TRAVAUX PUBLICS

TRAVAUX PUBLICS

TRAVAUX PUBLICS

Généralités

Les travaux publics regroupent des entreprises qui construisent des routes, pistes cyclables, voies ferrées, aéroports, stades, ouvrages d’art, canalisations, réseaux d’énergie, de télécommunications.
Ces travaux, pour l’aménagement du territoire et le bien-être de tous les citoyens, sont réalisés par des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies et ont besoin de collaborateurs très qualifiés.

On trouve des métiers comme : constructeur de routes, canalisateur, constructeur d’ouvrages d’art, conducteur d’engins, mécanicien d’engins de chantier, monteur de réseaux, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, ingénieur études de prix, responsable qualité, sécurité, environnement… D’autres métiers sont proches comme celui de géomètre-topographe.
Le travail d’équipe fait partie intégrante de l’activité.
Les formations (du CAP au diplôme d’ingénieur) permettent d’entrer à tous les échelons.

Tendances de l’emploi

Les entreprises de travaux publics réalisent des équipements : grands axes structurants (lignes ferroviaires à grande vitesse, autoroutes), équipements urbains (transports en commun, parkings, pistes cyclables…), réseaux (électricité, gaz, télécommunications, assainissement, adduction d’eau potable…).
Les métiers des travaux publics recrutent du fait de besoins en infrastructures de transport et d’énergie et pour entretenir l’existant.
Les salariés motivés peuvent connaître, grâce à la formation continue, une progression vers des postes à responsabilités.

En Auvergne-Rhône-Alpes

 36 500 salariés exercent un métier dans le secteur des travaux publics(construction de routes, construction de canalisations, construction et entretien de tunnels, travaux de terrassement…) dans près de 2 200 établissements. Les départements du Rhône, de l’Isère et de la haute-Savoie concentrent plus de 54% des emplois du secteur. Ce secteur se développe tant du point de vue du nombre d’établissements que de salariés (+6% entre 2009 et 2019 pour chacun). 

.Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019- Traitement Via compétences

À noter

En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises de travaux publics emploient des salariés de tous niveaux. Le secteur compte des entreprises de grande taille (les « majors ») mais aussi un tissu important d’ETI et de PME, ce qui fait la richesse du marché régional. Les entreprises font le choix de miser sur l’avenir en recrutant et en formant de jeunes salariés qui souhaitent faire carrière dans des métiers porteurs de projets dynamiques et structurants pour la région.

Pour en savoir plus

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Bâtiment et Travaux publics
Carrières et matériaux de construction
Ingénierie

Après le Forum des Métiers d’avenir :

   CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• La Fédération nationale des travaux publics :
www.fntp/metiers
• La Fédération régionale des Travaux Publics AURA :
Villeurbanne : 04 37 47 39 75
Clermont : 04 73 42 27 00
frtpaura@fntp.fr
• Association pour la connaissance des travaux publics
(ASCO-TP) : www.planete-tp.com
www.batirama.com
• Bibliothèque nationale de France :
http://passerelles.bnf.fr

Zoom métiers : des exemples….

 

Conception, méthodes et études de prix
L’ingénieur-e, le (la) chef-fe de projet, le (la) géomètre expert-e, l’économiste conçoivent et participent à la préparation des travaux.
Production
Le (la) constructeur-trice de routes construit et entretient des chaussées, aménagements urbains, parkings… Il (elle) utilise de petits engins : mini-pelles, compacteurs et chargeuses.
Le (la) canalisateur-trice installe les canalisations (adduction d’eau potable, assainissement). Il (elle) intervient depuis le captage, le stockage, la distribution de l’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration.
Le (la) constructeur-trice en ouvrages d’art réalise de grands ouvrages comme les ponts ou les barrages. Il (elle) met en œuvre des coffrages/moules, installe le ferraillage et coule le béton.

Le (la) conducteur-trice d’engins conduit des engins de toutes sortes (bouteurs, pelles hydrauliques, tombereaux, niveleuses…).
Le (la) monteur-euse de réseaux installe et entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d’électricité ou de gaz. Il (elle) sait exploiter des plans.
Encadrement de chantier
Le (la) chef-fe d’équipe, le (la) chef-fe de chantier et le (la) conducteur-trice de travaux coordonnent les travaux et dirigent les équipes.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
Constructeur en canalisations des travaux publics
Constructeur d’ouvrages de béton armé
Constructeur de routes

Certification Professionnelle

Installateur de réseaux cablés de communications

BAC

Bac professionnel

Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
Technicien géomètre-topographe
Travaux publics

Bac technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction

 Brevet professionnel

Conducteur d’engins : travaux publics et carrières

Certification professionnelle

 Monteur en réseaux électriques aéro-souterrains

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Etudes et économie de la construction
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Travaux publics

Diplôme universitaire de technologie

Génie civil – construction durable

BAC + 3

Licence professionnelle

Métiers du BTP : travaux publics

 

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention génie civil

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne spécialité génie civil
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie civil et urbanisme

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Porte Ouverte et inscription Etablissement

 

CFA BTP des Savoies – 319 rue du clos- 73230 Saint-Alban-Leysse – Journées portes ouvertes et Inscriptions: BTP CFA SAVOIE

Lycée professionnel Porte des Alpes – 26 rue de la curdy 74150 RUMILLY – Journées portes ouvertes et inscription : LP PORTE DES ALPES

Lycée professionnel Lachenal  – 335 route de champ Facon 74370 Argonay – Journées portes ouvertes et Inscription : LP LACHENAL

MRF de la Semine – La Semine –  74910 La Franclens – Journées portes ouvertes et Inscription  MFR DE LA SEMINE

Les compagnons du tour de France29 Rue des Sports -74600 Seynod – portes ouvertes sur Inscription LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

TEXTILE

TEXTILE

TEXTILE

Généralités

Bien plus que du textile… Au-delà des marchés du luxe, de la mode ou de l’ameublement, le textile couvre de plus en plus de marchés et d’applications : aéronautique, transports, médical, agriculture, industrie, électronique, bâtiment, protection et sécurité, environnement et énergies renouvelables, sans oublier les sports et loisirs.
Matériau souple d’avenir, le textile dispose en effet de propriétés qui lui
confèrent de nombreux avantages dont on ne commence qu’à découvrir l’étendue des utilisations possibles : légèreté, souplesse, résistance à la chaleur, aux agressions chimiques, à l’usure, textiles bioactifs (antibactériens, antimicrobiens)… Portée par une importante dynamique de recherche et d’innovation tout en intégrant le respect des normes environnementales, cette filière d’avenir dispose d’atouts majeurs pour répondre à des marchés de plus en plus pointus et exigeants, en particulier dans le domaine des textiles à usages techniques et fonctionnels.
Depuis la création, la recherche et développement, la production, la confection jusqu’à la distribution, les entreprises textiles régionales proposent l’ensemble des métiers et des techniques de la filière. Grâce à un puissant appareil de formation, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule en France à proposer des parcours complets de formation initiale et continue, du lycée à l’école d’ingénieurs.

Tendances de l’emploi

La forte capacité d’innovation de la filière pour répondre aux enjeux sociétaux en matière de santé, d’environnement, de sécurité… conduit les industriels à rechercher des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs très qualifiés, maîtrisant des connaissances, des techniques et des procédés variés.
Concentrant sur son territoire l’ensemble des métiers et des formations de la filière, l’industrie textile d’Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région et 1er bassin d’emploi textile de France, offre de réelles opportunités d’emplois qualifiés, que ce soit dans la R&D, la production ou la fonction commerciale (France et export). Les prévisions d’embauche à 5 ans en région s’établissent entre 3 500 et 5 000 personnes. L’évolution de la pyramide des âges, notamment dans la fonction industrielle, permet également aux jeunes d’intégrer la filière textile avec de réelles perspectives d’évolution professionnelle, soit en se spécialisant sur certains procédés innovants soit en complétant leurs compétences en formation
continue.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes regroupe près de 850 établissements qui emploient plus de 22 300 salariés. Ces emplois se concentrent pour la plupart dans les départements de la Loire (22%), du Rhône (15%) et de l’Isère (15%).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009 -2019 – Traitement Via Compétences

À noter

PERFECT ! le Programme d’Investissement d’Avenir de la filière, une innovation majeure pour les jeunes qui cherchent à faire carrière dans le textile !
La plateforme des métiers du textile, frenchtex.org, vous permet de découvrir toutes les opportunités qu’offre cette filière encore trop méconnue.
Des infos-clés sur les marchés, les formations, les actus du secteur : des tests d’orientation, des témoignages, l’accès en un clic à des offres d’emploi et de
stages proposées par les entreprises textiles régionales à travers un site de géo-localisation des offres, mais aussi une plateforme collaborative pour trouver
facilement des solutions de transport partagé et d’hébergement chez l’habitant durant les formations ou les stages.

 

Pour en savoir plus

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du secteur d’activité :

Textile

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Création
Le (la) concepteur-trice développeur-euse crée les collections de tissus, choisit ou fait concevoir des fils, réalise des échantillons, assure l’interface avec la production.
Le (la) dessinateur-trice textile crée les motifs des tissus. Indépendant-e ou dans un cabinet, il (elle) utilise de plus en
plus l’informatique (DAO/CAO).
Recherche et développement
Le (la) technicien-ne de R&D assiste le développeur-euse ou l’ingénieur-e R&D. Il (elle) réalise des essais, définit les réglages appropriés. Il (elle) réalise les tests et contrôle des essais et des phases de pré-industrialisation.
L’ingénieur-e textile met au point des produits et procédés (textiles thermorégulés, microencapsulés, microgreffés, antiUV, anti-acarien…).
Production
Le (la) conducteur-trice de machine pilote des installations industrielles de tissage, maille, d’ennoblissement ou des lignes de traitement des textiles techniques.
Le (la) moulinier-ière transforme le fil pour lui donner son toucher et ses propriétés spécifiques.

Le (la) technicien-ne de maintenance et de réglage règle les machines textiles très sophistiquées. Il (elle) est aussi apte à programmer les mouvements automatisés. Il (elle) garantit la conformité de la production.
L’imprimeur-euse applique sur une pièce de tissus de soie les différentes couleurs du motif à l’aide de cadres-pochoirs plats semi-automatisés.
Le (la) coloriste donne une couleur aux étoffes, maîtrise la chimie, les automatismes et l’informatique.
Commercial
Le (la) chef-fe de produit supervise la chaîne de production et de vente d’une ligne textile.
Le (la) responsable export recherche de nouveaux marchés à l’international.
Qualité et logistique
Le (la) contrôleur-euse de qualité met en place les procédures qualité et veille à leur respect.
Le (la) logisticien-ne organise le stockage de la production et son transport vers les sites de commercialisation.
Le (la) gestionnaire de commandes est responsable de la qualité des commandes et du respect des délais d’expédition.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’installations de production

BAC

Bac professionnel

Pilote de ligne de production

Bac technologique
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Innovation textile option A structures, option B traitements
Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de la mode – vêtement

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels

Diplôme national des métiers d’art et du design

Mention textile

BAC + 4

Diplôme supérieur d’arts appliqués

Design mention mode

BAC + 5

Master professionnel

Sciences humaines et sociales mention mode

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Institut textile et chimique de Lyon

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Design et formation – Route des Avouillons 36 – 1196 Gland ( suisse) – inscription EDUCA Design et Formation

CFA Textile Lyon – 25 Rue Joannes Carret – 69009 Lyon-  Inscription CFA TEXTILE LYON

FRENCH TEX – 29 au 4 avril 2021 – Inscription FRENCH TEX

 

PROPRETE

PROPRETE

PROPRETE

Généralités

 

Les entreprises de propreté et services associés interviennent pour rendre
l’environnement plus confortable et plus sain.

Les professionnels assurent la propreté et l’hygiène des lieux de travail, des lieux de soins et de santé (comme les hôpitaux, les maisons de retraite) ou encore des lieux de loisirs (comme les cinémas, les musées ou les parcs d’attraction).
Très éloignés du nettoyage domestique, les métiers de la propreté mettent en œuvre des techniques et des méthodes professionnelles. On utilise des machines comme des monobrosses, des rotolaveuses, des canons à mousse, des laveuses autoportées… Ces machines intègrent de l’électronique et de véritables ordinateurs de bord.

Les opérations de nettoyage sont encore plus précises dans des environnements où la propreté est un enjeu primordial : salles d’opération des hôpitaux, industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou salles à empoussièrement contrôlé.
Chaque tâche exige alors des compétences pointues pour le prélèvement d’échantillons, la décontamination biologique ou chimique, ou encore l’aseptisation.

Tendances de l’emploi

Le marché de la propreté se situe parmi les tout premiers secteurs d’activités de services. Le marché offre des perspectives de développement, en particulier avec l’ouverture aux services associés (entretien d’espaces verts, travaux simples de rénovation de bâtiment…). Le secteur propose des métiers qui permettent aux plus motivés d’évoluer : agents d’entretien, chefs d’équipe, inspecteurs, commerciaux, chefs d’agence…

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de la propreté regroupe plus de 2 500 établissements et près de 63 300 salariés. C’est un secteur en forte progression tant en nombre d’établissements qu’en nombre de salariés (respectivement +27% et +24% entre 2009 et 2019).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Le marché de la propreté est en pleine évolution : le contexte dans lequel évoluent les entreprises de propreté change. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la profession (facility management, éco-responsablité…) les entreprises recherchent du personnel formé et qualifié et proposent de réelles perspectives d’évolution.

 

Pour en savoir plus

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du secteur d’activité : 

Hygiène, Propreté, Environnement

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de l’environnement et du développement durable

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Propreté
L’agent-e de services hospitaliers exécute l’entretien courant en établissements de santé. Il (elle) effectue des opérations de décontamination et de désinfection. Il (elle) nettoie dans les zones à risques ou sensibles (ex. bloc opératoire).
L’agent-e machiniste utilise des matériels comme la monobrosse ou la laveuse autoportée. Il (elle) met en œuvre des spray-méthodes, des décapages de sol et des nettoyages de revêtement (moquette, sol plastique…).
Le (la) laveur-euse de vitres spécialisé-e « travaux en hauteur » intervient sur des bâtiments difficiles d’accès, en utilisant les moyens d’élévation comme les plateformes élévatrices, les nacelles, les cordes… Il (elle) intervient uniquement sur des vitres et des glaces, avec un-e coéquipier-ière. Il (elle)
doit respecter des règles de sécurité très strictes car il (elle) travaille à des dizaines voire à des centaines de mètres au dessus du sol.
Le (la) chef-fe d’équipe supervise le travail de l’équipe et participe aux travaux de nettoyage, d’entretien et/ou de prestations associées. Il (elle) assure les liens entre les agents-es de services et le (la) responsable hiérarchique.

Le (la) responsable de secteur exerce une fonction clé d’interface entre l’entreprise de nettoyage industriel et ses clients-es. A la fois technicien-ne, manager, gestionnaire et commercial-e, il (elle) coordonne le travail des agents-es de service sur les sites compris dans son secteur géographique. Garant-e de la qualité de la prestation et du respect du cahier des charges, il (elle) recrute les agents-es de service et définit les moyens humains et les techniques de plus en plus sophistiquées à mettre en œuvre. Sur le terrain, il (elle) anime les équipes et contrôle leur travail.
Le (la) responsable qualité, sécurité, environnement préconise, met en place et fait appliquer les procédures sécurité et environnement. Il (elle) assure également le suivi du système qualité pour élaborer un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la direction générale,
les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients. Il (elle) effectue des audits internes en matière d’application des process et de la réglementation, il (elle) prend en charge la veille réglementaire et technologique, il (elle) peut animer une équipe chargée de mettre en place et d’appliquer la démarche qualité et environnement et des réunions ou des groupes de résolutions de problèmes.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Agent de propreté et d’hygiène
Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage

Certification Professionnelle

Agent de propreté et d’hygiène

BAC

Bac professionnel

Hygiène, propreté, stérilisation
Techniques d’interventions sur installations nucléaires

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Métiers des services à l’environnement

Diplôme universitaire de technologie

Hygiène sécurité environnement

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Certification Professionnelle

Responsable développement hygiène propreté et services

 BAC + 4

Certification Professionnelle

Responsable de projets eau, hygiène et assainissement de la solidarité internationale

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention ingénierie nucléaire

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissement

 

MFR Les Ebeaux – 152, route de troinex 74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et Inscription MFR Les Ebeaux

MAINTENANCE DE MATERIELS

MAINTENANCE DE MATERIELS

MAINTENACE PRODUITS AGRICOLES, CONSTRUCTION, ESPACES VERTS

Généralités

 

Des métiers diversifiés
Le secteur de la maintenance des matériels agricoles, de construction et de manutention et d’espaces verts réunit l’ensemble des entreprises qui distribuent et réparent ces matériels.
Les emplois sont répartis dans des entreprises de toutes tailles, allant des
constructeurs de matériels aux concessionnaires qui vendent, louent, entretiennent et réparent des matériels.
Les métiers et niveaux de responsabilité sont variés : du mécanicien et technicien en maintenance de matériels, chef d’atelier, responsable technique, au magasinier, commercial, responsable qualité-sécurité ou chef d’entreprise…

Des technologies de plus en plus pointues
Les hautes technologies telles l’hydraulique, l’électronique et l’informatique représentent une part de plus en plus importante dans ces métiers.
La plupart des diagnostics de pannes se font par informatique.
Les moissonneuses-batteuses sont aujourd’hui reliées aux satellites, les tondeuses sont des robots totalement autonomes, les chariots industriels
bénéficient de systèmes électroniques complexes, les pelleteuses et les grues intègrent des systèmes hydrauliques.

Le secteur offre des métiers variés
La constante évolution des technologies impose aux entreprises de maintenance des matériels une adaptation perpétuelle de leur niveau de service. Elles recherchent des personnes qualifiées et polyvalentes pour répondre aux exigences de leurs clients. Les professionnels du secteur suivent des formations tout au long de leur carrière pour être au fait de nouvelles technologies en constante évolution

Tendances de l’emploi

Le secteur emploie directement plus de 70 000 personnes en France, la moitié relevant de la maintenance technique. Les personnels qualifiés sont très recherchés. Les embauches sont nombreuses dès le CAP mais surtout avec un Bac Pro ou un BTS, l’évolution professionnelle est une réalité dans ce secteur. Plus de 3 600 techniciens ou mécaniciens sont recherchés chaque année.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de l’installation et de la maintenance des machines représente plus de 9 800 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes et près de 1 100 établissements. Le nombre d’emplois à augmenté de 12% entre 2009 et 2019.

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Le secteur de la maintenance des matériels vous assure un emploi et propose des formations et une carrière évolutive tout au long de la vie. Dans ce secteur, 90% des embauches se font en CDI et il vous offre des possibilités d’emploi à l’international. Les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, chaque année 1 600 postes de mécaniciens et de techniciens restent non pourvus par manque de jeunes formés !

 

 Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : Maintenance des matériels agricoles, de construction et de manutention, d’espaces verts

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique
    – Les métiers de l’agriculture et de la forêt
    – Les métiers de la montagne

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Préparation, entretien et réparation des matériels
L’agent-e – mécanicien-ne en maintenance de matériels prépare les machines neuves et assure la maintenance des
matériels vendus ou loués. Il (elle) règle et entretient les matériels.
Le (la) mécanicien-ne – technicien-ne en maintenance de matériel diagnostique les pannes et répare les matériels
(hydraulique et électronique) en atelier.
Le (la) technicien-ne d’intervention opère chez le client : diagnostic, devis, réparations, formation du client lors de la
livraison du matériel.
Achat, gestion des stocks et vente de pièces détachées
L’agent-e magasinier-ière réceptionne les produits, les référence et répartit dans le magasin. Il (elle) fournit les pièces
pour l’interne, assure le suivi du stock et prépare les commandes.

Le (la) conseiller-ère en vente de pièces détachées anticipe
les besoins, conseille le client et assure la relation avec les fournisseurs.
Vente de matériels et de prestations
Le (la) vendeur-euse accueille le client et lui propose le produit le plus adapté à ses besoins. Il (elle) peut collaborer
avec le responsable du magasin ou le technico-commercial.
Le (la) technico-commercial-e vend des produits ou des prestations. Il (elle) se tient informé-e de l’évolution de la demande (client) et de l’offre (fournisseur). En général itinérant-e, il (elle) entretient des relations étroites avec l’atelier et le magasin.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Maintenance des matériels :

option A matériels agricoles,
option B matériels de construction et de manutention,
option C matériels d’espaces verts

BAC

Bac professionnel

Maintenance des matériels:

option A matériels agricoles,
option B matériels de construction et de manutention,
option C matériels d’espaces verts 

Bac technologique
Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Maintenance des matériels de construction et de manutention
Techniques et services en matériels agricoles

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

 

Porte Ouverte et inscription Etablissement

 

Lycée Agricole REINACH – 1031 Avenue Charles Albert 73290 MOTTE-SERVOLEX (LA) – Journée porte ouverte et Inscription virtuelle LP REINACH

 

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Généralités

 

Travailler dans l’environnement, ce n’est pas seulement protéger la faune, la flore et les paysages.

C’est aussi traiter l’eau potable, gérer les déchets, lutter contre les nuisances sonores, réduire les polluants atmosphériques, utiliser les énergies renouvelables…
Ce sont des activités de juriste, médecin, des professions du tertiaire.
Les qualifications vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Au-delà des cursus spécifiques, des spécialisations à l’environnement peuvent s’acquérir
à tous les niveaux de formation et de responsabilité.

Les métiers de l’environnement se répartissent dans trois domaines :
• la prévention et le traitement des pollutions,
• la gestion, la préservation et la valorisation de la biodiversité,
• l’aménagement des territoires et l’amélioration du cadre de vie.
Les professionnels ont des missions techniques, d’expertise, de conseil, de contrôle et de sensibilisation

Tendances de l’emploi

Le renforcement de la législation et les attentes croissantes en matière d’environnement et de développement durable stimulent le marché de l’emploi.

Il est complexe d’identifier et de définir précisément les métiers de l’environnement. On observe toutefois que les domaines regroupant les 3/4 des emplois sont la gestion et l’assainissement de l’eau, la collecte, le tri et la valorisation des déchets et le développement des énergies renouvelables. Les profils vont de l’ouvrier non qualifié à l’ingénieur. Dans la gestion et l’aménagement de l’espace, on recrute des CAP, Bac Pro, BTSA et licence professionnelle.

Le marché de l’emploi reste difficile avec plus de demandes que d’offres, surtout pour les Bac+5. Cependant, la situation évolue car les filières sont encore en mutation et s’organisent progressivement. Environnement et développement durable ne sont plus seulement des concepts, mais des réalités intégrées progressivement dans l’action. Des perspectives d’emplois semblent donc se dessiner. Mais il convient d’être prudent et de bien s’informer sur les débouchés

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de l’environnement emploie un grand nombre de personnes dans des domaines très variés allant de la gestion des ressources au développement des énergies renouvelables.

La collecte et le traitement de l’eau et des déchets comptent plus de 950 établissements qui emploient plus de 17 300 salariés. Le secteur de l’environnement est en plein développement. Entre 2009 et 2019, le nombre d’établissements a augmenté de 17% et le nombre de salariés de 16%.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité sur le pôle Environnement et développement durable.

Sur l’espace Orientation tout au long de la vie :
• Consultez la documentation Onisep
Collection Parcours :
– Les métiers de l’environnement et du développement durable
– Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
– Les métiers de l’énergie

• Explorez les sites de l’Onisep :
www.onisep.fr/lyon
www.onisep.fr/grenoble
www.onisep.fr/clermont
www.onisep.fr/Mon-industrie

    Après le Forum des Métiers d’avenir :

    Zoom métiers : des exemples…

    Prévention et traitement des pollutions
    Le (la) gardien-ne de déchetterie assure l’entretien du site, accueille et informe les utilisateurs et veille à la bonne séparation des matériaux.
    Le (la) chargé-e d’études d’impact mesure les conséquences des pollutions sur l’environnement et sur l’écosystème et propose des actions préventives, correctives et compensatoires.

    Gestion, préservation et valorisation des patrimoines
    L’éboueur-se ripeur-se réalise les tournées de collecte des déchets ménagers et informe les usagers.
    Le (la) technicien-ne de rivière définit et met en place le plan d’entretien, assure l’encadrement de travaux, réalise de petits travaux d’entretien des berges et d’aménagement du lit, surveille la qualité de l’eau, assure les relations avec les propriétaires riverains.

    Aménagement du territoire et amélioration du cadre de vie
    Le (la) conseiller-ère agri-environnement conseille les agriculteurs sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et surveille les installations agricoles à risque.
    Le (la) paysagiste crée les jardins, entretient les espaces extérieurs, crée des massifs, taille des haies, tond les pelouses.

    Énergies renouvelables
    Le (la) conseiller-ère en énergies informe, conseille et suit les projets de mise en place de moyens techniques de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

     

    Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage

    Agent de la qualité de l’eau

    Certificat d’aptitude professionnelle agricole

    Jardinier paysagiste

    BAC

    Bac Professionnel

    Gestion des pollutions et protection de l’environnement
    Hygiène, propreté, stérilisation
    Techniques d’interventions sur installations nucléaires

    Aménagements paysagers
    Gestion des milieux naturels et de la faune

    Bac Technologique

    STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité biotechnologies
    STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité énergies et environnement

    STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) 

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Métiers de l’eau

    Diplôme universitaire de Technologie

    Génie biologique option génie de l’environnement
    Génie chimique, génie des procédés option procédés
    Hygiène sécurité environnement

    Génie civil – construction durable

    Brevet de technicien supérieur agricole

    Gestion et maîtrise de l’eau

    Gestion forestière
    Gestion et protection de la nature

    Diplôme universitaire de technologie

    Génie biologique option génie de l’environnement

    Hygiène sécurité environnement

    Génie civil – construction durable

     

    BAC + 3 

    Licence professionnelle 

    Sciences, technologies, santé mention métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
    Sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

    Sciences, technologies, santé mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

    BAC + 5

    Diplôme d’ingénieur Diplôme d’ingénieur 

    Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement de l’Institut polytechnique de Grenoble
    Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Savoie de l’Université de Chambéry ,spécialité environnement, bâtiment, énergie (EBE)

    Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et environnement

    Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes

    Master

    Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement et développement

    Sciences humaines et sociales mention ville et environnements urbains

    Sciences, technologies, santé mention biodiversité, écologie et évolution
    Sciences, technologies, santé mention risques et environnement

     

    Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

     

    Portes Ouvertes et inscription Etablissements

    ISETA – 859 Route de l’École d’Agriculture- 74330 Poisy  – Journées porte ouverte virtuelle  et inscription ISETA 

    MFR des Savoies – 25, route de Metz – Meythet- 74960 Annecy –  Journées portes ouvertes et inscription MFR DES SAVOIES

    MFR de Bonne – 1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – Journées portes ouvertes et inscription MFR de BONNE

    MFR Les Ebeaux152, route de Troinex –74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et inscription MFR Les EBEAUX

    MFR CFMM Thônes – 1, route de Tronchine – 74230 Thônes – Journées portes ouvertes et inscription MFR CFMM THONES

    MFR Arclosan1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – Journées portes ouvertes et inscription MFR ARCLOSAN