INDUSTRIE DE L’IMPRESSION,COMMUNICATION GRAPHIQUE

INDUSTRIE DE L’IMPRESSION,COMMUNICATION GRAPHIQUE

INDUSTRIE DE L’IMPRESSION, COMMUNICATION GRAPHIQUE

Généralités

 

Les imprimés sont partout et environnent notre quotidien, au service de secteurs industriels prestigieux comme l’édition, le luxe, les cosmétiques, la pharmacie, l’agroalimentaire, les industries … En effet les possibilités d’application sont nombreuses, qu’il s’agisse de la boîte
de céréales qui accompagne vos matins, la canette de votre boisson préférée personnalisée à votre prénom, les journaux et magazines, les livres, les documents publicitaires, affiches, catalogues, les sites internet ou les messages déclinés sur des tablettes qui relaient une campagne publicitaire, les étuis de parfums ou encore la notice pharmaceutique…
Les professionnels des industries de l’impression et de la communication
graphique, mettent en forme et organisent techniquement les informations ou les messages (imprimés ou digitalisés) à diffuser pour leurs clients.
Avec ses 4 155 entreprises sur le secteur qui emploient 53 248 salariés
en France, le secteur accompagne les évolutions technologiques (développement du numérique à tous les niveaux de la chaîne graphique) et suit la demande de ses clients pour mettre en œuvre de nouveaux moyens de communiquer en diffusant une information à forte valeur ajoutée.

Tendances de l’emploi

Le secteur recherche des profils variés, tant créatifs que techniques.
Pour assurer son développement, la profession renforce le niveau de formation des professionnels en embauchant des titulaires de bac pro BTS, licence professionnelle et des ingénieurs en imprimerie. De même, elle intègre des jeunes issus des formations en électrotechnique, informatique, gestion de réseaux, gestion de production, commercial…

Source : Observatoire des métiers de la Communication et des Industries Graphiques – IDEP données 2016

En Auvergne-Rhône-Alpes

 En 2019, les industries de l’impression et de la communication graphique emploient plus de 700 entreprises et 7 500 salariés dans la région. La moitié des emplois se concentrent dans les départements du Rhône, du Puy-de-Dôme et de l’Isère. Ce secteur décline depuis 2009 tant par le nombre de ses établissements (-27%) que les salariés ( -24%). Ces emplois se concentrent à 78% dans les départements du Rhône, du Puy-de-Dôme, de l’Isère et de la Loire.

Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

À noter

 Les professionnels du secteur créent et mettent en œuvre les nouveaux modes de communication qu’ils soient imprimés ou digitalisés. Les imprimeurs proposent des imprimés toujours plus beaux et plus innovants afin de valoriser les produits et les marques.
En associant leur créativité et leur technicité, les professionnels réunissent leurs compétences et spécialités pour répondre aux demandes variées de leurs clients.
Les innovations ne manquent pas dans le secteur :
des données variables à l’impression personnalisée, de la réalité augmentée à l’ennoblissement ou encore l’électronique imprimée, les possibilités sont multiples. Les compétences des salariés évoluent avec ces nouvelles technologies (gestion de données variables, maîtrise des supports web, communication cross-média, informatique).

 

 Pour en savoir plus

Pendant votre visite FORMA :

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles:  Industries de l’impression et de la communication graphique

Après FORMA :

Zoom métier, des exemples …

 

Photogravure-prépresse
Le (la) concepteur-trice réalisateur-trice graphique est un-e technicien-ne qui réalise la mise en forme du message (image, texte, son…) selon les souhaits du client et prépare le fichier technique définitif ou la forme imprimante qui sera utilisé par l’imprimeur-e.
Impression
Le (la) conducteur-trice de machine d’impression (offset, numérique, flexographie, héliogravure) positionne les formes imprimantes, règle les éléments de la machine, rassemble les matières d’œuvre (papier, carton, films, encre), gère la conduite de la machine et assure la maintenance.

Finition
Le (la) conducteur-trice de machines de finitions (plieuses, assembleuses, colleuses, massicots…) règle les machines, assure la production de produits imprimés finis. Il contrôle les produits et assure la maintenance.
Relation client
Le (la) technico-commercial-e prospecte les entreprises, leur présente des produits et envisage leur réalisation technique, il (elle) propose les services de l’entreprise.
Le (la) fabricant-e deviseur-euse évalue et coordonne les différentes étapes de réalisation du projet de communication
ainsi que les sous-traitances utiles. Il (elle) calcule un devis pour la réalisation.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Arts de la reliure
Sérigraphie industrielle
Signalétique et décors graphiques

BAC Bac professionnel

BAC Professionnel

Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia
Façonnage de produits imprimés, routage
Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Bac Technologique 

STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Etudes de réalisation d’un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimédia
Etudes de réalisation d’un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés

BAC + 3

Diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE)

Mention graphisme

DNAT/DNAP

Option design graphique 

BAC + 4

Diplôme Supérieur d’Arts Appliquées

Design mention graphisme

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l’Institut polytechnique de Grenoble

Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP)

Design mention design graphique

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

EDAA – formation à distance – Journées portes ouvertes et inscription EDAA

DIPLOMEO – Formation à distance – Journées portes ouvertes et inscription DIPLOMEO 

ESAAA –  52 Bis Rue des Marquisats, 74000 Annecy – Journées portes ouverts et Inscription ESAAA 

 

 

AUTOMOBILE

AUTOMOBILE

AUTOMOBILE

Généralités

Les services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo regroupent l’ensemble des métiers, de la commercialisation au recyclage des véhicules.

Ces métiers sont répartis en 4 domaines d’activités :

  • La maintenance/réparation : entretien courant ou complexe sur tout type de véhicules,
  • La carrosserie/peinture : remise en forme et en couleur d’un véhicule abîmé,
  • Les services : activités liées à la gestion de parc automobile, du stationnement, du carburant, de la location, de l’apprentissage de la conduite, du contrôle technique et de la démolition,
  • La vente : commerce de véhicules, de pièces de rechange et d’accessoires.

Le secteur des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo est en permanente évolution. C’est pourquoi la branche professionnelle assure une veille sur les évolutions des compétences et structure la formation tout au long de la vie. L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) est en charge de cette mission.

Tendances de l’emploi

En France, plus de 414 500 salariés développent des savoir-faire techniques essentiels ainsi que des compétences en matière de communication et d’accueil. L’emploi dans la branche des services de l’automobile est dynalique : il y a plus de 7 400 salariés supplémentaires en 2018 dans les différents secteurs de la branche, soit une augmentation de 1.9%. L’emploi dans le commerce et la réparation de véhicules est en progression constante depuis fin 2014, avec plus de 25 000 emplois supplémentaires qui ont été créés soit une augmentation de 8%.

En 2019, 141 900 entreprises développent l’innovation dans les services et renforcent leurs compétences technologiques (développement du véhicule électrique, généralisation des systèmes électroniques et informatiques, complexification de la phase de diagnostic, fiabilité croissante des équipements) et commerciales tout en maintenant les activités sur l’entretien, la sécurité, le confort et l’environnement.

En 2019, 60 475 jeunes se forment à ces métiers :

  • Pour les emplois commerciaux, le bac+2 est requis.
  • Dans les métiers de la maintenance/carrosserie, les niveaux CAP et/ou Bac Pro sont appréciés des professionnels.

C’est une filière qui mène souvent vers des formations techniques complémentaires (Certificat de qualification professionnelle, CQP, en formation continue). Pour les métiers de l’après-vente (réception, gestion atelier) les niveaux BTS et licence sont recherchés.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, les secteurs de l’automobile, cycle, motocycle et véhicules industriel comptent près de 11 000 établissements et emploient 64 000 salariés répartis sur tous les départements de la région. Entre 2009 et 2019, le secteur est en progression , aussi bien en nombre d’établissements (+11%) qu’en nombre de salariés ( +5%).

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Les métiers de l’auto, du camion, de la moto et du vélo sont très variés, de la technique à l’expertise en passant par le management. Ils sont accessibles par de nombreux parcours de formations.

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité:

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique
    – Les métiers de l’automobile
  • Echangez avec un psychologue de l’éducation nationale
  • Testez vos centres d’intérêts
  • Explorez les sites de l’Onisep : www.onisep.fr/lyon
    www.onisep.fr/grenoble – www.onisep.fr/clermont

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples…

 Maintenance – réparation

Le (la) mécanicien-ne de maintenance de véhicule industriel réalise l’entretien et règle les ensembles mécaniques pour éviter les incidents techniques. Il (elle) réalise la vidange, le changement de pneus ou de plaquettes de frein.

Le (la) technicien-ne de maintenance automobile réalise des diagnostics complexes, décide de l’intervention à effectuer, change, répare et règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.
Le (la) réceptionnaire établit le lien entre le client et l’atelier en organisant la prise en charge et la restitution des véhicules. Il (elle) a un rôle de technicien-ne et de communiquant-e.

Carrosserie – peinture
Le (la) carrossier-ière peintre est l’expert-e de la remise en forme des véhicules. Il (elle) diagnostique leur état, participe à l’élaboration du devis, restructure/redresse la carrosserie, applique aussi la peinture.
Le (la) carrossier-ière réparateur-trice répare les carrosseries endommagées. Polyvalent-e, il (elle) doit être compétente en électricité, électronique et relation client.
Le (la) peintre en carrosserie rend à la carrosserie son aspect définitif. Après le travail du (de la) carrossier-ière, il (elle) prépare le véhicule, applique la peinture, et effectue les retouches et finitions 

Vente
Le (la) vendeur-euse en pièces de rechange et accessoires est vendeur-euse, technicien-ne et logisticien-ne. Il (elle) est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures.
Le (la) conseiller-ière technique et commercial-e cycle assure l’entretien et la réparation de tous types de cycles. Il (elle) conseille, vend, adapte les cycles.
L’attaché-e commercial-e véhicule industriel adapte un véhicule industriel à des besoins de transport précis. Il (elle) doit trouver des financements et négocier avec des chefs d’entreprise.
Services
L’enseignant-e de conduite enseigne la conduite de véhicules et sensibilise à la sécurité routière. Il (elle) peut gérer les rendez-vous, les inscriptions à l’examen.
L’agent-e de service location assure l’accueil du client, réceptionne le véhicule à son retour, vérifie son état, rédige la facture, encaisse, échange avec le client.

 

Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Maintenance des véhicules
Peinture en carrosserie
Equipier polyvalent du commerce

Mention complémentaire 

Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

BAC

Bac professionnel

Construction des carrosseries

Maintenance des véhicules

Réparation des carrosseries

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Maintenance des véhicules
Conception et réalisation de carrosseries

BAC + 3 

Licence professionnelle 

Droit, économie, gestion mention organisation, management des services de l’automobile
Sciences, technologies, santé mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
Sciences, technologies, santé mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Lycée professionnel Gordini –31, route de Sacconges –74600 SEYNOD – inscription LP GORDINI

CFA Carrosserie – 31 ROUTE DE SACCONGES – SEYNOD – 74600 Annecy – Journée portes ouvertes et inscription CFA CARROSSERIE

CFA Métiers de l’Automobile – 11 Chemin de Morcy – 74200 Thonon-les-Bains – Journée portes ouvertes et inscription CFA AUTOMOBILE

Lycée professionnel ECA – 2 Rue des Carillons – 74940 Annecy – Inscription LP ECA

MFR Journées portes ouvertes et inscription: 

MFR IMAA – 720 Route des Dronières – 74350 Cruseilles – MFR IMAA

MFR Les Ebeaux – 152, route de Troinex – 74350 Cruseilles – MFR LES EBEAUX

MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – MFR CLOS DES BAZ

MFR Les 5 Chemins – 2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – MFR 5 CHEMINS