SPORT, ANIMATION

SPORT, ANIMATION

SPORT, ANIMATION

Généralités

 

Le sport, c’est la compétition de haut niveau. Mais c’est aussi l’enseignement et l’animation, la gestion des installations, l’organisation de manifestations.

15 millions de français pratiquent au moins une activité sportive et 13 millions possèdent une licence dans une des fédérations existantes. On constate une évolution dans les domaines des loisirs et de l’animation.

Le choix d’un sport ou d’une activité de loisirs s’opère selon de nouveaux critères (bien-être personnel, recherche de sensations fortes, recherche d’une harmonie entre l’homme et la nature). De nouveaux secteurs d’activités apparaissent également comme celui du jeu et du jouet avec le métier de ludothécaire.

 

Tendances de l’emploi

 

En France, 160 000 personnes vivent des activités du sport et des loisirs et 300 000 d’une activité liée. D’autres emplois devraient être créés par des nouvelles pratiques d’animation sportive, des nouveaux modes d’organisation de sports et de loisirs et les nouveaux rythmes scolaires.

Des métiers très exigeants
La responsabilité des professionnels qui animent et encadrent des groupes est importante en particulier en terme de sécurité et de vie de groupe. Les formes d’exercice de ces métiers se diversifient (travailleurs indépendants, salariés d’associations, de communes ou d’établissements intercommunaux, de clubs, de fédérations, de centres de vacances, de salles de remise en forme…) et nécessitent parfois la capacité d’exercer un autre métier entre deux saisons.
Le secteur se professionnalisant, les exigences en formation s’accroissent.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, près de 6 200 établissements emploient plus de 23 700 salariés dans le secteur du sport et de l’animation (clubs de sports, parcs d’attractions et parcs à thèmes, enseignement sportif…). C’est un secteur en pleine expansion qui a vu son nombre d’établissements augmenter de 12% et ses emplois de plus de 39% entre 2009 et 2019.


Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : Sport, Animation

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers du sport
    – Les métiers de tourisme
    – Les métiers du social
    – Les métiers auprès des enfants

Après le Forum des Métiers d’avenir :

 Zoom métiers : des exemples….

Sport
L’éducateur-trice sportif-ve anime, gère, organise des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines sportives reconnues. Il (elle) intervient dans des clubs sportifs, des clubs de vacances ou dans des collectivités territoriales.
Le (la) professeur-e d’éducation physique et sportive repère le niveau des élèves, établit une pédagogie différenciée et sait motiver un groupe dans l’effort au sein d’un établissement scolaire.
Le (la) conseiller-ère territorial-e des activités physiques et sportives gère et développe les activités physiques et sportives, conçoit les programmes sportifs et assure l’encadrement administratif, technique et pédagogique dans une collectivité locale.
Animation
L’animateur-trice d’activités sportives, culturelles et/ou de loisirs développe, coordonne, réalise des projets (sportifs,
culturels, de découverte) destinés à des publics diversifiés.En contact avec des jeunes, adolescents, adultes ou personnes âgées, il (elle) travaille dans une maison de jeunes, un centre social, un village de vacances ou en maison de retraite.
Le (la) directeur-trice de structure socio-éducative gère un équipement, centre social ou maison de jeunes et dirige une équipe d’animateurs.
Le (la) directeur-trice de programmes socio-culturels et le (la) concepteur-trice de projets conçoivent et développent des programmes d’animation, de formation ou de développement.
Jeu et jouet
Le (la) ludothécaire est un.e spécialiste des jeux et des jouets. qui sont un moyen de mettre en œuvre un projet social, éducatif et culturel auprès d’un public varié. L’expertise acquise permettra de créer et gérer un lieu de jeu et de valoriser la culture ludique sur un territoire en proposant des animations, du prêt de jeu et du conseil. Il (elle) accompagne les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l’intégration du jeu dans leurs projets.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat professionnelle de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ( CPJEPS)

Mention animateur d’activités et de vie quotidienne

Certificat d’aptitude professionnelle agricole

Lad – cavalier d’entraînement
Services aux personnes et vente en espace rural

BAC

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Spécialité éducateur sportif (diverses mentions)
Spécialité animateur (diverses mentions)

Spécialité éducateur sportif mention activités équestres

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Tourisme

Diplôme universitaire de technologie

Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

Diplôme d’étude universitaire scientifique et technique

Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles
Métiers de la forme

Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)

Spécialité animation socio-éducative ou culturelle
Spécialité perfectionnement sportif

BAC + 3

Licence professionnelle

STAPS mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs 

Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)

Spécialité animation socio-éducative ou culturelle
Spécialité perfectionnement sportif

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention STAPS : ingénierie et ergonomie de l’activité physique
STAPS mention STAPS : activité physique adaptée et santé

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Sport Léman – Impasse de Thénières 74140 Ballaison – Journées portes ouvertes et inscription : SPORT LEMAN

IPSO Campus – 2 route de Nanfray 74960 Cran-Gevrier –Entretiens par visioconférence et inscription : IPSO CAMPUS

CFPPA Lycée professionnel150 Route de la Mairie, 74130 Contamine-sur-Arve – CFPPA

Lycée professionnel St Anne260 Rue de leya – 73290 LA MOTTE SERVOLEX – Inscription LP ST ANNE

Journées portes ouvertes : Consultez les sites ci-dessous:

MFR Le Villaret – 1 rue marguerite Frichelet 74230 Thônes – Inscription MFR LE VILLARET

MFR Annecy-le-vieux – 70 route du périmètre 74940 Annecy – Inscription MFR ANNECY LE VIEUX

MFR CFMM – 1, route de Tronchine – 74230 Thônes – Inscription MFR CFMM

 

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

Généralités

 

L’activité de l’hôtellerie – restauration en Auvergne-Rhône-Alpes est riche et diversifiée. On retrouve la restauration commerciale, la restauration publique (aéroportuaire, autoroutière, ferroviaire), la restauration collective, la restauration rapide, les cafés-bars-brasseries, les hôtels et hôtels-restaurants, les activités intégrant de l’hôtellerie-restauration (bowling, casino) .
Le tourisme regroupe des activités très diverses. Il connaître, vendre et animer les séjours et les voyages.
Les fonctions et compétences demandées sont diverses. Les métiers relèvent du domaine privé (agences de voyages, prestataires de services et d’activités, hébergeurs…) comme du domaine public et institutionnel (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme).
Parmi ces professionnels : le guide-conférencier, l’animateur, le conseiller en séjour, l’agent de voyage, le conseiller voyage, le forfaitiste, le conseiller billetterie, l’agent de développement touristique…

Tendances de l’emploi

Les hébergements et la restauration sont le 4e employeur privé de France. 61% des salariés ont moins de 25 ans. Le secteur rencontre des difficultés de recrutement.
Sont recherchés en priorité les titulaires d’un CAP, Bac pro ou d’une
mention complémentaire. Les titulaires d’un CQP ( certificat qualification professionnelle) sont également recherchés.Les emplois d’encadrement ou de maîtrise sont généralement proposés à des titulaires de BTS, licence professionnelle après prise des dimensions du poste.
Les chaînes de restauration et d‘hôtellerie recherchent des directeurs
d’unités, des commerciaux ainsi que des « revenues managers ». Ces
postes sont ouverts seulement à des professionnels expérimentés.
La France, grâce à ses atouts naturels et culturels, occupe une place de tout premier plan dans le tourisme mondial. Ce secteur représente un enjeu socio-économique majeur en termes d‘emplois.
Les activités caractéristiques du tourisme sont la consommation du produit touristique en tant que tel : hébergement, restauration, organisation et commercialisation de voyages, information touristique, activités thermales et de thalassothérapie, remontées mécaniques et téléphériques, prestataires de services touristiques.
D‘autres emplois sont liés à l‘activité touristique comme les emplois
induits dans les activités culturelles et de loisirs, le commerce, les transports, la santé, le bien-être, les activités de traitement des déchets…
Il est à noter que de nombreux emplois du secteur sont saisonniers.
La restauration collective offre de nombreux emplois comme cuisiniers, chefs de production, chefs gérants et une possibilité d’évolution de carrière. 

En Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 151 000 salariés travaillent dans le secteur de l’hôtellerie, de
la restauration et du tourisme, ce qui représente près de 8% de l’emploi salarié régional. Ce secteur est en plein essor : le nombre de salariés a augmenté de 34% entre 2009 et 2019. L’emploi saisonnier est particulièrement développé dans ce secteur.

Source : Données Acoss-Urssaf 2008-2016 –  Traitement Via Compétences

À noter

Les nouveaux modes de consommation touristique, liés tant aux évolutions technologiques (numérique) qu’aux attentes des clientèles (accueil personnalisé) entrainent une évolution de ces métiers et l’apparition de nouvelles compétences (marketing digital, community
traffic manager, webmaster…). Les langues étrangères sont également une composante importante de certains de ces métiers. 

 

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Hôtellerie, Restauration
Restauration collective

Après FORMA :

Zoom métier, des exemples …

 

Hôtellerie
L’employé-e de réception accueille le client et effectue des formalités d’arrivée et de départ. Il (elle) propose et vend au téléphone les offres hôtelières et services annexes, participe au travail de réservation, de facturation et d’encaissement.
Le (la) directeur-trice d’hôtel assure la promotion commerciale de l’établissement et la gestion comptable et administrative et encadre le personnel.
Restauration
Le (la) chef-fe de cuisine élabore les menus et cartes dans le respect des règles d’hygiène, surveille l’élaboration des plats, réalise les achats, assure la rentabilité et encadre une équipe de cuisiniers-ères.
Le (la) maître-esse d’hôtel assure le service des plats et des boissons tout en conseillant la clientèle, met en place au préalable la salle et effectue ensuite les encaissements. Il (elle) encadre une équipe de chefs-fes de rang et commis-es. 

Restauration collective

Le (la) cuisinier-ière de collectivité réalise la production des repas d’un restaurant de collectivité : dans les cuisines centrales, les cantines scolaires, professionnelles, hospitalières, carcérales, militaires, les restaurants d’entreprises…
Le (la) gérant-e de restauration collective est un-e cheffe de cuisine secondé-e par une équipe le matin, il (elle) endosse sa tenue de gestionnaire l’après-midi. Une fonction polyvalente qui s’exerce pendant des horaires réguliers.
Tourisme
Le (la) conseiller-ière en séjour donne une réponse personnalisée aux attentes du visiteur. Il (elle) suscite ou renforce le désir de découverte, facilite le séjour et l’accès du visiteur aux produits, développe la consommation touristique.
Le (la) guide-conférencier-ière accompagne les touristes lors de visites de musées, d’expositions, de sites historiques, de quartiers, de villes pour partager avec eux sa connaissance des lieux ou des objets exposés. Féru-e d’histoire, passionné-e d’histoire de l’art, 

  

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Production et services en restauration ( rapide, collective, cafétéria)
Cuisine

Mentions spéciales 

Cuisinier en desserts de restaurant
Employé barman

Sommellerie

Certification de spécialisation 

Restauration collective

BAC 

Bac Professionnel

Commercialisation et services en restauration
Cuisine
Services aux personnes et aux territoires

Bac Technologique 

STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Brevet Professionnel 

Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Arts de la cuisine

BAC + 1

Mention complémentaire

Accueil réception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Management en hôtellerie restauration :
option A management d’unité de restauration,
option B management d’unité de production culinaire,
option C management d’unité d’hébergement

Brevet de Technicien Supérieur Agricole

Développement, animation des territoires ruraux
Gestion et protection de la nature

BAC + 3

Licence Professionnelle 

Sciences humaines et sociales mention guide-conférencier
Sciences humaines et sociales mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Sciences humaines et sociales mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

BAC + 4

Certification Professionnelle

Responsable international de l’hôtellerie et de la restauration

BAC + 5

Diplôme de grandes écoles

Diplôme de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC)  

Master

Droit, économie, gestion mention tourisme
Sciences humaines et sociales mention tourisme 

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

 

Portes Ouvertes et inscription des Etablissements 

 

CFA de Groisy –  126 chemin des métiers, 74570, Groisy – Journées Portes ouvertes et inscription CFA GROISY

Lycée hôtelier Savoie-Léman – 40 boulevard Carnot – 74200 Thonon-les-Bains – Journées Portes ouvertes et inscription LHSL

Lycée hôtelier François Bise  –  86 rue d’Asnière – 74136 Bonneville – Porte ouverte sur Inscription LPHFB

Université Savoie Mont-Blanc – Annecy, Chambéry, St gervais – Journées portes ouvertes sur Inscription USMB

 Journées portes ouvertes : Consultez les sites ci-dessous:

MFR Thônes Le Villaret – 1 rue Marguerite Frichelet 74230 THONES – Inscription MFR LE VILLARET

MFR Annecy-le-vieux – 70 route du périmètre 74940 Annecy –  Inscription MFR ANNECY LE VIEUX

MFR la catie – 6, route de la Catie – 74330 La Balme de Sillingy – Inscription MFR LA CATIE 

SANTE, SOCIAL

SANTE, SOCIAL

SANTE,SOCIAL

Généralités

 

 Le secteur sanitaire et social regroupe :
les professionnels de la santé : les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes… qui travaillent en libéral ou comme salariés d’établissements sanitaires ou médico-sociaux. D’autres professionnels comme les aides-soignants, auxiliaires de puériculture… exercent uniquement en tant que salariés. Ils travaillent sur prescription médicale dans un cadre réglementé soit pour la délivrance de soins, soit pour des prestations spécialisées comme l’appareillage,
la manipulation de matériels médicaux, le transport…

les travailleurs sociaux, qui aident dans leur quotidien, à leur domicile ou en institution, les personnes rencontrant des difficultés de tous ordres (chômage, logement, exclusion…) ou liées à un handicap : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie familiale, assistante maternelle, auxiliaire de vie sociale. Ces professionnels peuvent exercer dans le secteur public, dans le secteur privé et associatif. 

Tendances de l’emploi

Les deux secteurs de la santé et de l’action sociale sont porteurs d’emploi. Selon la dernière enquête de suivi à 12 mois des diplomés d’Etat d’une formation sanitaire ou sociale, réalisée en 2019 par la Région auprès des diplômés d’Auvergne, 90% occupent un emploi correspondant à leur formation 12 mois après l’obtention de leur diplôme ( 90 % dans le sanitaire, 84% dans le social).

Au vu des évolutions démographiques, les besoins en professionnels sont potentiellement croissants, notamment dans le secteur de la petite enfance et de l’accompagnement des personnes âgées (en établissement ou à domicile).

En Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 484 000 personnes travaillent dans le secteur de la santé et du social dont 89% sont des salariés. Ces effectifs se répartissent à 51% dans la partie « Social » et à 49% dans la partie « Santé ». Le secteur représente 6% de l’emploi régional. C’est un secteur en plein essor qui a connu une forte augmentation entre 2007 et 2017.

Source : INSEE Recensement de la population 2007-2017 – Traitement Via Compétences

À noter

Ces formations sont majoritairement accessibles sur concours ou sélection d’entrée. Elles se déroulent en alternance avec des périodes de stage. Selon le diplôme visé, la durée de la formation est très variable : entre 5 mois (ambulancier) et 5 ans (sage-femme).

En règle générale, la formation est de 10 mois pour obtenir un premier niveau de qualification.
La moyenne d’âge des publics en formation est de 28 ans.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : 

Santé, Social
Diététique (sous réserve)

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Professions de santé
L’infirmier-ière dispense les soins en vue de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé. Il (elle) exerce en établissements publics, privés ou en libéral.
L’aide-soignant-e donne au malade des soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier-ière. Il (elle) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier, extra-hospitalier ou médico-social.
L’auxiliaire de puériculture contribue à l’épanouissement physique, affectif et mental des enfants jusqu’à 7 ans, sous la responsabilité d’infirmiers-ières, de puériculteurs-trices ou de maïeuticiens/sages-femmes. Il (elle) exerce en structure d’accueil de la petite enfance, d’enfants malades ou porteurs de handicap, ou en maternité.

Professions à caractère paramédical
Le (la) diététicien-ne représente l’alimentation équilibrée. Il (elle) élabore des régimes adaptés à l’âge, au mode de vie, aux
goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Professions à caractère médical
Le maïeuticien/La sage-femme accompagne les futures mères pendant leur grossesse, prescrit certains examens. Il (elle) pratique l’accouchement normal et veille à la santé de la mère. Il (elle) exerce comme salarié (en établissements publics ou privés, en services de protection médicale infantile) ou en libéral.
Professions sociales
L’assistant-e social-e mène des interventions sociales, individuelles et collectives, en vue d’améliorer les conditions de
vie des personnes et des familles.
Le (la) technicien-ne de l’intervention sociale et familiale assure une aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Accompagnant éducatif petite enfance, Podo-orthésiste

Certificat d’aptitude professionnelle agricole

Services aux personnes et vente en espace rural

Diplôme d’État

Accompagnant éducatif et social
Aide soignant
Auxiliaire de puériculture

BAC

Bac professionnel

Accompagnement, soins et services à la personne
Prothèse dentaire
Services aux personnes et aux territoires

Bac technologique

STL sciences et technologies de laboratoires
ST2S sciences et technologies de la santé et du social

 Brevet professionnel

 Préparateur en pharmacie

BAC + 1

Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL)

Secrétariat medical
Secrétariat médico-socia

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

 Analyses de biologie médicale, Podo-orthésiste

Diplôme universitaire de technologie

Carrières sociales, Génie biologique option diététique

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention industries pharmaceutiques,
cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation

Diplôme d’Etat

Assistant de service social, Infirmier, Psychomotricien

BAC + 4

Diplôme d’État

Puériculture

BAC + 5

Master professionnel

Droit, économie, gestion mention droit social

Diplôme d’état

Sage-femme

BAC + 6

Diplôme d’état

Docteur en médecine

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

 

Porte Ouverte et inscription Etablissements

 

Journées portes ouvertes MFR: Consultez les sites ci-dessous: 

MFR Thônes Le Villaret – 1, rue Marguerite Frichelet 74230 THONES – Inscription MFR Thônes

MFR La Catie – 6 Route de la Catie, 74330 La Balme-de-Sillingy –  Inscription MFR La catie

MFR Le Belvédère – 401 Rue de Montagny, 74700 Sallanches – Inscription MFR Le Belvedere

MFR Seyssel – 6 rue des Oudets – 74910 Seyssel – Inscription MFR SEYSSEL

MFR Annecy – le- vieux – 70 route du périmètre – 74940 Annecy – Inscription MFR ANNECY 

MFR Bonne1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – Inscription MFR BONNE

MFR La Catie – 6, route de la Catie – 74330 La Balme de Sillingy – Inscription MFR LA CATIE

Lycée Privé Les Bressis – 85 Route des Creuses, 74600 Seynod – Journées portes ouvertes et inscription LP LES BRESSIS

ISETA – Route de l’École d’Agriculture, 74330 Poisy –Portes ouvertes virtuelles et inscription ISETA

Lycée Privé Jeanne ANTIDE – 55 Impasse du Brévent 74930 Reignier-Esery – Journées portes ouvertes et inscription LP Jeanne Antide

CULTURE ARTS SPECTACLE

CULTURE ARTS SPECTACLE

CULTURE SPECTACLE ARTS

Généralités

 

Le patrimoine :
Expositions, musées, festivals… Le patrimoine se décline sous toutes les formes. Monuments, objets d’art, bâtiments, les richesses du patrimoine sont mises en valeur. Cela implique pour les professionnels, en plus de leurs compétences techniques, des compétences en gestion, communication, animation, souvent acquises par l’expérience.

Les spectacles :
Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… Concerts, théâtre, cirque, danse, art de la rue… le spectacle vivant est un secteur dynamique et innovant qui suscite bien des vocations. .. Le spectacle vivant, c’est près de 200 métiers au service de la création qui relèvent de trois types d’activités : artistiques, techniques et administratives. Cependant, les parcours professionnels sont inégaux et recouvrent des réalités d’emplois diverses, parfois difficiles Il n’existe pas de voie royale pour travailler dans le spectacle vivant. A chacun son parcours selon son profil, académique ou atypique, son talent et ses compétences. Pour
réussir sa vie professionnelle en mettant toutes les chances de son coté, mieux vaut se former afin d’acquérir de solides savoir-faire et une qualification reconnue.

Les arts graphiques et les métiers d’art :
Les nouvelles technologies ont profondément marqué les arts appliqués :
infographie, création sur palette graphique, conception en dessin assisté par ordinateur, nouveaux matériaux. Les maîtriser est une nécessité pour réussir dans le design (stylisme), la mode, la publicité, la communication… y compris dans les métiers d’art traditionnels.

L’audiovisuel et le cinéma :
Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma prend une place importante dans le champ de la culture. Divers métiers sont possibles selon le secteur d’activités : la production audiovisuelle et cinématographique, la radiodiffusion, la télédiffusion ou encore la prestation technique image et son.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du film d’animation a un regain de vitalité aujourd’hui. Il requiert des compétences métiers spécifiques, techniques mais aussi artistiques : image, son, animation et effets visuels, réseaux et régies audiovisuelles, distribution artistique.

Tendances de l’emploi

Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, il s’agit d’un secteur important mais qui comprend de nombreuses réalités d’emplois, parfois précaires. La multi-activité est deux fois plus importante que dans les autres secteurs. Alors que l’activité de certains secteurs peut être discontinue, d’autres métiers sont réellement en tension, avec des recrutements exponentiels comme le film d’animation ou le jeu vidéo. Il existe un secteur public avec la filière culturelle des collectivités territoriales (enseignement artistique, bibliothèques, musées, salles de spectacles….). Même si la pratique personnelle, l’expérience bénévole, le réseau relationnel joue un rôle important en démarrage de carrière, la formation initiale prend une place de plus en plus déterminante. Dans le spectacle vivant, le marché de l’emploi est moins dynamique, du fait des restrictions des aides publiques et de la faiblesse du mécénat. On constate une surreprésentation des très petites entreprises

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, 2 920 établissements du secteur de la culture, des spectacles et des arts emploient environ 8 900 salariés. Bien que le nombre d’établissements ait augmenté entre 2009 et 2019 (+4%), le nombre d’emplois à diminué de 11% sur la même période. 

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Les Métiers d’Art sont représentés par 281 métiers et spécialités différentes, des arts du spectacle aux métiers plus traditionnels liés à l’architecture ou au travail du bois.
L’exercice de ces métiers nécessite un long apprentissage des techniques et de la transformation des matières. L’usage des moyens modernes de conception et de réalisation tels que la « 3D » permet d’exercer ses connaissances aussi bien en
restauration du patrimoine qu’en création.

 

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : Art floral, Dessin, Métiers du cuir, Maroquinerie, Métiers d’art, Métiers de l’enseigne, Lumière et éclairage,
Evénement

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    –  Les métiers du design
    – Les métiers de l’audiovisuel
    – Les métiers de la mode et du luxe
    – Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation
    – Les métiers des langues et de l’international
    – Les métiers du jeu vidéo
    – Les métiers du livre

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

 

Patrimoine
Le (la) conservateur-trice du patrimoine spécialité musée exerce des responsabilités scientifiques et techniques : il (elle)
étudie, classe, conserve, entretient, enrichit et met en valeur le patrimoine muséographique.
Le (la) guide-conférencier-ière présente le patrimoine en intégrant l’histoire sociale et économique, l’architecture et l’analyse de
l’espace. Il (elle) assure des visites générales des sites archéologiques aux réalisations contemporaines. Il (elle) anime des visites à
thème destinées à approfondir divers aspects du patrimoine local.
Spectacle vivant et enregistré
Le (la) décorateur-trice scénographe conçoit des décors et des espaces scéniques en fonction d’un projet artistique, réalise des
présentations et des mises en valeur d’œuvres et d’expositions.
Le (la) cameraman-cadreur-euse positionne les objets et les personnages afin d’obtenir le meilleur éclairage et de créer la
meilleure image.
Le (la) régisseur-euse lumière travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène du spectacle et les ciens qui installent le matériel. Son rôle va être de concevoir puis de piloter la mise en lumière du spectacle à l’aide de logiciel et de table de mixage lumière.

Métiers d’arts
Le (la) bijoutier-ière – joaillier-ière crée des montures à partir d’un métal brut, pour mettre en valeur les pierres et perles
précieuses, découpe, façonne afin de donner des formes de plaques ou de fil d’or.
Le (la) stylicien-ne industriel-le imagine une enveloppe séduisante et fonctionnelle aux produits, crée des formes douces, dynamiques ou modernes pour amener le client à acheter les produits.
Métiers du cuir
Le (la) maroquinier-ière maîtrise l’ensemble du processus, du choix du matériau aux finitions en passant par la découpe et l’assemblage.
Le (la) podo-orthésiste facilite la marche au quotidien, conçoit, réalise, adapte et délivre un appareillage orthopédique types chaussures et semelles sur mesure.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Arts du bois, Métiers de la gravure, Souffleur de verre
Maroquinerie, Vêtement de peau

BAC

Bac professionnel

Artisanat et métiers d’art
Métiers de la mode – vêtements
Métiers du cuir option chaussure, option maroquinerie

Bac technologique
STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
Techniques de la musique et de la danse

Brevet des Métiers d’Arts

Bijou, option bijouterie-joaillerie

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de l’audiovisuel 

Diplôme universitaire de technologie

Information-communication option métiers du livre et du patrimoine

Diplôme des Métiers d’Arts (DMA)

Costumier – réalisateur

BAC + 3

Licence professionnelle

Arts, lettres, langues mention techniques du son et de l’image
Droit, économie, gestion mention gestion de projets et structures artistiques et culturels

Licence

Arts, lettres langues mention arts du spectacle
Arts, lettres, langues, mention musicologie
Sciences humaines et sociales mention histoire de l’art et archéologie

Diplôme des Métiers d’Arts et du design ( DN DMA)

Mention mode

Mention spectacle

BAC + 4

Master

Arts, lettres, langues mention arts
Arts, lettres, langues mention cinéma et audiovisuel

BAC + 5

Diplôme National Supérieur d’expressions Plastiques (DNSEP)

Art
Design

Diplôme de grandes écoles

Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur lumière

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’institut textile et chimique de Lyon

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône – Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Ecole St Eloi – Annecy – Inscription ECOLE ST ELOI

Lycée Professionnel Germain SOMMELIER – 4 bis, boulevars Taine – 74000 ANNECY – Inscription en ligne LP SOMMELIER

MFR les 5 chemins2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – Journées portes ouvertes et Inscription MFR 5 CHEMINS

USMB – Route du servent Revel – 73000 Jacob-Bellecombette –  USMB 

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Généralités

 

Travailler dans l’environnement, ce n’est pas seulement protéger la faune, la flore et les paysages.

C’est aussi traiter l’eau potable, gérer les déchets, lutter contre les nuisances sonores, réduire les polluants atmosphériques, utiliser les énergies renouvelables…
Ce sont des activités de juriste, médecin, des professions du tertiaire.
Les qualifications vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Au-delà des cursus spécifiques, des spécialisations à l’environnement peuvent s’acquérir
à tous les niveaux de formation et de responsabilité.

Les métiers de l’environnement se répartissent dans trois domaines :
• la prévention et le traitement des pollutions,
• la gestion, la préservation et la valorisation de la biodiversité,
• l’aménagement des territoires et l’amélioration du cadre de vie.
Les professionnels ont des missions techniques, d’expertise, de conseil, de contrôle et de sensibilisation

Tendances de l’emploi

Le renforcement de la législation et les attentes croissantes en matière d’environnement et de développement durable stimulent le marché de l’emploi.

Il est complexe d’identifier et de définir précisément les métiers de l’environnement. On observe toutefois que les domaines regroupant les 3/4 des emplois sont la gestion et l’assainissement de l’eau, la collecte, le tri et la valorisation des déchets et le développement des énergies renouvelables. Les profils vont de l’ouvrier non qualifié à l’ingénieur. Dans la gestion et l’aménagement de l’espace, on recrute des CAP, Bac Pro, BTSA et licence professionnelle.

Le marché de l’emploi reste difficile avec plus de demandes que d’offres, surtout pour les Bac+5. Cependant, la situation évolue car les filières sont encore en mutation et s’organisent progressivement. Environnement et développement durable ne sont plus seulement des concepts, mais des réalités intégrées progressivement dans l’action. Des perspectives d’emplois semblent donc se dessiner. Mais il convient d’être prudent et de bien s’informer sur les débouchés

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de l’environnement emploie un grand nombre de personnes dans des domaines très variés allant de la gestion des ressources au développement des énergies renouvelables.

La collecte et le traitement de l’eau et des déchets comptent plus de 950 établissements qui emploient plus de 17 300 salariés. Le secteur de l’environnement est en plein développement. Entre 2009 et 2019, le nombre d’établissements a augmenté de 17% et le nombre de salariés de 16%.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité sur le pôle Environnement et développement durable.

Sur l’espace Orientation tout au long de la vie :
• Consultez la documentation Onisep
Collection Parcours :
– Les métiers de l’environnement et du développement durable
– Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
– Les métiers de l’énergie

• Explorez les sites de l’Onisep :
www.onisep.fr/lyon
www.onisep.fr/grenoble
www.onisep.fr/clermont
www.onisep.fr/Mon-industrie

    Après le Forum des Métiers d’avenir :

    Zoom métiers : des exemples…

    Prévention et traitement des pollutions
    Le (la) gardien-ne de déchetterie assure l’entretien du site, accueille et informe les utilisateurs et veille à la bonne séparation des matériaux.
    Le (la) chargé-e d’études d’impact mesure les conséquences des pollutions sur l’environnement et sur l’écosystème et propose des actions préventives, correctives et compensatoires.

    Gestion, préservation et valorisation des patrimoines
    L’éboueur-se ripeur-se réalise les tournées de collecte des déchets ménagers et informe les usagers.
    Le (la) technicien-ne de rivière définit et met en place le plan d’entretien, assure l’encadrement de travaux, réalise de petits travaux d’entretien des berges et d’aménagement du lit, surveille la qualité de l’eau, assure les relations avec les propriétaires riverains.

    Aménagement du territoire et amélioration du cadre de vie
    Le (la) conseiller-ère agri-environnement conseille les agriculteurs sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et surveille les installations agricoles à risque.
    Le (la) paysagiste crée les jardins, entretient les espaces extérieurs, crée des massifs, taille des haies, tond les pelouses.

    Énergies renouvelables
    Le (la) conseiller-ère en énergies informe, conseille et suit les projets de mise en place de moyens techniques de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

     

    Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage

    Agent de la qualité de l’eau

    Certificat d’aptitude professionnelle agricole

    Jardinier paysagiste

    BAC

    Bac Professionnel

    Gestion des pollutions et protection de l’environnement
    Hygiène, propreté, stérilisation
    Techniques d’interventions sur installations nucléaires

    Aménagements paysagers
    Gestion des milieux naturels et de la faune

    Bac Technologique

    STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité biotechnologies
    STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité énergies et environnement

    STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) 

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Métiers de l’eau

    Diplôme universitaire de Technologie

    Génie biologique option génie de l’environnement
    Génie chimique, génie des procédés option procédés
    Hygiène sécurité environnement

    Génie civil – construction durable

    Brevet de technicien supérieur agricole

    Gestion et maîtrise de l’eau

    Gestion forestière
    Gestion et protection de la nature

    Diplôme universitaire de technologie

    Génie biologique option génie de l’environnement

    Hygiène sécurité environnement

    Génie civil – construction durable

     

    BAC + 3 

    Licence professionnelle 

    Sciences, technologies, santé mention métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
    Sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

    Sciences, technologies, santé mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

    BAC + 5

    Diplôme d’ingénieur Diplôme d’ingénieur 

    Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement de l’Institut polytechnique de Grenoble
    Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Savoie de l’Université de Chambéry ,spécialité environnement, bâtiment, énergie (EBE)

    Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et environnement

    Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes

    Master

    Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement et développement

    Sciences humaines et sociales mention ville et environnements urbains

    Sciences, technologies, santé mention biodiversité, écologie et évolution
    Sciences, technologies, santé mention risques et environnement

     

    Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

     

    Portes Ouvertes et inscription Etablissements

    ISETA – 859 Route de l’École d’Agriculture- 74330 Poisy  – Journées porte ouverte virtuelle  et inscription ISETA 

    MFR des Savoies – 25, route de Metz – Meythet- 74960 Annecy –  Journées portes ouvertes et inscription MFR DES SAVOIES

    MFR de Bonne – 1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – Journées portes ouvertes et inscription MFR de BONNE

    MFR Les Ebeaux152, route de Troinex –74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et inscription MFR Les EBEAUX

    MFR CFMM Thônes – 1, route de Tronchine – 74230 Thônes – Journées portes ouvertes et inscription MFR CFMM THONES

    MFR Arclosan1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – Journées portes ouvertes et inscription MFR ARCLOSAN