PLASTURGIE

PLASTURGIE

PLASTURGIE

Généralités

 

Les plastiques sont partenaires des grands défis technologiques et progrès majeurs de notre époque. A la pointe de la technologie, la plasturgie met en application de nouveaux procédés de fabrication et de nouvelles façons de produire, comme l’éco-conception.
La maîtrise technologique de la transformation des matières plastiques, les savoir-faire industriels permettent à la plasturgie d’être présente sur tous les marchés : médical (prothèse, seringue…), emballage (bouteille, packaging…), automobile (tableau de bord, pare-choc…), sport et loisir (planche à voile, rollers…), électronique (téléphone, ordinateur…), cosmétique, bâtiment, agriculture, jouet, électroménager…
Les entreprises plasturgistes proposent une diversité de métiers : métiers techniques, essentiellement dans le domaine de la production, mais également des métiers transversaux tels que responsable de maintenance, technicien qualité, technicien recherche et développement, technicien logistique, technico-commercial…

 

Tendances de l’emploi

 La plasturgie offre actuellement de nombreux débouchés ; les entreprises recrutent à différents niveaux de qualification.
Le métier de régleur (ou monteur régleur) par exemple est en pénurie.
Plus globalement, la tendance est au recrutement de personnel qualifié
(à partir du Bac professionnel).
Parallèlement, les industriels de la plasturgie offrent à leurs salariés la possibilité de progresser par l’enrichissement de leur poste (renforcement de l’autonomie, polyvalence…) ainsi que par la formation continue. Les innovations constantes de la plasturgie nécessitent un personnel très qualifié, maîtrisant à la fois des connaissances liées à la conception des
produits, aux machines, aux outillages et aux matériaux utilisés.

 

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, le secteur de la plasturgie regroupe 780 établissements qui emploient près de 28 000 salariés. Bien que le nombre d’établissements ait diminué de 2009 à 2019, le nombre de salariés lui est resté stable.Les entreprises sont présentes dans tous les départements de la région avec une très forte concentration dans le département de l’Ain ( 27 % du total régional) avec notamment la « Plastics Vallée » située autour d’Oyonnax. Le secteur est également bien présent dans les départements du Rhône, de l’Isère et de la Haute-Loire.

Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

À noter

La filière de la plasturgie est attachée à la préoccupation environnementale. Des formations supérieures se sont adaptées et intègrent des nouvelles exigences.
L’industrie de la plasturgie et des composites s’oriente vers l’innovation via ses technologies et ses matériaux en constante évolution. Elle reste un secteur prometteur en termes d’évolution professionnelle pour les jeunes.

 

 

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : Plasturgie et composites

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers, des exemples …

Concevoir – dessiner
Le (la) technicien-ne de conception contribue à mettre au point un produit et fait réaliser des essais. Il (elle) peut être
spécialiste des calculs de structure, prototypiste, metteur-euse au point.
Fabriquer – assembler – piloter
Le (la) conducteur-trice de machines veille au fonctionnement des machines de production et au déroulement du
cycle de fabrication. Il (elle) conduit les machines et leurs périphériques, contrôle les produits.
Le (la) monteur-euse – régleur-euse installe les moules et règle les machines, veille à leur fonctionnement. Il (elle) installe les outillages, effectue les réglages, les démarrages et les changements de production.
L’animateur-trice d’îlot de production pilote le fonctionnement d’unités de production. Il (elle) anime les échanges externes et internes nécessaires à la production.

Organiser – structurer
Le (la) responsable production assure la gestion globale d’ateliers de production. Il (elle) organise la production, introduit les innovations techniques et de management.
Le (la) technicien-ne méthodes analyse propose et met en œuvre des procédures pour optimiser la production. Il (elle) supervise la production et aménage les postes de travail (sécurité, ergonomie…).
Le (la) responsable de projet organise et gère de façon autonome un projet de développement d’un produit en matière plastique, de sa conception à sa livraison.
Le (la) contrôleur-euse qualité produits contrôle les produits fabriqués, les composants utilisés. Il (elle) participe aux missions d’audit interne, de qualité.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Plasturgie

BAC Bac professionnel

Bac professionnel

Plastiques et composites

Bac Technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception
STL sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Europlastics et composites

Diplôme Universitaire des Technologies

Science et génie des matériaux

BAC + 3

Licence Professionnelle

Sciences, technologies, santé mention maintenance des systèmes industriels, de production et d’énergie
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception et amélioration de processus et procédés industriels

BAC + 5

Master Professionnel

Sciences, technologies, santé mention chimie et sciences des matériaux
Sciences, technologies, santé, mention sciences et génie des matériaux

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

Portes Ouvertes et inscription Etablissement

 

 Polyvia Formation200 Route des Sarves, 74370 Epagny Metz-Tessy – Inscription POLYVIA FORMATION

INDUSTRIE DU MEDICAMENT

INDUSTRIE DU MEDICAMENT

INDUSTRIE DU MEDICAMENT

Généralités

 

Le médicament soigne, guérit ou prévient les maladies, des plus simples aux plus graves. Il permet d’améliorer les conditions de vie.
Aujourd’hui, en France, près de 100 000 personnes travaillent à l’ensemble de la chaîne du médicament (recherche, fabrication, commercialisation ou surveillance des médicaments humains et des vaccins). Cela représente plus de 290 000 personnes en comptant les emplois indirects (officines, sous-traitants…).
Les entreprises du médicament en France et l’emploi :
Avec 270 entreprises, le secteur du médicament est créateur
d’emplois. Les entreprises du médicament emploient 98 528 personnes dont :
• 13% en recherche et développement,
• 35% en production,
• 25% en qualité, environnement, hygiène, sécurité,
• 17% dans des métiers d’administration ou de support (informatique, finances, ressources humaines…).
En 2018, près de 11 500 personnes ont été recrutées (CDI, CDD, alternance…).

Source : enquête emploi Leem – 31/12/2018

 

Tendances de l’emploi

Les entreprises du médicament, présentes sur tout le territoire, sont particulièrement implantées dans 8 régions en France, dont la région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième en termes d’effectifs.
L’industrie du médicament offre une variété de métiers qualifiés, des opportunités d’évolution et de développement des compétences de chacun.
Dans ce secteur de haute technologie, les profils scientifiques ont traditionnellement leur place. Les entreprises font appel à une palette très large de formations, du bac professionnel (essentiellement en production) au doctorat.
L’industrie du médicament accorde une place très importante aux jeunes :
les moins de 30 ans représentent 66,4% des recrutements, et 36,8% des salariés ont entre 30 ans et 50 ans. Par ailleurs, les entreprises emploient 2 089 jeunes en contrat d’alternance, et 7 000 à 8 000 stagiaires chaque année, autant de sésames à la professionnalisation et à l’embauche. 57% de femmes et 43% d’hommes travaillent dans le secteur.

Source : enquête emploi Leem – 31/12/2018

 

En Auvergne-Rhône-Alpes

 En 2019, l’industrie du médicament (fabrication de préparations et de produits pharmaceutiques) compte plus de 100 entreprises et emploie 16 500 salariés. Près de 4 salariés du secteur sur 10 travaillent dans le département du Rhône. Bien que le nombre d’établissements ait diminué entre 2009 et 2019, le nombre de salariés est en forte augmentation ( +6%).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

La région Auvergne-Rhône-Alpes représente 16 500 salariés des entreprises du médicament dont 2 328 personnes de moins de 30 ans (45% d’homme et 55% de femmes). 11% de ces salariés travaillant en recherche et développement, 42% en production, 12% en qualité environnement hygiène securité (QESH),17% en promotion et  commercialisation et 3% en information médicale et réglementaire et 15% en administration/support.

Source : enquête emploi Leem – 31/12/2016

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
du secteur d’activité : 

– Industries de santé
– Chimie

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers du médical
    – Les métiers du paramédical
    – Les métiers de la biologie
    – Les métiers de la chimie
    Collection Zoom sur les métiers :
    – Les métiers de l’industrie du médicament
  • Explorez les sites de l’Onisep : www.onisep.fr/lyon
    www.onisep.fr/grenoble – www.onisep.fr/clermont

Après le Forum des Métiers d’avenir :

    Zoom métier, des exemples …

     

    En R&D (Recherche et Développement)
    Le (la) chargé-e de recherche conçoit des modèles et expériences pour mettre au point de nouveaux médicaments.
    Il (elle) peut se spécialiser : biologie, chimie, toxicologie, pharmacologie, pharmacocinétique, analytique…
    L’attaché-e de recherche clinique suit le déroulement des essais cliniques en garantissant la qualité des données,
    selon la réglementation.
    Le (la) chargé-e d’affaires réglementaires constitue et suit les dossiers des autorisations de mise sur le marché (AMM)
    et suit les relations avec les autorités de santé.

    En production
    Le (la) technicien-ne de production réalise les différentes étapes du procédé de fabrication et/ou du conditionnement de médicaments dans le respect de la qualité, des
    délais et des coûts.
    Le (la) responsable d’un secteur de production définit et réalise les programmes de fabrication et/ou de conditionnement. Il (elle) anime une ou plusieurs équipes.

    En commercialisation
    Le (la) chef-fe de produit conçoit et met en œuvre la stratégie de communication afin de gagner des parts de marché.
    Il (elle) informe sur le médicament, ses bénéfices/risques et son usage.
    Le (la) chargé-e de l’information promotionnelle assure la promotion des médicaments et de leur usage auprès des professionnels de santé. Il (elle) vise l’amélioration de la
    prise en charge des patients et l’augmentation des ventes.

     

    Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

    BAC 

    Brevet professionnel

    Préparateur en pharmacie

    BAC Technologique 

    STL sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire et spécialité biotechnologies

    BAC Professionnel

    Bio-industries de transformation
    Pilote de ligne de production

    CAP

    Conducteur d’installations de production

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Analyses de biologie médicale
    Bio-analyses et contrôles
    Métiers de la chimie

    Diplôme Universitaire des Technologies

    Chimie option chimie analytique et de synthèse
    Génie biologique
    Génie chimique, génie des procédés option procédés

    BAC + 3

    Licence Professionnelle

    Sciences, technologies, santé mention bio-industries et biotechnologies
    Sciences, technologies, santé mention génie des procédés et bioprocédés industriels

    Certification Professionnelle

    Assistant ingénieur biologie – biochimie – biotechnologies

    BAC + 5

    Diplôme d’ingénieur

    Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité biosciences
    Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité sciences et génie des matériaux

    Master Professionnel

    Sciences, technologies, santé mention ingénierie de la santé
    Sciences, technologies, santé mention sciences du médicament

    Diplôme d’Etat

    Docteur en médecine
    Docteur en pharmacie

     

    Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr 

     

    Portes Ouvertes Etablissements

     

    IFIS – formation à distance – IFIS

    IMT lyon – portes ouvertes en visio – IMT 

     

     

    INDUSTRIE DE L’USINAGE ET DU DECOLLETAGE

    INDUSTRIE DE L’USINAGE ET DU DECOLLETAGE

    INDUSTRIE DE L’USINAGE ET DU DECOLLETAGE

    Généralités

     

    Les métiers de l’usinage et du décolletage concernent la conception, la fabrication et la vente de pièces de précision pour de nombreux secteurs : l’automobile, l’aéronautique-aérospatial, le médical, le bâtiment, l’électronique, l’électroménager, la connectique, le machinisme agricole, les travaux publics, l’armement, l’industrie électrique et nucléaire, etc…
    Ce domaine est fortement marqué par l’innovation technologique :
    numérisation et robotisation des moyens de production, intégration de l’informatique pour la gestion de la production, inter-connectivité des machines et des hommes, travail en réseau avec les clients et les fournisseurs.

    Les enjeux forts du secteur sont :
    mettre en œuvre des moyens de production high-tech pour produire des pièces conformes aux exigences et aux délais : rôle des opérateurs-régleurs, techniciens et ingénieurs de production,
    maintenir les moyens techniques pour garantir la continuité de la production : rôle des techniciens et ingénieurs maintenance,
    optimiser les coûts, la qualité et les délais en production pour rester compétitif : rôle des techniciens et ingénieurs méthode, industrialisation,
    maîtriser les coûts, la qualité et les délais dans les flux du fournisseur jusqu’aux clients : rôle des techniciens et ingénieurs achats et supply chain,
    garantir la satisfaction du client grâce à des processus de contrôle et de surveillance : rôle des techniciens et ingénieurs qualité,
    rechercher et intégrer les dernières évolutions technologiques pour développer la performance: rôle des techniciens et ingénieurs recherche et développement,
    conquérir de nouveaux marchés en France et à l’international pour assurer la pérennité de l’entreprise : rôle des technico-commerciaux

    Tendances de l’emploi

    En France et à l’étranger, cette industrie propose des salaires élevés et de belles perspectives de carrière. Elle recherche des personnels hautement qualifiés techniciens et ingénieurs, mais aussi des opérateurs spécialisés : opérateurs-régleurs, contrôleurs qualifiés, opérateurs d’assemblage.

    En Auvergne-Rhône-Alpes

    La France, un leader mondial  en décolletage et usinage de précision.

    La Haute-Savoie – et plus particulièrement la Vallée de l’Arve entre Genève et le Mont-Blanc – concentre 69% des entreprises du secteur et représente 12 520 emplois au national. Pour un emploi décolletage, on estime qu’il y entre 2 et 3 emplois indirects dans la vallée de l’Arve, faisant d’elle un territoire 3 fois plus industrialisé que la moyenne française.

    Source : SNDEC

    À noter

    Le secteur du décolletage a choisi le développement à l’international, l’innovation, la formation vers l’excellence et l’investissement dans des technologies high-tech et intelligentes (numériques).

     

    Pour en savoir plus

    Pendant votre visite de FORMA

    Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur le pôle

    – Usinage et Décolletage

    Sur l’espace Orientation tout au long de la vie :
    • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique

    • Explorez les sites de l’Onisep :
    www.onisep.fr/lyon
    www.onisep.fr/grenoble
    www.onisep.fr/clermont
    www.onisep.fr/Mon-industrie

      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      Zoom métiers : des exemples…

      Concevoir – dessiner
      Le (la) technicien-ne d’études conçoit les produits et définit la cotation de fabrication. Il (elle) calcule, conçoit, réalise et corrige les plans avec des outils de conception (CAO) et de dessin (DAO) assistés par ordinateur.
      Le (la) technicien-ne des méthodes prépare le travail, élabore les gammes de fabrication et la programmation, choisit les outils et définit les paramètres d’usinage, assure
      l’ordonnancement, le lancement et la plannification.
      Fabriquer – assembler
      Le (la) technicien-ne – régleur-euse sur tour automatique / machine outil à commande numérique réalise des pièces en série à partir de plans. Il (elle) définit un mode opératoire, choisit les outillages, programme et règle les machines. Il (elle) surveille le bon déroulement de la production et contrôle la qualité des pièces fabriquées.

      Organiser – structurer
      Le (la) technicien-ne qualité contrôle garantit la qualité des produits. Il (elle) réalise des plans et des gammes de contrôle, met en place des outils de suivi et gère les moyens de mesure et d’essais.
      Prévenir – dépanner
      Le (la) technicien-ne de maintenance assure l’entretien permanent, préventif et curatif des installations de production dans les ateliers et l’amélioration du rendement des machines.
      Vendre – promouvoir
      Le (la) technicien-ne technico-commercial-e développe et fidélise la clientèle, étudie le besoin du client, propose des solutions techniques et financières adaptées, négocie le prix de vente et apporte son concours au développement des produits.

       

      Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

      CAP  

      Certificat d’aptitude professionnelle

      Conducteur d’installation de production
      Décolletage : opérateur régleur en décolletage
      Outillages en moules métalliques

      BAC 

      Bac Professionnel

      Pilote de ligne de production
      Productique mécanique option décolletage
      Technicien d’usinage

      Bac Technologique

      STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
      durable spécialité innovation technologique et éco-conception

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Conception des processus de réalisation de produits
      Conception des produits industriels
      Conception et industrialisation en microtechniques
      Technico-commercial

      Bachelor Universitaire de Technologie

      Génie mécanique et productique
      Qualité, logistique industrielle et organisation diplôme universitaire de technologie

      BAC + 3 

      Licence professionnelle 

      Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique

       BAC + 5

      Diplôme d’ingénieur 

      Génie Mécanique et Mécatronique (GMM) délivré par Polytech Annecy-Chambéry en partenariat avec l’ITII 2 Savoies

       

      Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas

       

      Portes Ouvertes et inscription Etablissements

      ITII des deux savoies – 5 Chemin de Bellevue – 74944 Annecy – Inscription ITII

      Lycée de L’Albanais – Rue du lycée – 74150 Rumilly – Journée portes ouvertes et inscription LYCEE ALBANAIS

      Lycée Mont Blanc – 71 Rue du Lycée, Allée des Etudiants – 74190 Passy – Journée portes ouvertes et inscription LYCEE MONT BLANC

      CECAM –  Chemin de Beauregard – 74490 Saint-Jeoire – Inscription sur RDV par CECAM 

      CFAI FORMAVENIR – 6 avenue du pré de Challes – PAE Les Glaisins – 74940 Annecy – portes ouvertes sur RDV tout au long de l’année et Inscription CFAI FORMAVENIR

      MFR Clos des Baz –  240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – Journées portes ouvertes et inscription MFR CLOS DE BAZ

       

       

       

      ÉLECTRICITÉ, ÉLECTRONIQUE

      ÉLECTRICITÉ, ÉLECTRONIQUE

      ÉLECTRICITÉ / ÉLECTRONIQUE

      Généralités

       

      L’électricité et l’électrotechnique sont présents dans tous les domaines et systèmes qui utilisent l’énergie électrique pour fonctionner, produire, éclairer, déplacer… Ils sont au coeur des enjeux actuels de la transition énergétique, du numérique comme par exemple la ville intelligente ou les bâtiments connectés.

      L’électronique et l’informatique sont présentes dans tous les secteurs.
      Du robot ménager au lecteur MP3 en passant par les scanners médicaux, les systèmes de pilotage des avions, de surveillance du trafic ferroviaire, des satellites de communication, des logiciels de
      gestion des transactions bancaires…

      L’électronique, l’informatique et les télécommunications dans des systèmes complexes permettent d’assurer la commande et le contrôle, d’optimiser les procédés. L’automatisation trouve des applications aussi bien dans la production industrielle qu’en navigation aérienne… Les télécommunications proposent sans cesse des innovations, en termes de produits (portables, téléphones sans fil…) et de services (Numéris, messagerie vocale…).

      Au sein de ces domaines très variés, les professionnels se répartissent entre les fonctions de recherche, de développement, de production, de test, d’intégration, d’installation, de services et supports.

      Tendances de l’emploi

      Dans le domaine de l’électricité et l’électrotechnique, les besoins en termes d’emploi notamment pour le secteur des installateurs, couvrent tous les niveaux de qualifications du CAP à l’ingénieur. Les évolutions technologiques entraînent une transformation des professions et l’élévation du niveau des qualifications.

      Les titulaires de DUT et de BTS sont bien implantés dans les petites et moyennes entreprises. Les laboratoires d’études et les grands constructeurs recrutent surtout des ingénieurs.

      Le secteur de la production (fabrication de composants, équipement…) est très créateur d’emplois. La fonction de technico-commercial est recherchée pour la vente d’équipements électroniques et d’informatique industrielle avec la possibilité d’évoluer vers le marketing ou la fonction de chargé d’affaires.

      Pour suivre les évolutions technologiques, les télécommunications se sont hyperspécialisées.

      En Auvergne-Rhône-Alpes

      En 2019, les secteurs de l’électricité, de l’électronique et de la télécommunication comptent 5 000 établissements. Près de 83 000 salariés travaillent dans ce secteur, dont 11 300 dans les télécommunications ( filaire, sans fil, satellite …). Ces emplois représentent près de 4% de l’ensemble de l’emploi salarié en région. Bien que le nombre d’établissements soit resté stable entre 2009 et 2019, le nombre de salariés diminue ( -10%) .

      Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

      À noter

      Le travail des salariés du secteur électrique, électronique, numérique influe directement sur notre vie quotidienne : capteurs et composants électroniques, infrastructures électriques et numériques (réseaux électriques intelligents, fibre optique, data centers…) équipements domotiques, cartes à puces, équipements médicaux, appareils électroménagers, électronique grand public (tablettes tactiles, smartphones, écrans TV…), électronique embarquée (avions, trains, voiture…).

      L’industrie électrique, électronique et numérique répond aux besoins majeurs de la société (environnement, sécurité, santé/bienêtre) et apporte des solutions d’efficacité énergétique, d’électromobilité, de confiance numérique, de connectivité, de télésanté, de maintien à domicile, etc.

       

      Pour en savoir plus

      Pendant votre visite de FORMA

      Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :
      – Industries et nouvelles technologiques
      – Industrie nucléaire
      – Industries et nouvelles technologiques – Aéronautique
      – Ingénierie
      – Lumière et éclairage
      – Numérique
      – Bâtiment
      – Métiers de la fibre optique

      • Consultez la documentation Onisep
        Collection Parcours :
        – Les métiers de l’informatique
        – Les métiers de l’électronique et de la robotique
        – Les métiers de l’énergie
        – Les métiers du web
        – Les métiers de la mécanique
        – Les métiers de l’automobile
      • Echangez avec un psychologue de l’éducation nationale
      • Testez vos centres d’intérêts
      • Explorez les sites de l’Onisep :
        www.onisep.fr/lyon

        www.onisep.fr/grenoble
        www.onisep.fr/clermont

      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      Zoom métiers : des exemples

      Fonction études
      Le (la) dessinateur-trice en installation électrique établit des plans et schémas. Il (elle) dessine l’installation, calcule la puissance des éclairages, les protections des fusibles ou disjoncteurs…
      Le (la) technicien-ne d’études en électronique établit le schéma des fonctions électroniques du produit, dresse la liste des composants et teste la maquette du produit.
      Le (la) technicien-ne ou l’ingénieur-e en bureau d’étude réalise la conception de l’installation, établit les plans et schémas, calcule son dimensionnement (puissance des éclairages, section des cables électriques, les protections…), programme les unités de pilotage, simule avec des logiciels l’installation.

      Fonction essais
      Le (la) technicien-ne d’essais teste le prototype d’un produit ou un exemplaire du produit fabriqué, choisit le matériel de mesure pour vérifier la conformité du produit.

      Fonction fabrication
      L’électricien-ne installateur-trice raccorde les bâtiments au réseau électrique.
      L’installateur-trice en télécoms installe et s’assure du bon fonctionnement des équipements de télécommunications et du réseau.
      L’électricien-ne installateur-trice réalise l’installation, la rénovation, la mise en service et le paramétrage de l’installation électrique dans le bâtiment ou dans l’espace urbain.

      Fonction maintenance
      Le (la) technicien-ne de maintenance répare, installe ou fabrique des produits. Il (elle) gère les approvisionnements des pièces de rechange.
      Le (la) technicien-ne technico-commercial-e démarche et fidélise la clientèle, étudie le besoin du client, propose des solutions techniques et financières et apporte des conseils.

       

      Formation (diplôme ou niveau attendus)

      CAP

      Certificat d’aptitude professionnelle

      Conducteur d’installations de production
      Métiers de l’enseigne et de la signalétique
      Electricien

      BAC

      Bac professionnel

      Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
      Systèmes numériques
      Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

      Bac technologique

      STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
      durable spécialité systèmes d’information et numérique, spécialité
      innovation technologique et éco-conception et spécialité énergies et
      environnement

      Brevet professionnel 

      Électricien

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Assistance technique d’ingénieur
      Conception et industrialisation en microtechniques
      Electrotechnique
      Systèmes photoniques

      Diplôme universitaire de technologie
      Génie électrique et informatique industrielle
      Réseaux et télécommunications

      BAC + 3

      Licence professionnelle

      Sciences, technologies, santé mention maintenance et technologie : systèmes pluri-techniques
      Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

      BAC + 5

      Master professionnel

      Sciences, technologies, santé mention électronique, énergie électrique, automatique
      Sciences, technologies, santé mention robotique
      Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

      Diplôme d’ingénieur
      Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique universitaire de Savoie de l’université de Chambéry spécialité instrumentation, automatique,
      informatique (IAI)
      Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique

       

       Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

       

      Portes ouvertes et inscription Etablissements

       

      Lycée professionnel St Michel – 27 Fbg des Balmettes – 74000 Annecy – Inscription LP ST MICHEL

      Lycée professionnel St Vincent de Paul – 55 Route de Bossey- 74160 Collonges-sous-Salève – Journées portes ouvertes et inscription LP ST VINCENT DE PAUL

      CECAM –  Chemin de Beauregard – 74490 Saint-Jeoire – Inscription sur RDV CECAM 

      MFR Journées portes ouvertes :

      MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – Inscription MFR CLOS DES BAZ

       

      CHIMIE , BIOLOGIE , PHYSIQUE

      CHIMIE , BIOLOGIE , PHYSIQUE

      CHIMIE BIOLOGIE PHYSIQUE

      Généralités

       

      Au sein de la branche chimie, 3 secteurs peuvent être distingués :

      • la chimie de base pour des fabrications de gros tonnage, en peu d’étapes de réactions à partir de matières premières facilement accessibles,
      • la chimie fine pour élaborer des produits plus complexes en effectuant de nombreuses réactions chimiques en série,
      • la parachimie pour la fabrication de produits possédant des propriétés bien définies dans un usage spécifique : produits de beauté, peintures, détergents…

      La biologie est présente dans de nombreux secteurs d’activité : santé, agriculture, chimie, énergie, environnement…

      Quant aux applications de la physique appliquée (électricité, électronique, mécanique, acoustique, optique, thermique…) elles interviennent dans tous les secteurs d’activité industrielle.

      Tendances de l’emploi

      L’industrie chimique offre des emplois qualifiés du niveau Bac professionnel à celui d’ingénieur. Les chimistes essaiment dans tous les secteurs d’activités : caoutchouc, cosmétique, électronique, bâtiment… Les débouchés sont variés car liés à chaque étape de la vie des produits.

      En production, les profils d’opérateur et d’ingénieur sont particulièrement recherchés. En biologie, les bio-industries et les laboratoires médicaux préfèrent les Bac +2. Pour l’enseignement et la recherche, le niveau Bac +5 minimum est demandé. Enfin, en physique, les Bac +2 donnent accès à des postes de techniciens (études, essais, labo, contrôle-qualité…). Au-delà, l’emploi pour les physiciens se situe au niveau Bac +5 minimum. Les secteurs employeurs : l’informatique, la construction électrique et électronique, les télécommunications, les transmissions optiques, l’espace, la construction d’instruments spécifiques, le biomédical, l’énergie, le nucléaire…

      En Auvergne-Rhône-Alpes

      Le secteur de la chimie (hors pharmacie) emploie près de 37 000 salariés en 2019. Les effectifs salariés dans ce secteur ont fortement augmenté depuis 2009 ( +11%). Plus de 40% des emplois de la région Auvergne-Rhône-Alpes se concentrent dans le seul département du Rhône. Le nombre d’établissements de ce secteur augmente également sur cette période (+ 14%). Comptant 680 établissements en région en 2019, le secteur mêle petites et moyennes entreprises (PME) avec des grands groupes nationaux voire internationaux.

      Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

      À noter

      La 1ère région de production en chimie de France s’organise autour de plusieurs bassins : Lyon et Vallée de la chimie, Roussillon, Grenoble et Vallées Alpines, Val de Saône, Plaine de l’Ain, Saint-Etienne et d’autres implantations en Savoie, Ardèche, Drôme, Allier, Puyde- Dôme… Elle concentre 25% des moyens de la recherche nationale en chimie avec des centres de recherche de dimensions nationale et internationale.

       

      Pour en savoir plus

      Pendant votre visite de FORMA

      Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
      du secteur d’activité : Chimie Industries de santé Ingénierie

      Après le Forum des Métiers d’avenir :

      et Zoom métiers : des exemples….

      Chimie
      L’opérateur-trice / conducteur-trice d’installations réalise les opérations pour la fabrication/transformation des produits, effectue des analyses chimiques simples de contrôles en cours de fabrication, l’entretien et le dépannage rapide, surveille le rendement et la qualité.
      Le (la) technicien-ne de fabrication assure la fabrication de produits chimiques. Il (elle) organise le travail des opérateurs, gère les stocks, calcule les quantités, rédige les notes techniques et rapports.
      L’ingénieur-e de production est responsable d’une production industrielle. Il (elle) dirige les équipes de production, gère les relations sociales, veille au bon fonctionnement des installations. Il (elle) élabore les projets pour l’amélioration des coûts et rendements et participe aux projets
      d’investissement.

      Physique – biologie
      Le (la) chargé-e de sécurité radio-protection (en centrale nucléaire) veille au respect des règles de sécurité et de radioprotection, contrôle les appareils de mesure de radioprotection et les installations de sécurité.
      Le (la) technicien-ne en optique instrumentale conçoit les instruments d’optique servant à la recherche ou à l’industrie (microscopes, capteurs…).
      Le (la) technicien-ne d’analyses biomédicales effectue des analyses médicales ou biologiques et rédige les comptes rendus d’observation.
      Le (la) biotechnologue utilise les micro-organismes (bactéries, enzymes…) à des fins industrielles (ex. production d’arômes) ou pour préserver l’environnement (ex. purification de l’air).

       

      Formation (diplômes ou niveaux attendus)

      CAP

      Certificat d’aptitude professionnelle

      Agent de la qualité de l’eau
      Taxidermiste

      BAC

      Bac professionnel

      Bio-industries de transformation
      Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

      Bac technologique
      STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception
      STL sciences et technologies de laboratoire spécialité sciences physiques et chimiques en laboratoire

      BAC + 2

      Brevet de technicien supérieur

      Analyses de biologie médicale
      Métiers de la Chimie

      Métiers de l’eau
      Pilotage de procédés 

      Diplôme universitaire de technologie

      Chimie
      Génie biologique
      Mesures physiques
      Génie chimique, génie des procédés option procédés

      BAC + 3

      Licence professionnelle

      Sciences, technologies, santé mention bio-industries et biotechnologies
      Sciences, technologies, santé mention chimie analytique, contrôle, qualité environnement

      BAC + 5

      Master professionnel

      Sciences, technologies, santé mention génie des procédés et des bio-procédés
      Sciences, technologies, santé mention biologie

      Diplôme d’ingénieur

      Diplôme d’ingénieur de l’Ecole supérieure de chimie physique électronique de Lyon spécialité chimie, génie des procédés
      Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité biosciences
      Diplôme d’ingénieur de l’Institut Textile et Chimique de Lyon
      Diplôme d’ingénieur de l’Ecole d’ingénieurs SIGMA Clermont spécialité chimie

      Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

       

       

      Portes Ouvertes et inscription Etablissement

       

      USMB – Inscription USMB