerie
BAC + 2
Brevet de technicien supérieur
Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de l’audiovisuel
Diplôme universitaire de technologie
Information-communication option métiers du livre et du patrimoine
Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)
Costumier – réalisateur
BAC + 3
Licence professionnelle
Arts, lettres, langues mention techniques du son et de l’image
Droit, économie, gestion mention gestion de projets et structures artistiques et culturels
Licence
Arts, lettres langues mention arts du spectacle
Arts, lettres, langues, mention musicologie
Sciences humaines et sociales mention histoire de l’art et archéologie
Diplôme des Métiers d’Arts et du design ( DN DMA)
Mention mode
Mention spectacle
BAC + 4
Master
Arts, lettres, langues mention arts
Arts, lettres, langues mention cinéma et audiovisuel
BAC + 5
Diplôme National Supérieur d’expressions Plastiques (DNSEP)
Art
Design
Diplôme de grandes écoles
Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur lumière
Diplôme d’ingénieur
Diplôme d’ingénieur de l’institut textile et chimique de Lyon
Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône – Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr
Portes Ouvertes et inscription Etablissements
Ecole St Eloi – Annecy – Inscription ECOLE ST ELOI
Lycée Professionnel Germain SOMMELIER – 4 bis, boulevars Taine – 74000 ANNECY – Inscription en ligne LP SOMMELIER
MFR les 5 chemins –2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – Journées portes ouvertes et Inscription MFR 5 CHEMINS
USMB – Route du servent Revel – 73000 Jacob-Bellecombette – USMB