NUMERIQUE

NUMERIQUE

NUMERIQUE

Généralités

 

Le numérique est plus que jamais stratégique et incontournable. Il permet de faire circuler des informations, de trier ou de trouver des informations dans des bases de données, de rendre « intelligentes » des voitures, des fusées, des maisons.

Il permet de réaliser à distance des actes délicats comme la microchirurgie, de réguler des flux de trafic ou de production, de représenter des mondes virtuels pour des jeux mais aussi pour des simulations. Le numérique aide à mieux vivre, mieux apprendre, mieux travailler.
Le nombre de salariés du secteur est en constante augmentation. Ils travaillent dans des entreprises de services numériques, chez des éditeurs de logiciels, dans les services informatiques des entreprises ou administrations/associations, dans les services recherche et développement d’entreprises électroniques, dans des réseaux de distribution, mais aussi dans des laboratoires de recherche et dans l’enseignement.
Le secteur numérique évolue en permanence, du fait des changements techniques et technologiques notamment

 

Tendances de l’emploi

Créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée, le numérique a permis la création nette de 24 443 emplois en France en 1 an. Le Bac +2 est le niveau minimum requis pour un premier emploi. Cependant, les entreprises du secteur numérique recrutent majoritairement à un niveau Bac +5. Près d’un tiers des offres d’emploi sont destinées à des cadres jeunes diplômés. Priorité aux informaticiens multi-compétents et bilingues qui en plus de leur expertise technique sont aussi des managers polyglottes, des gestionnaires de budget et des animateurs d’équipes.
De nouveaux métiers verront le jour !

En Auvergne-Rhône-Alpes

 Le secteur du numérique représente plus de 50 000 salariés et 3 300 établissements. C’est un secteur particulièrement dynamique, en forte progression tant sur le nombre d’établissements (+52% entre 2009 et 2019) que sur le nombre de salariés (+ 62% sur la même période).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Quelques chiffres du secteur numérique

• 70 % de cadres
• 92,4 % de CDI
• Rémunération brute moyenne 48 200 M€

Source: INSEE DADS – projection 2016

 

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : 

– Numérique
– Ingénierie

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de l’informatique
    – Les métiers du Web
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique

Après le Forum des Métiers d’avenir :

• CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• Syntec Numérique (chambre professionnelle des entreprises des services du numérique des éditeurs de logiciels et d’ingénierie et de conseil en technologies)
www.talentsdunumerique.com

www.syntec-numerique.fr

www.handi-numerique.com

• Le portail des métiers de l’Internet :
www.metiers.internet.gouv.fr

Concepteur d’Avenir: www.concepteurdavenirs.fr

Zoom métiers : des exemples…

Études et développement
Le (la) chef-fe de projet suit des projets, de l’analyse des besoins du client à la livraison du produit. Il (elle) écoute le client, opère les choix techniques, estime le travail nécessaire (découpage, calendrier, coûts…), évalue les risques et enjeux, contrôle la qualité et l’avancement du projet, assure la relation avec le client, gère les équipes…
Le (la) développeur-euse réalise les applications informatiques sous la direction d’un-e chef-fe de projet.
Production et exploitation
L’administrateur-trice de bases de données est le (la) gestionnaire des données d’une entreprise : fichiers clients, états des stocks… Il (elle) teste, met en place des systèmes de gestion de base de données, définit les cahiers des charges des systèmes, conseille les développeurs, veille à la sécurité des données…

Management et commerce
Le (la) vendeur-euse en micro-informatique et multimédia travaille dans un magasin spécialisé, un hypermarché ou une enseigne d’électroménager. Il (elle) accueille le client, analyse ses besoins et le conseille. Il (elle) peut aussi gérer les commandes, mettre en place la présentation des produits et assurer l’encaissement.
Conseil, expertise et assistance
Le (la) hotliner réceptionne la demande (par téléphone ou Internet), établit un diagnostic et cherche la solution la plus adaptée au dépannage.
Enseignement et recherche
L’enseignant-e en informatique exerce par exemple en Bac technologique ou en BTS. Dans l’enseignement supérieur (Institut universitaire de technologie, universités, écoles d’ingénieurs…), les enseignants-es mènent en parallèle des activités de recherche.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

BAC 
Bac Professionnel

Systèmes numériques

Bac Technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique
STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d’information de gestion

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Systèmes numériques
Services informatiques aux organisations 

Diplôme des universités Technologiques

Génie électrique et informatique industrielle
Informatique
Réseaux et télécommunications

BAC + 3

Licence Professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’informatique conception, développement et test de logiciels

Licence

Sciences, technologies, santé mention informatique
Sciences, technologies, santé mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines – Télécom
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de l’université Grenoble Alpes spécialité réseaux informatiques et communication multimédia
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité informatique

Master Professionnel

Sciences humaines et sociales mention sciences cognitives
Sciences, technologies, santé mention informatique
Sciences, technologies, santé mention réseaux et télécommunication

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Ecole by CCI – Les Papeteries 3, esplanade Augustin Aussedat -74960 ANNECY – Journées portes ouvertes et inscription ECOLE BY CCI 

My Digital School14 Avenue du Rhône, 74000 Annecy – Journées portes ouvertes sur RDV en ligne et inscription MYDIGITALSCHOOL

Université Savoie Mont Blanc – Journées portes ouvertes et inscription USMB 

Lycée professionnel La Fontaine – Chemin des Prés d’Enfer- 74210 Faverges – Journées portes ouvertes et inscription LP LA FONTAINE

Formasup gobelins – 27 rue Royale – 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription FORMASUP GOBELINS

 

 

 

 

METALLURGIE, INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

METALLURGIE, INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

METALLURGIE, INDUSTRIE TECHNOLOGIQUES

Généralités

Qui dit industrie, dit avant tout innovation ! C’est le secteur qui innove le plus en France. Avec 3.1 millions de salariés, l’industrie est le principal moteur de l’économie. Quand 1 emploi est créé dans l’industrie, 3 emplois sont créés dans les autres secteurs.

Les industries métallurgiques, plus communément appelées « les industries technologiques », regroupent 7 grandes familles d’activités:

  • la construction automobile
  • la construction aéronautique, spatiale, défense
  • la construction ferroviaire
  • la construction mécanique (machines et équipements)
  • les équipements électriques
  • les produits informatiques, électroniques et optiques
  • la métallurgie et les produits métalliques (sidérurgie, fonderie, transformation des métaux)

Les industries technologiques sont indispensables à de très nombreux secteurs d’activité et concentrent plus de la moitié de l’emploi industriel français.

 

Tendances de l’emploi

Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur : sous l’impulsion du numérique, l’industrie se transforme depuis quelques années.

  • Si les métiers dits “traditionnels” sont toujours recherchés (mécaniciens, usineurs, techniciens de maintenance…), les professionnels du secteur sont de plus en plus qualifiés du fait de l’évolution des technologies et de la transition numérique. Par exemple, un technicien de maintenance peut détecter sur sa tablette un élément défectueux et intervenir à distance sur la machine. Un technicien de production peut s’appuyer sur la fabrication additive, l’intelligence artificielle, les robots collaboratifs…
  • Cette révolution voit aussi émerger de nouveaux métiers : data scientist, programmeur industriel, ingénieur cobot…

Les industries technologiques intègrent de plus en plus de candidats qualifiés, et la part d’ingénieurs et de cadres techniques progresse.
Les métiers recherchés : ingénieurs – techniciens et ouvriers qualifiés notamment techniciens d’usinage, techniciens de maintenance industrielle, techniciens méthodes, chaudronniers, soudeurs,…

Les industries technologiques françaises continueront à recruter pour compenser les départs à la retraite d’une part, et préparer la relance économique d’autre part.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Région industrielle d’excellence, Rhône-Alpes regroupait 7 576 industries technologiques soit près de 200 000 salariés (dont 30 000 en Haute-Savoie) en 2019.

42,5% des entreprises en Rhône-Alpes sont des industries (en France : 35,8%)

50% des emplois en Rhône-Alpes sont dans l’industrie (en France : 45,8%)

 

Sources : Observatoire des métiers – outil territorial – données ACOSS, DADS, Enquête emploi, Recensement

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : 

Industries et nouvelles technologies
Industrie nucléaire
Industries et nouvelles technologies – Aéronautique
Ingénierie

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Zoom sur les métiers :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique

Après le Forum des Métiers d’avenir :

• CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• Observatoire prospectif et analytique des métiers et
qualifications de la métallurgie :
www.observatoire-metallurgie.fr

• Union des industries et métiers de la métallurgie :
www.les-industries-technologiques.fr

• Association française des pompes et agitateurs, des
compresseurs et de la robinetterie :
www.profluid.org
(espace métiers)
• Syndiat national de la chaudronnerie, tuyauterie et
maintenance industrielle : www.metiers-avenir.com

les métiers de l’industrie, par thématique : https://www.lindustrie-recrute.fr/metiers/

• Les écoles de production : www.ecoles-de-production.com

Zoom métiers : des exemples…

Concevoir – dessiner
Le (la) technicien-ne d’études en mécanique et automatismes industriels conçoit et programme les automates de commande des systèmes.
Le (la) technicien-ne d’études et de réalisation d’outillage réalise les outillages permettant la découpe et la mise en forme des métaux.
Le (la) dessinateur-trice – préparateur-trice en construction métallique dessine le plan d’ensemble et les détails de chaque pièce

Chef-fe de projet mécanique il/elle conduit l’intégralité d’un projet, de sa conception jusqu’à sa diffusion en pilotant différents services opérationnels (internes et externes) pour mener à bien, dans le temps imparti, la conception et le développement d’un produit.

Ingénieur-e roboticien  il/elle conçoit la fabrication des robots et veille à ce que l’automatisation et le traitement des opérations se déroulent correctement.

Fabriquer – assembler
L’assembleur-euse – monteur-euse de systèmes mécanisés intervient sur le montage et l’assemblage de pièces mécaniques comportant des éléments pneumatiques, hydrauliques et électriques

Le (la) technicien-ne en équipements et installations électriques installe et met en service les équipements. Il (elle) étudie les coûts et les devis.

Le (la) technicien-ne en chaudronnerie et tuyauterie donne forme aux feuilles de métal et les assemble pour réaliser des produits. Il (elle) prévoit la quantité de matière et choisit les outillages

Technicien-ne d’usinage : sur des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique, il/elle fabrique des pièces mécanique de précision destinées au secteur automobile, aéronautique, médical,

Piloter – surveiller
Le (la) pilote de systèmes de production automatisée pilote et surveille une ligne de production, contrôle la conformité
des produits. Il (elle) met tout en oeuvre pour éviter la panne.
Prévenir – dépanner
Le (la) technicien-ne de maintenance industrielle: il/ elle est chargé-e d’éviter les pannes en assurant un suivi régulier des machines et équipements, en lien avec les équipes de production ou à distance.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Aéronautique option structure
Conducteur d’installations de production
Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
Serrurier métallier

Mention complémentaire 

Technicien en soudage
Zinguerie

BAC 
Bac Professionnel

Aéronautique option avionique, option structure, option systèmes
Fonderie
Technicien en chaudronnerie industrielle

Bac Technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
durable spécialité innovation technologique et éco-conception

Brevet professionnel

Métallier

Mention complémentaire

Aéronautique option avionique
Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Aéronautique
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Fonderie

Diplôme des Universités Technologiques

Génie mécanique et productique
Qualité, logistique industrielle et organisation

BAC + 3

Licence Professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : industrie aéronautique

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne spécialité génie mécanique en partenariat avec l’ITII Loire
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique universitaire de Savoie de l’université de Chambéry spécialité mécanique-matériaux (MM)

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

MFR les 5 chemins–2, chemin des etrepets 74200 Margencel Journées portes ouvertes et inscription MFR LES 5 CHEMINS

MFR Champs MOLLIAZ – 261, route de Lossy 74380 Cranves-Sales – Journées portes ouvertes et inscription MFR CRANVES SALES

Lycée professionnel Gordini31, route de Sacconges –74600 SEYNOD – Journées porte ouverte et inscription LP GORDINI

CFAI FORMAVENIR – 6 avenue du Pré de Challes –74940 Annecy-le-vieux – Journées Portes ouvertes et inscription CFAI FORMAVENIR

BTP CFA Savoie – 319 Rue du Clos  – 73230 Saint-Alban-Leysse  – Journées portes ouvertes et Inscription CFA SAVOIE

CECAM –  Chemin de Beauregard – 74490 Saint-Jeoire – Journées portes ouvertes et inscription sur RDV par CECAM 

INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

Généralités

 

Issu d’une matière première renouvelable et biodégradable, le papier est un biomatériau recyclable faisant appel aux technologies les plus avancées. Le secteur fabrique et développe de nouveaux produits biosourcés à partir de la fibre de cellulose : packaging, produits d’hygiène absorbants, papiers s’intégrant dans l’ère du plurimedia, metapapier (papier peint protégeant des ondes wifi), emballage intelligent, biocarburant… L’innovation est largement
favorisé par la présence, en France, de laboratoires de recherche de renommée internationale.

Le secteur offre des métiers variés
• Les entreprises de la production de pâte de cellulose et de
papiers ou de cartons utilisent des technologies de pointe nécessitant des compétences de plus en plus élevées. Les enjeux en matière d’environnement et d’énergie conduisent ces entreprises à développer des procédés innovants et appellent de nouveaux profils d’experts.
• Les entreprises de la transformation des papiers et cartons
fabriquent des produits finis très techniques et visuels, qui requièrent des compétences d’opérateurs, techniciens, ingénieurs
spécialisés, mais aussi des compétences créatives de concepteurs ou responsables en marketing.
• Les entreprises spécialisées dans la vente de papiers (d’art,
d’impression, bureautiques) sont positionnés sur des emplois
porteurs des secteurs du commerce et de la logistique.

 

Tendances de l’emploi

Les dix prochaines années vont être marquées par un fort renouvellement des effectifs, impliquant le recrutement de nouvelles compétences pour ces métiers en production et commercial.
Les industries des papiers cartons se sont engagées dans la professionnalisation des salariés et la sécurisation des parcours. L’alternance et l’apprentissage sont fortement sollicités par les industriels. De réelles perspectives d’évolution professionnelle existent tant au niveau national qu’international.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, dans le secteur des industries des papiers et des cartons, 200 établissements emploient près de 7 400 salariés.

4 emplois sur 10 se concentrent dans les départements de l’Isère et du Rhône. Les effectifs salariés tout comme le nombre d’établissements sont en diminution entre 2009 et 2019 (respectivement -21% et -23%)

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Emballages alimentaires ou packaging de luxe, produits d’hygiène, papiers graphiques, étiquettes. Intelligentes ou composants de nos téléphones portables… Au quotidien, nous utilisons des produits issus de l’industrie du papier et du carton. Et les fibres de celluloses qui les composent ne cessent de trouver de nouveaux usages.
Avec plus de 70 000 salariés et 1 200 établissements en France, les entreprises qui fabriquent la pâte, le papier et le carton, transforment ou distribuent les
produits, répondent ainsi à une demande considérable. Implantées sur tout le territoire et parfois liées à des groupes internationaux, elles recrutent en France et à l’étranger.
Une filière de formation complète, du CAP à bac+5, voire jusqu’au doctorat (dont les écoles spécialisées du secteur regroupées dans un réseau AFIFOR), permet aux jeunes d’exercer ces métiers avec de bonnes perspectives d’évolution.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : Industries des papiers cartons

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la chimie
    Collection Zoom sur les métiers :
    – Les métiers du papier et du carton

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples

Production des pâtes, papiers et cartons
L’opérateur-trice de fabrication de pâte de cellulose gère un atelier qui fabrique la pâte à papier, soit à partir de bois
soit à partir de papier recyclé. Les procédés sont multiples et complexes, à la pointe de la chimie du végétal.
Le (la) conducteur-trice de machine à papier règle et conduit une machine qui transforme la pâte à papier en
bobines de papiers. Il (elle) pilote une ligne de procédés pluri-technologiques ; très haute technicité et capacités relationnelles sont requises.
Le (la) chargé-e du traitement des eaux prélève et analyse des échantillons d’eau. Il (elle) vérifie la conformité aux réglementations en matière de rejet dans l’eau.
Le (la) conducteur-trice de chaudière/énergéticien-ne est responsable de la production de vapeur pour le site de
production. Il (elle) peut être responsable du dispositif de cogénération.
Transformation des papiers et cartons
Le (la) conducteur-trice de ligne de transformation règle et conduit une machine qui transforme le papier ou le carton
en produits dérivés (enveloppes, étiquettes, emballages, etc.).

Le (la) concepteur-trice d’emballage crée des formes d’emballage adaptées au produit à emballer, à l’esthétique et
aux propriétés demandées.
Le (la) coloriste mesure les couleurs des échantillons à reproduire et conçoit la formulation des encres.
Le (la) responsable éco-conception/qualité est en charge de la conformité des produits fabriqués et du respect des lois environnementales.
Distribution des papiers
Le (la) chef-fe de produit accompagne une gamme de produits jusqu’à sa commercialisation.
Le (la) responsable logistique conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client final.

 

Formation (diplôme ou niveau attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’installations de production
Propreté de l’environnement urbain – collecte et reyclage

BAC

Bac professionnel

Pilote de ligne de production
Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Bac technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
durable spécialité innovation technologique et éco-conception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Etudes de réalisation d’un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés
Maintenance des systèmes
Pilotage de procédés

Diplôme universitaire de technologie

Génie chimique, génie des procédés option procédés
Mesures physiques
Packaging, emballage et conditionnement

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention chimie industrielle
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : gestion de la production

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l’Institut national
polytechnique de Grenoble

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

Portes ouvertes et inscription Etablissements

Pagora grenoble – Journées portes ouvertes et inscription PAGORA 

 

 

INDUSTRIE DE L’IMPRESSION,COMMUNICATION GRAPHIQUE

INDUSTRIE DE L’IMPRESSION,COMMUNICATION GRAPHIQUE

INDUSTRIE DE L’IMPRESSION, COMMUNICATION GRAPHIQUE

Généralités

 

Les imprimés sont partout et environnent notre quotidien, au service de secteurs industriels prestigieux comme l’édition, le luxe, les cosmétiques, la pharmacie, l’agroalimentaire, les industries … En effet les possibilités d’application sont nombreuses, qu’il s’agisse de la boîte
de céréales qui accompagne vos matins, la canette de votre boisson préférée personnalisée à votre prénom, les journaux et magazines, les livres, les documents publicitaires, affiches, catalogues, les sites internet ou les messages déclinés sur des tablettes qui relaient une campagne publicitaire, les étuis de parfums ou encore la notice pharmaceutique…
Les professionnels des industries de l’impression et de la communication
graphique, mettent en forme et organisent techniquement les informations ou les messages (imprimés ou digitalisés) à diffuser pour leurs clients.
Avec ses 4 155 entreprises sur le secteur qui emploient 53 248 salariés
en France, le secteur accompagne les évolutions technologiques (développement du numérique à tous les niveaux de la chaîne graphique) et suit la demande de ses clients pour mettre en œuvre de nouveaux moyens de communiquer en diffusant une information à forte valeur ajoutée.

Tendances de l’emploi

Le secteur recherche des profils variés, tant créatifs que techniques.
Pour assurer son développement, la profession renforce le niveau de formation des professionnels en embauchant des titulaires de bac pro BTS, licence professionnelle et des ingénieurs en imprimerie. De même, elle intègre des jeunes issus des formations en électrotechnique, informatique, gestion de réseaux, gestion de production, commercial…

Source : Observatoire des métiers de la Communication et des Industries Graphiques – IDEP données 2016

En Auvergne-Rhône-Alpes

 En 2019, les industries de l’impression et de la communication graphique emploient plus de 700 entreprises et 7 500 salariés dans la région. La moitié des emplois se concentrent dans les départements du Rhône, du Puy-de-Dôme et de l’Isère. Ce secteur décline depuis 2009 tant par le nombre de ses établissements (-27%) que les salariés ( -24%). Ces emplois se concentrent à 78% dans les départements du Rhône, du Puy-de-Dôme, de l’Isère et de la Loire.

Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

À noter

 Les professionnels du secteur créent et mettent en œuvre les nouveaux modes de communication qu’ils soient imprimés ou digitalisés. Les imprimeurs proposent des imprimés toujours plus beaux et plus innovants afin de valoriser les produits et les marques.
En associant leur créativité et leur technicité, les professionnels réunissent leurs compétences et spécialités pour répondre aux demandes variées de leurs clients.
Les innovations ne manquent pas dans le secteur :
des données variables à l’impression personnalisée, de la réalité augmentée à l’ennoblissement ou encore l’électronique imprimée, les possibilités sont multiples. Les compétences des salariés évoluent avec ces nouvelles technologies (gestion de données variables, maîtrise des supports web, communication cross-média, informatique).

 

 Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles:  Industries de l’impression et de la communication graphique

Après FORMA :

Zoom métier, des exemples …

 

Photogravure-prépresse
Le (la) concepteur-trice réalisateur-trice graphique est un-e technicien-ne qui réalise la mise en forme du message (image, texte, son…) selon les souhaits du client et prépare le fichier technique définitif ou la forme imprimante qui sera utilisé par l’imprimeur-e.
Impression
Le (la) conducteur-trice de machine d’impression (offset, numérique, flexographie, héliogravure) positionne les formes imprimantes, règle les éléments de la machine, rassemble les matières d’œuvre (papier, carton, films, encre), gère la conduite de la machine et assure la maintenance.

Finition
Le (la) conducteur-trice de machines de finitions (plieuses, assembleuses, colleuses, massicots…) règle les machines, assure la production de produits imprimés finis. Il contrôle les produits et assure la maintenance.
Relation client
Le (la) technico-commercial-e prospecte les entreprises, leur présente des produits et envisage leur réalisation technique, il (elle) propose les services de l’entreprise.
Le (la) fabricant-e deviseur-euse évalue et coordonne les différentes étapes de réalisation du projet de communication
ainsi que les sous-traitances utiles. Il (elle) calcule un devis pour la réalisation.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Arts de la reliure
Sérigraphie industrielle
Signalétique et décors graphiques

BAC Bac professionnel

BAC Professionnel

Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia
Façonnage de produits imprimés, routage
Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Bac Technologique 

STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Etudes de réalisation d’un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia
Etudes de réalisation d’un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés

BAC + 3

Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE)

Mention graphisme

DNAT/DNAP

Option design graphique 

BAC + 4

Diplôme Supérieur d’Arts Appliquées

Design mention graphisme

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l’Institut polytechnique de Grenoble

Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)

Design mention design graphique

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

EDAA – formation à distance – Journées portes ouvertes et inscription EDAA

DIPLOMEO – Formation à distance – Journées portes ouvertes et inscription DIPLOMEO 

ESAAA –  52 Bis Rue des Marquisats, 74000 Annecy – Journées portes ouverts et Inscription ESAAA 

 

 

PLASTURGIE

PLASTURGIE

PLASTURGIE

Généralités

 

Les plastiques sont partenaires des grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque. A la pointe de la technologie, la plasturgie met en application de nouveaux procédés de fabrication et de nouvelles façons de produire, comme l’éco-conception.
La maîtrise technologique de la transformation des matières plastiques, les savoir-faire industriels permettent à la plasturgie d’être présente sur tous les marchés : médical (prothèse, seringue…), emballage (bouteille, packaging…), automobile (tableau de bord, pare-choc…), sport et loisir (planche à voile, rollers…), électronique (téléphone, ordinateur…), cosmétique, bâtiment, agriculture, jouet, électroménager…
Les entreprises plasturgistes proposent une diversité de métiers : métiers techniques, essentiellement dans le domaine de la production, mais également des métiers transversaux tels que responsable de maintenance, technicien qualité, technicien recherche et développement, technicien logistique, technico-commercial…

 

Tendances de l’emploi

 La plasturgie offre actuellement de nombreux débouchés ; les entreprises recrutent à différents niveaux de qualification.
Le métier de régleur (ou monteur régleur) par exemple est en pénurie.
Plus globalement, la tendance est au recrutement de personnel qualifié
(à partir du Bac professionnel).
Parallèlement, les industriels de la plasturgie offrent à leurs salariés la possibilité de progresser par l’enrichissement de leur poste (renforcement de l’autonomie, polyvalence…) ainsi que par la formation continue. Les innovations constantes de la plasturgie nécessitent un personnel très qualifié, maîtrisant à la fois des connaissances liées à la conception des
produits, aux machines, aux outillages et aux matériaux utilisés.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, le secteur de la plasturgie regroupe 780 établissements qui emploient près de 28 000 salariés. Bien que le nombre d’établissements ait diminué de 2009 à 2019, le nombre de salariés lui est resté stable.Les entreprises sont présentes dans tous les départements de la région avec une très forte concentration dans le département de l’Ain ( 27 % du total régional) avec notamment la « Plastics Vallée » située autour d’Oyonnax. Le secteur est également bien présent dans les départements du Rhône, de l’Isère et de la Haute-Loire.

Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

À noter

La filière de la plasturgie est attachée à la préoccupation environnementale. Des formations supérieures se sont adaptées et intègrent des nouvelles exigences.
L’industrie de la plasturgie et des composites s’oriente vers l’innovation via ses technologies et ses matériaux en constante évolution. Elle reste un secteur prometteur en termes d’évolution professionnelle pour les jeunes.

 

 

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : Plasturgie et composites

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers, des exemples …

Concevoir – dessiner
Le (la) technicien-ne de conception contribue à mettre au point un produit et fait réaliser des essais. Il (elle) peut être
spécialiste des calculs de structure, prototypiste, metteur-euse au point.
Fabriquer – assembler – piloter
Le (la) conducteur-trice de machines veille au fonctionnement des machines de production et au déroulement du
cycle de fabrication. Il (elle) conduit les machines et leurs périphériques, contrôle les produits.
Le (la) monteur-euse – régleur-euse installe les moules et règle les machines, veille à leur fonctionnement. Il (elle) installe les outillages, effectue les réglages, les démarrages et les changements de production.
L’animateur-trice d’îlot de production pilote le fonctionnement d’unités de production. Il (elle) anime les échanges externes et internes nécessaires à la production.

Organiser – structurer
Le (la) responsable production assure la gestion globale d’ateliers de production. Il (elle) organise la production, introduit les innovations techniques et de management.
Le (la) technicien-ne méthodes analyse propose et met en œuvre des procédures pour optimiser la production. Il (elle) supervise la production et aménage les postes de travail (sécurité, ergonomie…).
Le (la) responsable de projet organise et gère de façon autonome un projet de développement d’un produit en matière plastique, de sa conception à sa livraison.
Le (la) contrôleur-euse qualité produits contrôle les produits fabriqués, les composants utilisés. Il (elle) participe aux missions d’audit interne, de qualité.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Plasturgie

BAC Bac professionnel

Bac professionnel

Plastiques et composites

Bac Technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception
STL sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Europlastics et composites

Diplôme Universitaire des Technologies

Science et génie des matériaux

BAC + 3

Licence Professionnelle

Sciences, technologies, santé mention maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

BAC + 5

Master Professionnel

Sciences, technologies, santé mention chimie et sciences des matériaux
Sciences, technologies, santé, mention sciences et génie des matériaux

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

Portes Ouvertes et inscription Etablissement

 

 Polyvia Formation200 Route des Sarves, 74370 Epagny Metz-Tessy – Inscription POLYVIA FORMATION