EDITION, DOCUMENTATION, INFORMATION

EDITION, DOCUMENTATION, INFORMATION

EDITION, INFORMATION, DOCUMENTATION

Généralités

 

Communication et médias constituent un univers professionnel étendu avec des métiers, connexes de plus en plus spécifiques. Mais tous exigent des compétences relationnelles, une forte culture générale, une bonne connaissance du digital et une vraie curiosité conjuguée à une grande rigueur.
Les « communicants » exercent sous 3 formes : salariés d’une entreprise, association ou collectivité, salariés en agence ou travailleurs indépendants (freelance). Ils travaillent au service de l’image globale ou pour un/des produits et donnent du sens. Les principaux métiers sont directeur de communication, responsable ou chargé des relations publiques, attaché de presse, community manager, data scientist, brand content manager, designer, directeur artistique,
graphiste, chef de produit ou de projet, chef de publicité, planneur stratégique, directeur de clientèle, responsable des études, concepteur/rédacteur, etc.
Les journalistes en presse écrite, audiovisuel et web, recherchent l’information, la vérifient, la publient dans le cadre d’une charte professionnelle exigeante. Ils sont aussi salariés d’un média, salariés en agence ou pigistes.
Les spécialistes de la gestion de l’information (documentalistes et bibliothécaires) qui collectent et mettent à la disposition des utilisateurs des données satisfaisant leurs besoins d’information.
L’usage du digital implique un élargissement des compétences et une
capacité d’adaptation à de nouveaux services et produits, exigeant l’acquisition de nouvelles compétences pour tous.

Tendances de l’emploi

Ces métiers sont fortement représentés en Auvergne-Rhône-Alpes, grande région de formation, mais aussi d’une grande richesse économique, avec beaucoup d’entreprises faisant appel à ces spécialistes.
Ces métiers sont pour la plupart assez récents et restent à une échelle incapable d’engloutir des bataillons de nouveaux diplômés. Même si les portes s’entrebâillent, les recrutements restent limités compte tenu de l’âge des actifs y exerçant aujourd’hui. Ces métiers connaissent tous un chômage et un développement important du travail précaire : les emplois de freelance/pigiste se multiplient. Une double culture peut donc être déterminante.
Dans la documentation et les bibliothèques, les emplois du secteur public sont accessibles par concours. Ceux du secteur privé concernent en grande majorité des contrats à durée déterminée (CDD) et se situent surtout en Île-de-France et plutôt dans les grandes entreprises dotées d’un centre de documentation. Les formations de type DUT (Bac +2) sont recommandées mais une double compétence (biologie, droit…) est souvent exigée par les recruteurs. Les technologies de l’information modifient les conditions d’exercice de la profession. Les documentalistes et les bibliothécaires, en tant qu’experts dans la gestion de bases de données, jouent de plus en plus un rôle de formateur auprès des utilisateurs, mais aussi d’animateur réseau. 

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, près de 26 200 personnes exercent un métier de la communication et de l’information (journalistes, assistants de la publicité et des relations publiques, interprètes, traducteurs…). Le secteur compte plus de 2 300 établissements. Le  nombre d’établissements et de salariés a progessé entre 2009 et 2019 (+11% pour les établissements et +7% pour les effectifs salariés).

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Avec la transformation digitale des entreprises les « communicants » ont une importante carte à jouer car ils disposent tout à la fois de la culture des contenus
stratégiques et de la connaissance de l’outil. Les postes de community management sont tout sauf anodins ! La communication interne voit son rôle valorisé dans
cette transformation numérique.

 

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Dessin,Rendez-vous dans l’entreprise Conseil, Evénement, Numérique ,Médias, Information, Communication (sous réserve)

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Zoom métiers : des exemples….

Information
Le (la) journaliste cherche et recueille l’information transmise au public sous forme d’interview, d’article, de reportage… en
s’adaptant au média utilisé (presse écrite, TV, radio, Internet…) et au public ciblé.
Communication
Le (la) chargé-e de communication est polyvalent-e ou spécialisé dans une fonction comme les relations publiques ou
presse, la communication interne, l’édition… Il (elle) travaille sur l’image et valorise l’activité de l’entreprise auprès de publics internes ou externes.
Le (la) chef-fe de publicité, au sein d’une agence de publicité, est en charge du conseil et du suivi de la communication des annonceurs. Il (elle) travaille souvent sous la direction de directeurs de clientèle responsables du suivi des budgets et du suivi commercial.
Le (la) brand content manager réalise des produits de communication interactifs en construisant des contenus associant textes, sons, images.
Le (la) concepteur-trice multimédia rédige des messages publicitaires en trouvant la formule choc pour capter l’attention du consommateur, imagine un scénario de film ou un spot tv ou video.

Le (la) chargé-e d’études média choisit les supports qui vont accueillir la campagne publicitaire en fonction des objectifs et du budget du client. Il (elle) compare et analyse les statistiques d’audience des différents médias.
Documentation et bibliothèque
Le (la) documentaliste, le (la) bibliothécaire collectent l’information sur tout support (papier ou électronique, texte ou image…), analysent, indexent, réalisent des produits documentaires, satisfont toute demande d’information, utilisent les technologies de l’information.
Le (la) documentaliste chargé-e de veille, le (la) gestionnaire des connaissances, utilisent les nouvelles technologies pour diffuser les informations dans l’entreprise.
Édition
L’éditeur-trice dirige une maison d’édition en suivant chaque étape du processus qui aboutit à la vente d’un livre : il (elle)
recherche et choisit les ouvrages, suit leur fabrication, les commercialise.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

BAC

Bac professionnel

Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia

Bac technologique

STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique
STMG sciences et technologies du management et de la gestion Spécialité ressources humaines et communication

Brevet Professionnel

Libraire

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Communication

Diplôme universitaire de technologie

Information – communication option métiers du livre et du patrimoine

BAC + 3

Licence professionnelle

Arts, lettres, langues mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Sciences humaines et sociales mention métiers de la communication : chef de projet communication

 BAC + 4

Diplôme supérieur d’arts appliqués

Design mention graphisme

BAC + 5

Master professionnel

Sciences humaines et sociales mention information, communication
Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’information et des bibliothèques

Diplôme de grandes écoles

Diplôme de l’Institut d’études politiques de Grenoble

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Sup de pub – 25 Rue de l’Université, 69007 Lyon –  SUP DE PUB 

ISCPA – 47 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon – Inscription ISCPA

Ecole de la librairie – 165 Rue Jean Jaurès, 94700 Maisons-Alfort – Inscription ECOLE DE LA LIBRAIRIE

 

COIFFURE,ESTHETIQUE

COIFFURE,ESTHETIQUE

COIFFURE,ESTHETIQUE

Généralités

 

Les professionnels de la coiffure exercent dans des salons de coiffure familiaux ou franchisés, des entreprises de soins capillaires, des centres de remise en forme ou de soin, des établissements de convalescence, de thalassothérapie, des centres hospitaliers, des centres de vacances et loisirs ou parfois dans le cinéma, l’audiovisuel ou le théâtre. Ils peuvent aussi se déplacer chez les particuliers.

Les professionnels de l’esthétique exercent dans des instituts de beauté, parfumeries, salons de coiffure, parapharmacies, centres de prothésie ongulaire, centres de remise en forme, de thalassothérapie ou de balnéothérapie, spas, laboratoires ou services de vente de fabrication de produits de beauté. Des esthéticiennes à domicile interviennent chez les particuliers et des socio-esthéticiennes interviennent dans les maternités, les maisons de retraite et les hôpitaux.

Tendances de l’emploi

66 000 entreprises de la coiffure emploient 160 000 personnes en France. C’est le 2ème secteur de l’artisanat.
L’exercice des métiers de la coiffure et de l’esthétique nécessite un diplôme professionnel, généraliste (Certificat d’aptitude professionnelle) ou spécialisé (Mention complémentaire pour la coiffure, Bac professionnel). Les titulaires d’un Brevet professionnel en coiffure peuvent ouvrir un salon. En revanche, seul un CAP en esthétique est exigé pour l’ouverture d’un institut de beauté. La mobilité et une grande motivation sont nécessaires. Les coiffeurs français sont demandés à l’international, notamment en Europe.

Le secteur de l’esthétique-cosmétique évolue, il s’est ouvert au bien-être, aux soins à la personne et la clientèle masculine se développe.
Le secteur se structure et offre de réelles perspectives d’évolution de carrière. Cependant, il est indispensable de posséder un diplôme (CAP minimum) en esthétique cosmétique et de solides qualités personnelles. Technicité, mobilité, qualités relationnelles et humaines sont essentielles.

Pour les emplois de technico-commerciaux, formateurs, animateurs ou démonstrateurs, le niveau Bac +3 est requis. Les postes d’enseignants sont accessibles aux titulaires d’un BTS esthétique – cosmétique (avec un minimum de 3 ans d’expérience sur le terrain). Les emplois se situant aussi en zones rurales, la mobilité géographique est indispensable. Les nouveaux métiers, tels que socio-esthéticien, spa manager ou spa praticien nécessitent l’obtention de certifications spécifiques. Enfin, le secteur offre de vraies opportunités pour la création ou la reprise d’entreprise.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, plus de 14 800 personnes travaillent dans le secteur de la coiffure et l’esthétique dans plus de 6 300 établissements. Bien que le nombre d’établissements soit resté stable entre 2009 et 2019, le nombre de salariés du secteur à légèrement diminué.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Le métier d’esthéticien-ne a su évoluer. Aujourd’hui, l’esthéticien-ne se trouve dans tous les milieux où il y a de l’humain (institut, spa, parfumerie, hôpital, cabinet de chirurgie esthétique…). Le stéréotype du (de la) praticien-ne réalisant des épilations a fait place au professionnel du bien-être.
C’est un métier de relationnel et d’émotionnel 

 

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Coiffure
Esthétique, Bien-être, Parfumerie

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www.onisep.fr/lyon
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     Coiffure

     

    Le (la) coiffeur-euse réalise balayage, permanente, coupe, brushing, rasage, taille de barbe, pose de postiche… Savoirfaire technique, connaissance des natures de cheveux et des produits utilisés, sens de l’esthétisme et qualités relationnelles sont nécessaires pour fidéliser la clientèle.
    Esthétique
    L’esthéticien-ne réalise des soins esthétiques du visage et du corps à visée de relaxation et de bien-être, des manucures et des soins de prothésie ongulaire, des maquillages et des épilations.
    Le (la) conseiller-ère beauté/le (la) vendeur-euse en parfumerie ou parapharmacie conseille les clients dans le choix des produits en s’appuyant sur ses connaissances techniques (cosmétologie, biologie générale et cutanée, colorimétrie). Il (elle) est régulièrement formé-e (formateur-trice, animateur-trice ou technico-commercial-e).
    Le (la) technico-commercial-e vend des produits cosmétiques et matériels auprès de parfumeries, pharmacies, dépositaires (instituts de beauté, spas…) ou des professionnels de l’esthétique et assure la formation des vendeurs.

     

     Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Esthétique, cosmétique, parfumerie
    Métiers de la coiffure

    Mention complémentaire 

    Coiffure coupe couleur 

    BAC

    Bac Professionnel

    Esthétique, cosmétique, parfumerie
    Perruquier posticheur

    Brevet Professionnel

    Coiffure
    Esthétique, cosmétique, parfumerie

    Certification Professionnelle

    Conseiller de vente en parfumerie et cosmétique

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Métiers de la coiffure
    Métiers de l’esthétique – cosmétique – parfumerie

    Brevet de maitrise

    Esthéticienne cosméticienne
    Coiffeur

    BAC + 3 

    Licence professionnelle   

    Droit, économie, gestion, technico commercial métiers de la nutricosmétique et de la cosmétologie

     

    Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr 

     

    Portes Ouvertes et inscription Etablissements

     

    CFA Coiffure – 2 Avenue du Rhône, 74000 Annecy  – Journées portes ouvertes et inscription  CFA COIFFURE

    IPSO CAMUS – 2 route de Nanfray 74000 ANNECY – Journées portes ouvertes et inscription IPSO CAMPUS

    PIGIER – 14 Avenue du Rhône, 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription PIGIER

    Lycée Professionnel La FONTAINE – Chemin des Prés d’Enfer, Est 74210 Faverges – Journées portes ouvertes et inscription LP LA FONTAINE

     

    ENVIRONNEMENT

    ENVIRONNEMENT

    ENVIRONNEMENT

    Généralités

     

    Travailler dans l’environnement, ce n’est pas seulement protéger la faune, la flore et les paysages.

    C’est aussi traiter l’eau potable, gérer les déchets, lutter contre les nuisances sonores, réduire les polluants atmosphériques, utiliser les énergies renouvelables…
    Ce sont des activités de juriste, médecin, des professions du tertiaire.
    Les qualifications vont du CAP au diplôme d’ingénieur. Au-delà des cursus spécifiques, des spécialisations à l’environnement peuvent s’acquérir
    à tous les niveaux de formation et de responsabilité.

    Les métiers de l’environnement se répartissent dans trois domaines :
    • la prévention et le traitement des pollutions,
    • la gestion, la préservation et la valorisation de la biodiversité,
    • l’aménagement des territoires et l’amélioration du cadre de vie.
    Les professionnels ont des missions techniques, d’expertise, de conseil, de contrôle et de sensibilisation

    Tendances de l’emploi

    Le renforcement de la législation et les attentes croissantes en matière d’environnement et de développement durable stimulent le marché de l’emploi.

    Il est complexe d’identifier et de définir précisément les métiers de l’environnement. On observe toutefois que les domaines regroupant les 3/4 des emplois sont la gestion et l’assainissement de l’eau, la collecte, le tri et la valorisation des déchets et le développement des énergies renouvelables. Les profils vont de l’ouvrier non qualifié à l’ingénieur. Dans la gestion et l’aménagement de l’espace, on recrute des CAP, Bac Pro, BTSA et licence professionnelle.

    Le marché de l’emploi reste difficile avec plus de demandes que d’offres, surtout pour les Bac+5. Cependant, la situation évolue car les filières sont encore en mutation et s’organisent progressivement. Environnement et développement durable ne sont plus seulement des concepts, mais des réalités intégrées progressivement dans l’action. Des perspectives d’emplois semblent donc se dessiner. Mais il convient d’être prudent et de bien s’informer sur les débouchés

    En Auvergne-Rhône-Alpes

    Le secteur de l’environnement emploie un grand nombre de personnes dans des domaines très variés allant de la gestion des ressources au développement des énergies renouvelables.

    La collecte et le traitement de l’eau et des déchets comptent plus de 950 établissements qui emploient plus de 17 300 salariés. Le secteur de l’environnement est en plein développement. Entre 2009 et 2019, le nombre d’établissements a augmenté de 17% et le nombre de salariés de 16%.

    Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

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    Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
    du secteur d’activité sur le pôle Environnement et développement durable.

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    • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de l’environnement et du développement durable
    – Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage
    – Les métiers de l’énergie

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      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      Zoom métiers : des exemples…

      Prévention et traitement des pollutions
      Le (la) gardien-ne de déchetterie assure l’entretien du site, accueille et informe les utilisateurs et veille à la bonne séparation des matériaux.
      Le (la) chargé-e d’études d’impact mesure les conséquences des pollutions sur l’environnement et sur l’écosystème et propose des actions préventives, correctives et compensatoires.

      Gestion, préservation et valorisation des patrimoines
      L’éboueur-se ripeur-se réalise les tournées de collecte des déchets ménagers et informe les usagers.
      Le (la) technicien-ne de rivière définit et met en place le plan d’entretien, assure l’encadrement de travaux, réalise de petits travaux d’entretien des berges et d’aménagement du lit, surveille la qualité de l’eau, assure les relations avec les propriétaires riverains.

      Aménagement du territoire et amélioration du cadre de vie
      Le (la) conseiller-ère agri-environnement conseille les agriculteurs sur des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et surveille les installations agricoles à risque.
      Le (la) paysagiste crée les jardins, entretient les espaces extérieurs, crée des massifs, taille des haies, tond les pelouses.

      Énergies renouvelables
      Le (la) conseiller-ère en énergies informe, conseille et suit les projets de mise en place de moyens techniques de réduction de la consommation d’énergie et d’amélioration de l’efficacité énergétique.

       

      Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

      CAP

      Certificat d’aptitude professionnelle

      Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage

      Agent de la qualité de l’eau

      Certificat d’aptitude professionnelle agricole

      Jardinier paysagiste

      BAC

      Bac Professionnel

      Gestion des pollutions et protection de l’environnement
      Hygiène, propreté, stérilisation
      Techniques d’interventions sur installations nucléaires

      Aménagements paysagers
      Gestion des milieux naturels et de la faune

      Bac Technologique

      STL (sciences et technologies de laboratoire) spécialité biotechnologies
      STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité énergies et environnement

      STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) 

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Métiers de l’eau

      Diplôme universitaire de Technologie

      Génie biologique option génie de l’environnement
      Génie chimique, génie des procédés option procédés
      Hygiène sécurité environnement

      Génie civil – construction durable

      Brevet de technicien supérieur agricole

      Gestion et maîtrise de l’eau

      Gestion forestière
      Gestion et protection de la nature

      Diplôme universitaire de technologie

      Génie biologique option génie de l’environnement

      Hygiène sécurité environnement

      Génie civil – construction durable

       

      BAC + 3 

      Licence professionnelle 

      Sciences, technologies, santé mention métiers de la radioprotection et de la sécurité nucléaire
      Sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

      Sciences, technologies, santé mention métiers de la protection et de la gestion de l’environnement

      BAC + 5

      Diplôme d’ingénieur Diplôme d’ingénieur 

      Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale supérieure de l’énergie, de l’eau et de l’environnement de l’Institut polytechnique de Grenoble
      Diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique universitaire de Savoie de l’Université de Chambéry ,spécialité environnement, bâtiment, énergie (EBE)

      Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et environnement

      Diplôme d’ingénieur de l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes

      Master

      Sciences humaines et sociales mention géographie, aménagement, environnement et développement

      Sciences humaines et sociales mention ville et environnements urbains

      Sciences, technologies, santé mention biodiversité, écologie et évolution
      Sciences, technologies, santé mention risques et environnement

       

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      Portes Ouvertes et inscription Etablissements

      ISETA – 859 Route de l’École d’Agriculture- 74330 Poisy  – Journées porte ouverte virtuelle  et inscription ISETA 

      MFR des Savoies – 25, route de Metz – Meythet- 74960 Annecy –  Journées portes ouvertes et inscription MFR DES SAVOIES

      MFR de Bonne – 1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – Journées portes ouvertes et inscription MFR de BONNE

      MFR Les Ebeaux152, route de Troinex –74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et inscription MFR Les EBEAUX

      MFR CFMM Thônes – 1, route de Tronchine – 74230 Thônes – Journées portes ouvertes et inscription MFR CFMM THONES

      MFR Arclosan1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – Journées portes ouvertes et inscription MFR ARCLOSAN 

       

      NUMERIQUE

      NUMERIQUE

      NUMERIQUE

      Généralités

       

      Le numérique est plus que jamais stratégique et incontournable. Il permet de faire circuler des informations, de trier ou de trouver des informations dans des bases de données, de rendre « intelligentes » des voitures, des fusées, des maisons.

      Il permet de réaliser à distance des actes délicats comme la microchirurgie, de réguler des flux de trafic ou de production, de représenter des mondes virtuels pour des jeux mais aussi pour des simulations. Le numérique aide à mieux vivre, mieux apprendre, mieux travailler.
      Le nombre de salariés du secteur est en constante augmentation. Ils travaillent dans des entreprises de services numériques, chez des éditeurs de logiciels, dans les services informatiques des entreprises ou administrations/associations, dans les services recherche et développement d’entreprises électroniques, dans des réseaux de distribution, mais aussi dans des laboratoires de recherche et dans l’enseignement.
      Le secteur numérique évolue en permanence, du fait des changements techniques et technologiques notamment

       

      Tendances de l’emploi

      Créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée, le numérique a permis la création nette de 24 443 emplois en France en 1 an. Le Bac +2 est le niveau minimum requis pour un premier emploi. Cependant, les entreprises du secteur numérique recrutent majoritairement à un niveau Bac +5. Près d’un tiers des offres d’emploi sont destinées à des cadres jeunes diplômés. Priorité aux informaticiens multi-compétents et bilingues qui en plus de leur expertise technique sont aussi des managers polyglottes, des gestionnaires de budget et des animateurs d’équipes.
      De nouveaux métiers verront le jour !

      En Auvergne-Rhône-Alpes

       Le secteur du numérique représente plus de 50 000 salariés et 3 300 établissements. C’est un secteur particulièrement dynamique, en forte progression tant sur le nombre d’établissements (+52% entre 2009 et 2019) que sur le nombre de salariés (+ 62% sur la même période).

      Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

      À noter

      Quelques chiffres du secteur numérique

      • 70 % de cadres
      • 92,4 % de CDI
      • Rémunération brute moyenne 48 200 M€

      Source: INSEE DADS – projection 2016

       

       

      Pour en savoir plus

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      Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : 

      – Numérique
      – Ingénierie

      • Consultez la documentation Onisep
        Collection Parcours :
        – Les métiers de l’informatique
        – Les métiers du Web
        – Les métiers de l’électronique et de la robotique

      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      • CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
      www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

      • Syntec Numérique (chambre professionnelle des entreprises des services du numérique des éditeurs de logiciels et d’ingénierie et de conseil en technologies)
      www.talentsdunumerique.com

      www.syntec-numerique.fr

      www.handi-numerique.com

      • Le portail des métiers de l’Internet :
      www.metiers.internet.gouv.fr

      Concepteur d’Avenir: www.concepteurdavenirs.fr

      Zoom métiers : des exemples…

      Études et développement
      Le (la) chef-fe de projet suit des projets, de l’analyse des besoins du client à la livraison du produit. Il (elle) écoute le client, opère les choix techniques, estime le travail nécessaire (découpage, calendrier, coûts…), évalue les risques et enjeux, contrôle la qualité et l’avancement du projet, assure la relation avec le client, gère les équipes…
      Le (la) développeur-euse réalise les applications informatiques sous la direction d’un-e chef-fe de projet.
      Production et exploitation
      L’administrateur-trice de bases de données est le (la) gestionnaire des données d’une entreprise : fichiers clients, états des stocks… Il (elle) teste, met en place des systèmes de gestion de base de données, définit les cahiers des charges des systèmes, conseille les développeurs, veille à la sécurité des données…

      Management et commerce
      Le (la) vendeur-euse en micro-informatique et multimédia travaille dans un magasin spécialisé, un hypermarché ou une enseigne d’électroménager. Il (elle) accueille le client, analyse ses besoins et le conseille. Il (elle) peut aussi gérer les commandes, mettre en place la présentation des produits et assurer l’encaissement.
      Conseil, expertise et assistance
      Le (la) hotliner réceptionne la demande (par téléphone ou Internet), établit un diagnostic et cherche la solution la plus adaptée au dépannage.
      Enseignement et recherche
      L’enseignant-e en informatique exerce par exemple en Bac technologique ou en BTS. Dans l’enseignement supérieur (Institut universitaire de technologie, universités, écoles d’ingénieurs…), les enseignants-es mènent en parallèle des activités de recherche.

       

      Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

      BAC 
      Bac Professionnel

      Systèmes numériques

      Bac Technologique

      STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique
      STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d’information de gestion

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Systèmes numériques
      Services informatiques aux organisations 

      Diplôme des universités Technologiques

      Génie électrique et informatique industrielle
      Informatique
      Réseaux et télécommunications

      BAC + 3

      Licence Professionnelle

      Sciences, technologies, santé mention métiers de l’informatique conception, développement et test de logiciels

      Licence

      Sciences, technologies, santé mention informatique
      Sciences, technologies, santé mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

      BAC + 5

      Diplôme d’ingénieur

      Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines – Télécom
      Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de l’université Grenoble Alpes spécialité réseaux informatiques et communication multimédia
      Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité informatique

      Master Professionnel

      Sciences humaines et sociales mention sciences cognitives
      Sciences, technologies, santé mention informatique
      Sciences, technologies, santé mention réseaux et télécommunication

      Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

       

      Portes Ouvertes et inscription Etablissements

      Ecole by CCI – Les Papeteries 3, esplanade Augustin Aussedat -74960 ANNECY – Journées portes ouvertes et inscription ECOLE BY CCI 

      My Digital School14 Avenue du Rhône, 74000 Annecy – Journées portes ouvertes sur RDV en ligne et inscription MYDIGITALSCHOOL

      Université Savoie Mont Blanc – Journées portes ouvertes et inscription USMB 

      Lycée professionnel La Fontaine – Chemin des Prés d’Enfer- 74210 Faverges – Journées portes ouvertes et inscription LP LA FONTAINE

      Formasup gobelins – 27 rue Royale – 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription FORMASUP GOBELINS

       

       

       

       

      INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

      INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

      INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

      Généralités

       

      Issu d’une matière première renouvelable et biodégradable, le papier est un biomatériau recyclable faisant appel aux technologies les plus avancées. Le secteur fabrique et développe de nouveaux produits biosourcés à partir de la fibre de cellulose : packaging, produits d’hygiène absorbants, papiers s’intégrant dans l’ère du plurimedia, metapapier (papier peint protégeant des ondes wifi), emballage intelligent, biocarburant… L’innovation est largement
      favorisé par la présence, en France, de laboratoires de recherche de renommée internationale.

      Le secteur offre des métiers variés
      • Les entreprises de la production de pâte de cellulose et de
      papiers ou de cartons utilisent des technologies de pointe nécessitant des compétences de plus en plus élevées. Les enjeux en matière d’environnement et d’énergie conduisent ces entreprises à développer des procédés innovants et appellent de nouveaux profils d’experts.
      • Les entreprises de la transformation des papiers et cartons
      fabriquent des produits finis très techniques et visuels, qui requièrent des compétences d’opérateurs, techniciens, ingénieurs
      spécialisés, mais aussi des compétences créatives de concepteurs ou responsables en marketing.
      • Les entreprises spécialisées dans la vente de papiers (d’art,
      d’impression, bureautiques) sont positionnés sur des emplois
      porteurs des secteurs du commerce et de la logistique.

       

      Tendances de l’emploi

      Les dix prochaines années vont être marquées par un fort renouvellement des effectifs, impliquant le recrutement de nouvelles compétences pour ces métiers en production et commercial.
      Les industries des papiers cartons se sont engagées dans la professionnalisation des salariés et la sécurisation des parcours. L’alternance et l’apprentissage sont fortement sollicités par les industriels. De réelles perspectives d’évolution professionnelle existent tant au niveau national qu’international.

      En Auvergne-Rhône-Alpes

      En 2019, dans le secteur des industries des papiers et des cartons, 200 établissements emploient près de 7 400 salariés.

      4 emplois sur 10 se concentrent dans les départements de l’Isère et du Rhône. Les effectifs salariés tout comme le nombre d’établissements sont en diminution entre 2009 et 2019 (respectivement -21% et -23%)

      Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

      À noter

      Emballages alimentaires ou packaging de luxe, produits d’hygiène, papiers graphiques, étiquettes. Intelligentes ou composants de nos téléphones portables… Au quotidien, nous utilisons des produits issus de l’industrie du papier et du carton. Et les fibres de celluloses qui les composent ne cessent de trouver de nouveaux usages.
      Avec plus de 70 000 salariés et 1 200 établissements en France, les entreprises qui fabriquent la pâte, le papier et le carton, transforment ou distribuent les
      produits, répondent ainsi à une demande considérable. Implantées sur tout le territoire et parfois liées à des groupes internationaux, elles recrutent en France et à l’étranger.
      Une filière de formation complète, du CAP à bac+5, voire jusqu’au doctorat (dont les écoles spécialisées du secteur regroupées dans un réseau AFIFOR), permet aux jeunes d’exercer ces métiers avec de bonnes perspectives d’évolution.

       

      Pour en savoir plus

      Pendant votre visite de FORMA

      Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : Industries des papiers cartons

      • Consultez la documentation Onisep
        Collection Parcours :
        – Les métiers de la chimie
        Collection Zoom sur les métiers :
        – Les métiers du papier et du carton

      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      Zoom métiers : des exemples

      Production des pâtes, papiers et cartons
      L’opérateur-trice de fabrication de pâte de cellulose gère un atelier qui fabrique la pâte à papier, soit à partir de bois
      soit à partir de papier recyclé. Les procédés sont multiples et complexes, à la pointe de la chimie du végétal.
      Le (la) conducteur-trice de machine à papier règle et conduit une machine qui transforme la pâte à papier en
      bobines de papiers. Il (elle) pilote une ligne de procédés pluri-technologiques ; très haute technicité et capacités relationnelles sont requises.
      Le (la) chargé-e du traitement des eaux prélève et analyse des échantillons d’eau. Il (elle) vérifie la conformité aux réglementations en matière de rejet dans l’eau.
      Le (la) conducteur-trice de chaudière/énergéticien-ne est responsable de la production de vapeur pour le site de
      production. Il (elle) peut être responsable du dispositif de cogénération.
      Transformation des papiers et cartons
      Le (la) conducteur-trice de ligne de transformation règle et conduit une machine qui transforme le papier ou le carton
      en produits dérivés (enveloppes, étiquettes, emballages, etc.).

      Le (la) concepteur-trice d’emballage crée des formes d’emballage adaptées au produit à emballer, à l’esthétique et
      aux propriétés demandées.
      Le (la) coloriste mesure les couleurs des échantillons à reproduire et conçoit la formulation des encres.
      Le (la) responsable éco-conception/qualité est en charge de la conformité des produits fabriqués et du respect des lois environnementales.
      Distribution des papiers
      Le (la) chef-fe de produit accompagne une gamme de produits jusqu’à sa commercialisation.
      Le (la) responsable logistique conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client final.

       

      Formation (diplôme ou niveau attendus)

      CAP

      Certificat d’aptitude professionnelle

      Conducteur d’installations de production
      Propreté de l’environnement urbain – collecte et reyclage

      BAC

      Bac professionnel

      Pilote de ligne de production
      Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
      Réalisation de produits imprimés et plurimédia

      Bac technologique

      STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
      durable spécialité innovation technologique et éco-conception

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Etudes de réalisation d’un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés
      Maintenance des systèmes
      Pilotage de procédés

      Diplôme universitaire de technologie

      Génie chimique, génie des procédés option procédés
      Mesures physiques
      Packaging, emballage et conditionnement

      BAC + 3

      Licence professionnelle

      Sciences, technologies, santé mention chimie industrielle
      Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : gestion de la production

      BAC + 5

      Diplôme d’ingénieur
      Diplôme d’ingénieur de l’Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l’Institut national
      polytechnique de Grenoble

       

      Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

      Portes ouvertes et inscription Etablissements

      Pagora grenoble – Journées portes ouvertes et inscription PAGORA