METIERS DE BOUCHE, ALIMENTAIRE

METIERS DE BOUCHE, ALIMENTAIRE

METIERS DE BOUCHE,ALIMENTAIRE

Généralités

L’alimentation (commerce de détail, grande distribution, industries agroalimentaires) c’est la création, la fabrication et/ou la vente d’un produit
alimentaire.

Ce secteur comprend trois grandes filières :
• la farine : boulanger, pâtissier et chocolatier,
• la viande : boucher, charcutier-traiteur et poissonnier,
• le lait : fromager et glacier.

Tendances de l’emploi

Les métiers de l’alimentation sont des métiers « passion » qui offrent de nombreuses opportunités en termes d’emplois. Tous se caractérisent par une forte demande de salariés qualifiés. Les besoins en personnels sont toujours plus nombreux et le secteur offre une large palette de métiers: préparateur, vendeur, responsable, ou enfin responsable de point de vente. De nombreux débouchés vous y attendent.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur des métiers de bouche et de l’alimentaire compte 5 000 établissements pour plus de 40 000 salariés. Ces derniers exercent les métiers de bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, fromagers…
Bien que le nombre d’établissements soit en baisse entre 2009 et 2019 ( -8%), celui des salariés lui augmente de 9% sur cette même période.

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

Pour en savoir plus

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Métiers de bouche (sous réserve)
Poissonnerie

Après le Forum des Métiers d’avenir :

sZoom métiers : des exemples….

Métiers de bouche

Boulangerie/Pâtisserie/Confiserie
Le (la) boulanger-ère fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries.
Le (la) pâtissier-ière, spécialiste des recettes sucrées, confectionne différents types de gâteaux, des viennoiseries, parfois des glaces, des chocolats, des confiseries et même des produits salés (quiches, pizzas…).
Le (la) confiseur-euse travaille tous les dérivés du sucre pour réaliser caramels, nougats, pâtes de fruits, dragées et bonbons.
Boucherie/Poissonnerie
Le (la) boucher-ère s’approvisionne, prépare (désosse, découpe, dénerve), présente et vend la viande.
Le (la) poissonnier-ière présente poissons, coquillages et crustacés. Il (elle) s’approvisionne, trie, prépare (étête, écaille, vide, tranche) et conseille le client.
Fromagerie
Le (la) fromager-ère sélectionne, affine, prépare et vend fromages, beurre, crèmes, lait en boutique ou sur un marché. Il (elle) conseille également le client et crée des plateaux ou buffets de fromages.

Charcuterie/Traiteur
Le (la) charcutier-ière prépare des spécialités à base de viande (grande distribution, boutiques). Il (elle) maîtrise cuisson, fumage, saumurage, salaison et conservation.
Le (la) traiteur-euse concocte des plats cuisinés, à emporter ou livrés à domicile. Il (elle) organise banquets, réceptions et gère parfois l’ensemble des services (choix du menu et du mobilier, décoration des plats et des tables, location de salles).
Métiers de l’alimentaire
Le (la) responsable d’atelier de production supervise l’ensemble des étapes de fabrication et de transformation d’un ou de plusieurs sites.
Le (la) vendeur-euse en alimentation participe au rangement et à l’approvisionnement du magasin en produits alimentaires. Il (elle) accueille et conseille le client

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Boucher
Chocolatier-confiseur
Conducteur d’installations de production

Mention complémentaire

Cuisinier en desserts de restaurant
Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
Sommellerie

BAC

Bac professionnel

Boucher charcutier traiteur
Boulanger pâtissier
Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires

Bac technologique

STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
STL sciences et technologies de laboratoire

Brevet Professionnel

Arts de la cuisine
Charcutier-traiteur

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Diététique

Bioqualité
Management en hôtellerie-restauration, option B art culinaire, art de la table et du service

Diplôme universitaire de technologie

Génie biologique

Brevet de technicien supérieur agricole

Sciences et technologies des aliments

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion mention commerce et distribution
Sciences, technologies, santé mention industries agroalimentaires :
gestion, production et valorisation

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site de CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Porte Ouverte et inscription Etablissements

 

Campus de Groisy – 126 Chemin des métiers 74570 GROISY – Journées portes ouvertes et inscription : CAMPUS DE GROISY

Les compagnons du tour de France –29 Rue des Sports -74600 Seynod – Journées portes ouvertes et inscription LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

MFR Le FontanilRue de l’église –73230 Saint Alban Leysse – Journées portes ouvertes et inscription MFR LE FONTANIL 

TEXTILE

TEXTILE

TEXTILE

Généralités

Bien plus que du textile… Au-delà des marchés du luxe, de la mode ou de l’ameublement, le textile couvre de plus en plus de marchés et d’applications : aéronautique, transports, médical, agriculture, industrie, électronique, bâtiment, protection et sécurité, environnement et énergies renouvelables, sans oublier les sports et loisirs.
Matériau souple d’avenir, le textile dispose en effet de propriétés qui lui
confèrent de nombreux avantages dont on ne commence qu’à découvrir l’étendue des utilisations possibles : légèreté, souplesse, résistance à la chaleur, aux agressions chimiques, à l’usure, textiles bioactifs (antibactériens, antimicrobiens)… Portée par une importante dynamique de recherche et d’innovation tout en intégrant le respect des normes environnementales, cette filière d’avenir dispose d’atouts majeurs pour répondre à des marchés de plus en plus pointus et exigeants, en particulier dans le domaine des textiles à usages techniques et fonctionnels.
Depuis la création, la recherche et développement, la production, la confection jusqu’à la distribution, les entreprises textiles régionales proposent l’ensemble des métiers et des techniques de la filière. Grâce à un puissant appareil de formation, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule en France à proposer des parcours complets de formation initiale et continue, du lycée à l’école d’ingénieurs.

Tendances de l’emploi

La forte capacité d’innovation de la filière pour répondre aux enjeux sociétaux en matière de santé, d’environnement, de sécurité… conduit les industriels à rechercher des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs très qualifiés, maîtrisant des connaissances, des techniques et des procédés variés.
Concentrant sur son territoire l’ensemble des métiers et des formations de la filière, l’industrie textile d’Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région et 1er bassin d’emploi textile de France, offre de réelles opportunités d’emplois qualifiés, que ce soit dans la R&D, la production ou la fonction commerciale (France et export). Les prévisions d’embauche à 5 ans en région s’établissent entre 3 500 et 5 000 personnes. L’évolution de la pyramide des âges, notamment dans la fonction industrielle, permet également aux jeunes d’intégrer la filière textile avec de réelles perspectives d’évolution professionnelle, soit en se spécialisant sur certains procédés innovants soit en complétant leurs compétences en formation
continue.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes regroupe près de 850 établissements qui emploient plus de 22 300 salariés. Ces emplois se concentrent pour la plupart dans les départements de la Loire (22%), du Rhône (15%) et de l’Isère (15%).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009 -2019 – Traitement Via Compétences

À noter

PERFECT ! le Programme d’Investissement d’Avenir de la filière, une innovation majeure pour les jeunes qui cherchent à faire carrière dans le textile !
La plateforme des métiers du textile, frenchtex.org, vous permet de découvrir toutes les opportunités qu’offre cette filière encore trop méconnue.
Des infos-clés sur les marchés, les formations, les actus du secteur : des tests d’orientation, des témoignages, l’accès en un clic à des offres d’emploi et de
stages proposées par les entreprises textiles régionales à travers un site de géo-localisation des offres, mais aussi une plateforme collaborative pour trouver
facilement des solutions de transport partagé et d’hébergement chez l’habitant durant les formations ou les stages.

 

Pour en savoir plus

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du secteur d’activité :

Textile

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Création
Le (la) concepteur-trice développeur-euse crée les collections de tissus, choisit ou fait concevoir des fils, réalise des échantillons, assure l’interface avec la production.
Le (la) dessinateur-trice textile crée les motifs des tissus. Indépendant-e ou dans un cabinet, il (elle) utilise de plus en
plus l’informatique (DAO/CAO).
Recherche et développement
Le (la) technicien-ne de R&D assiste le développeur-euse ou l’ingénieur-e R&D. Il (elle) réalise des essais, définit les réglages appropriés. Il (elle) réalise les tests et contrôle des essais et des phases de pré-industrialisation.
L’ingénieur-e textile met au point des produits et procédés (textiles thermorégulés, microencapsulés, microgreffés, antiUV, anti-acarien…).
Production
Le (la) conducteur-trice de machine pilote des installations industrielles de tissage, maille, d’ennoblissement ou des lignes de traitement des textiles techniques.
Le (la) moulinier-ière transforme le fil pour lui donner son toucher et ses propriétés spécifiques.

Le (la) technicien-ne de maintenance et de réglage règle les machines textiles très sophistiquées. Il (elle) est aussi apte à programmer les mouvements automatisés. Il (elle) garantit la conformité de la production.
L’imprimeur-euse applique sur une pièce de tissus de soie les différentes couleurs du motif à l’aide de cadres-pochoirs plats semi-automatisés.
Le (la) coloriste donne une couleur aux étoffes, maîtrise la chimie, les automatismes et l’informatique.
Commercial
Le (la) chef-fe de produit supervise la chaîne de production et de vente d’une ligne textile.
Le (la) responsable export recherche de nouveaux marchés à l’international.
Qualité et logistique
Le (la) contrôleur-euse de qualité met en place les procédures qualité et veille à leur respect.
Le (la) logisticien-ne organise le stockage de la production et son transport vers les sites de commercialisation.
Le (la) gestionnaire de commandes est responsable de la qualité des commandes et du respect des délais d’expédition.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’installations de production

BAC

Bac professionnel

Pilote de ligne de production

Bac technologique
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Innovation textile option A structures, option B traitements
Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de la mode – vêtement

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels

Diplôme national des métiers d’art et du design

Mention textile

BAC + 4

Diplôme supérieur d’arts appliqués

Design mention mode

BAC + 5

Master professionnel

Sciences humaines et sociales mention mode

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Institut textile et chimique de Lyon

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Design et formation – Route des Avouillons 36 – 1196 Gland ( suisse) – inscription EDUCA Design et Formation

CFA Textile Lyon – 25 Rue Joannes Carret – 69009 Lyon-  Inscription CFA TEXTILE LYON

FRENCH TEX – 29 au 4 avril 2021 – Inscription FRENCH TEX

 

NUMERIQUE

NUMERIQUE

NUMERIQUE

Généralités

 

Le numérique est plus que jamais stratégique et incontournable. Il permet de faire circuler des informations, de trier ou de trouver des informations dans des bases de données, de rendre « intelligentes » des voitures, des fusées, des maisons.

Il permet de réaliser à distance des actes délicats comme la microchirurgie, de réguler des flux de trafic ou de production, de représenter des mondes virtuels pour des jeux mais aussi pour des simulations. Le numérique aide à mieux vivre, mieux apprendre, mieux travailler.
Le nombre de salariés du secteur est en constante augmentation. Ils travaillent dans des entreprises de services numériques, chez des éditeurs de logiciels, dans les services informatiques des entreprises ou administrations/associations, dans les services recherche et développement d’entreprises électroniques, dans des réseaux de distribution, mais aussi dans des laboratoires de recherche et dans l’enseignement.
Le secteur numérique évolue en permanence, du fait des changements techniques et technologiques notamment

 

Tendances de l’emploi

Créateur d’emplois qualifiés et à forte valeur ajoutée, le numérique a permis la création nette de 24 443 emplois en France en 1 an. Le Bac +2 est le niveau minimum requis pour un premier emploi. Cependant, les entreprises du secteur numérique recrutent majoritairement à un niveau Bac +5. Près d’un tiers des offres d’emploi sont destinées à des cadres jeunes diplômés. Priorité aux informaticiens multi-compétents et bilingues qui en plus de leur expertise technique sont aussi des managers polyglottes, des gestionnaires de budget et des animateurs d’équipes.
De nouveaux métiers verront le jour !

En Auvergne-Rhône-Alpes

 Le secteur du numérique représente plus de 50 000 salariés et 3 300 établissements. C’est un secteur particulièrement dynamique, en forte progression tant sur le nombre d’établissements (+52% entre 2009 et 2019) que sur le nombre de salariés (+ 62% sur la même période).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Quelques chiffres du secteur numérique

• 70 % de cadres
• 92,4 % de CDI
• Rémunération brute moyenne 48 200 M€

Source: INSEE DADS – projection 2016

 

 

Pour en savoir plus

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– Numérique
– Ingénierie

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de l’informatique
    – Les métiers du Web
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique

Après le Forum des Métiers d’avenir :

• CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• Syntec Numérique (chambre professionnelle des entreprises des services du numérique des éditeurs de logiciels et d’ingénierie et de conseil en technologies)
www.talentsdunumerique.com

www.syntec-numerique.fr

www.handi-numerique.com

• Le portail des métiers de l’Internet :
www.metiers.internet.gouv.fr

Concepteur d’Avenir: www.concepteurdavenirs.fr

Zoom métiers : des exemples…

Études et développement
Le (la) chef-fe de projet suit des projets, de l’analyse des besoins du client à la livraison du produit. Il (elle) écoute le client, opère les choix techniques, estime le travail nécessaire (découpage, calendrier, coûts…), évalue les risques et enjeux, contrôle la qualité et l’avancement du projet, assure la relation avec le client, gère les équipes…
Le (la) développeur-euse réalise les applications informatiques sous la direction d’un-e chef-fe de projet.
Production et exploitation
L’administrateur-trice de bases de données est le (la) gestionnaire des données d’une entreprise : fichiers clients, états des stocks… Il (elle) teste, met en place des systèmes de gestion de base de données, définit les cahiers des charges des systèmes, conseille les développeurs, veille à la sécurité des données…

Management et commerce
Le (la) vendeur-euse en micro-informatique et multimédia travaille dans un magasin spécialisé, un hypermarché ou une enseigne d’électroménager. Il (elle) accueille le client, analyse ses besoins et le conseille. Il (elle) peut aussi gérer les commandes, mettre en place la présentation des produits et assurer l’encaissement.
Conseil, expertise et assistance
Le (la) hotliner réceptionne la demande (par téléphone ou Internet), établit un diagnostic et cherche la solution la plus adaptée au dépannage.
Enseignement et recherche
L’enseignant-e en informatique exerce par exemple en Bac technologique ou en BTS. Dans l’enseignement supérieur (Institut universitaire de technologie, universités, écoles d’ingénieurs…), les enseignants-es mènent en parallèle des activités de recherche.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

BAC 
Bac Professionnel

Systèmes numériques

Bac Technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique
STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité systèmes d’information de gestion

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Systèmes numériques
Services informatiques aux organisations 

Diplôme des universités Technologiques

Génie électrique et informatique industrielle
Informatique
Réseaux et télécommunications

BAC + 3

Licence Professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’informatique conception, développement et test de logiciels

Licence

Sciences, technologies, santé mention informatique
Sciences, technologies, santé mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne de l’Institut Mines – Télécom
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique de l’université Grenoble Alpes spécialité réseaux informatiques et communication multimédia
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité informatique

Master Professionnel

Sciences humaines et sociales mention sciences cognitives
Sciences, technologies, santé mention informatique
Sciences, technologies, santé mention réseaux et télécommunication

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

Ecole by CCI – Les Papeteries 3, esplanade Augustin Aussedat -74960 ANNECY – Journées portes ouvertes et inscription ECOLE BY CCI 

My Digital School14 Avenue du Rhône, 74000 Annecy – Journées portes ouvertes sur RDV en ligne et inscription MYDIGITALSCHOOL

Université Savoie Mont Blanc – Journées portes ouvertes et inscription USMB 

Lycée professionnel La Fontaine – Chemin des Prés d’Enfer- 74210 Faverges – Journées portes ouvertes et inscription LP LA FONTAINE

Formasup gobelins – 27 rue Royale – 74000 Annecy – Journées portes ouvertes et inscription FORMASUP GOBELINS

 

 

 

 

METALLURGIE, INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

METALLURGIE, INDUSTRIES TECHNOLOGIQUES

METALLURGIE, INDUSTRIE TECHNOLOGIQUES

Généralités

Qui dit industrie, dit avant tout innovation ! C’est le secteur qui innove le plus en France. Avec 3.1 millions de salariés, l’industrie est le principal moteur de l’économie. Quand 1 emploi est créé dans l’industrie, 3 emplois sont créés dans les autres secteurs.

Les industries métallurgiques, plus communément appelées « les industries technologiques », regroupent 7 grandes familles d’activités:

  • la construction automobile
  • la construction aéronautique, spatiale, défense
  • la construction ferroviaire
  • la construction mécanique (machines et équipements)
  • les équipements électriques
  • les produits informatiques, électroniques et optiques
  • la métallurgie et les produits métalliques (sidérurgie, fonderie, transformation des métaux)

Les industries technologiques sont indispensables à de très nombreux secteurs d’activité et concentrent plus de la moitié de l’emploi industriel français.

 

Tendances de l’emploi

Industrie 4.0, industrie connectée, industrie du futur : sous l’impulsion du numérique, l’industrie se transforme depuis quelques années.

  • Si les métiers dits “traditionnels” sont toujours recherchés (mécaniciens, usineurs, techniciens de maintenance…), les professionnels du secteur sont de plus en plus qualifiés du fait de l’évolution des technologies et de la transition numérique. Par exemple, un technicien de maintenance peut détecter sur sa tablette un élément défectueux et intervenir à distance sur la machine. Un technicien de production peut s’appuyer sur la fabrication additive, l’intelligence artificielle, les robots collaboratifs…
  • Cette révolution voit aussi émerger de nouveaux métiers : data scientist, programmeur industriel, ingénieur cobot…

Les industries technologiques intègrent de plus en plus de candidats qualifiés, et la part d’ingénieurs et de cadres techniques progresse.
Les métiers recherchés : ingénieurs – techniciens et ouvriers qualifiés notamment techniciens d’usinage, techniciens de maintenance industrielle, techniciens méthodes, chaudronniers, soudeurs,…

Les industries technologiques françaises continueront à recruter pour compenser les départs à la retraite d’une part, et préparer la relance économique d’autre part.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Région industrielle d’excellence, Rhône-Alpes regroupait 7 576 industries technologiques soit près de 200 000 salariés (dont 30 000 en Haute-Savoie) en 2019.

42,5% des entreprises en Rhône-Alpes sont des industries (en France : 35,8%)

50% des emplois en Rhône-Alpes sont dans l’industrie (en France : 45,8%)

 

Sources : Observatoire des métiers – outil territorial – données ACOSS, DADS, Enquête emploi, Recensement

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Industries et nouvelles technologies
Industrie nucléaire
Industries et nouvelles technologies – Aéronautique
Ingénierie

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Zoom sur les métiers :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique

Après le Forum des Métiers d’avenir :

• CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• Observatoire prospectif et analytique des métiers et
qualifications de la métallurgie :
www.observatoire-metallurgie.fr

• Union des industries et métiers de la métallurgie :
www.les-industries-technologiques.fr

• Association française des pompes et agitateurs, des
compresseurs et de la robinetterie :
www.profluid.org
(espace métiers)
• Syndiat national de la chaudronnerie, tuyauterie et
maintenance industrielle : www.metiers-avenir.com

les métiers de l’industrie, par thématique : https://www.lindustrie-recrute.fr/metiers/

• Les écoles de production : www.ecoles-de-production.com

Zoom métiers : des exemples…

Concevoir – dessiner
Le (la) technicien-ne d’études en mécanique et automatismes industriels conçoit et programme les automates de commande des systèmes.
Le (la) technicien-ne d’études et de réalisation d’outillage réalise les outillages permettant la découpe et la mise en forme des métaux.
Le (la) dessinateur-trice – préparateur-trice en construction métallique dessine le plan d’ensemble et les détails de chaque pièce

Chef-fe de projet mécanique il/elle conduit l’intégralité d’un projet, de sa conception jusqu’à sa diffusion en pilotant différents services opérationnels (internes et externes) pour mener à bien, dans le temps imparti, la conception et le développement d’un produit.

Ingénieur-e roboticien  il/elle conçoit la fabrication des robots et veille à ce que l’automatisation et le traitement des opérations se déroulent correctement.

Fabriquer – assembler
L’assembleur-euse – monteur-euse de systèmes mécanisés intervient sur le montage et l’assemblage de pièces mécaniques comportant des éléments pneumatiques, hydrauliques et électriques

Le (la) technicien-ne en équipements et installations électriques installe et met en service les équipements. Il (elle) étudie les coûts et les devis.

Le (la) technicien-ne en chaudronnerie et tuyauterie donne forme aux feuilles de métal et les assemble pour réaliser des produits. Il (elle) prévoit la quantité de matière et choisit les outillages

Technicien-ne d’usinage : sur des machines-outils conventionnelles ou à commande numérique, il/elle fabrique des pièces mécanique de précision destinées au secteur automobile, aéronautique, médical,

Piloter – surveiller
Le (la) pilote de systèmes de production automatisée pilote et surveille une ligne de production, contrôle la conformité
des produits. Il (elle) met tout en oeuvre pour éviter la panne.
Prévenir – dépanner
Le (la) technicien-ne de maintenance industrielle: il/ elle est chargé-e d’éviter les pannes en assurant un suivi régulier des machines et équipements, en lien avec les équipes de production ou à distance.

 

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Aéronautique option structure
Conducteur d’installations de production
Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
Serrurier métallier

Mention complémentaire 

Technicien en soudage
Zinguerie

BAC 
Bac Professionnel

Aéronautique option avionique, option structure, option systèmes
Fonderie
Technicien en chaudronnerie industrielle

Bac Technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
durable spécialité innovation technologique et éco-conception

Brevet professionnel

Métallier

Mention complémentaire

Aéronautique option avionique
Technicien en chaudronnerie aéronautique et spatiale

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Aéronautique
Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Fonderie

Diplôme des Universités Technologiques

Génie mécanique et productique
Qualité, logistique industrielle et organisation

BAC + 3

Licence Professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : métallurgie, mise en forme des matériaux et soudage
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : industrie aéronautique

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne spécialité génie mécanique en partenariat avec l’ITII Loire
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique universitaire de Savoie de l’université de Chambéry spécialité mécanique-matériaux (MM)

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

MFR les 5 chemins–2, chemin des etrepets 74200 Margencel Journées portes ouvertes et inscription MFR LES 5 CHEMINS

MFR Champs MOLLIAZ – 261, route de Lossy 74380 Cranves-Sales – Journées portes ouvertes et inscription MFR CRANVES SALES

Lycée professionnel Gordini31, route de Sacconges –74600 SEYNOD – Journées porte ouverte et inscription LP GORDINI

CFAI FORMAVENIR – 6 avenue du Pré de Challes –74940 Annecy-le-vieux – Journées Portes ouvertes et inscription CFAI FORMAVENIR

BTP CFA Savoie – 319 Rue du Clos  – 73230 Saint-Alban-Leysse  – Journées portes ouvertes et Inscription CFA SAVOIE

CECAM –  Chemin de Beauregard – 74490 Saint-Jeoire – Journées portes ouvertes et inscription sur RDV par CECAM 

INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

INDUSTRIE DES PAPIERS CARTONS

Généralités

 

Issu d’une matière première renouvelable et biodégradable, le papier est un biomatériau recyclable faisant appel aux technologies les plus avancées. Le secteur fabrique et développe de nouveaux produits biosourcés à partir de la fibre de cellulose : packaging, produits d’hygiène absorbants, papiers s’intégrant dans l’ère du plurimedia, metapapier (papier peint protégeant des ondes wifi), emballage intelligent, biocarburant… L’innovation est largement
favorisé par la présence, en France, de laboratoires de recherche de renommée internationale.

Le secteur offre des métiers variés
• Les entreprises de la production de pâte de cellulose et de
papiers ou de cartons utilisent des technologies de pointe nécessitant des compétences de plus en plus élevées. Les enjeux en matière d’environnement et d’énergie conduisent ces entreprises à développer des procédés innovants et appellent de nouveaux profils d’experts.
• Les entreprises de la transformation des papiers et cartons
fabriquent des produits finis très techniques et visuels, qui requièrent des compétences d’opérateurs, techniciens, ingénieurs
spécialisés, mais aussi des compétences créatives de concepteurs ou responsables en marketing.
• Les entreprises spécialisées dans la vente de papiers (d’art,
d’impression, bureautiques) sont positionnés sur des emplois
porteurs des secteurs du commerce et de la logistique.

 

Tendances de l’emploi

Les dix prochaines années vont être marquées par un fort renouvellement des effectifs, impliquant le recrutement de nouvelles compétences pour ces métiers en production et commercial.
Les industries des papiers cartons se sont engagées dans la professionnalisation des salariés et la sécurisation des parcours. L’alternance et l’apprentissage sont fortement sollicités par les industriels. De réelles perspectives d’évolution professionnelle existent tant au niveau national qu’international.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, dans le secteur des industries des papiers et des cartons, 200 établissements emploient près de 7 400 salariés.

4 emplois sur 10 se concentrent dans les départements de l’Isère et du Rhône. Les effectifs salariés tout comme le nombre d’établissements sont en diminution entre 2009 et 2019 (respectivement -21% et -23%)

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Emballages alimentaires ou packaging de luxe, produits d’hygiène, papiers graphiques, étiquettes. Intelligentes ou composants de nos téléphones portables… Au quotidien, nous utilisons des produits issus de l’industrie du papier et du carton. Et les fibres de celluloses qui les composent ne cessent de trouver de nouveaux usages.
Avec plus de 70 000 salariés et 1 200 établissements en France, les entreprises qui fabriquent la pâte, le papier et le carton, transforment ou distribuent les
produits, répondent ainsi à une demande considérable. Implantées sur tout le territoire et parfois liées à des groupes internationaux, elles recrutent en France et à l’étranger.
Une filière de formation complète, du CAP à bac+5, voire jusqu’au doctorat (dont les écoles spécialisées du secteur regroupées dans un réseau AFIFOR), permet aux jeunes d’exercer ces métiers avec de bonnes perspectives d’évolution.

 

Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité : Industries des papiers cartons

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de la chimie
    Collection Zoom sur les métiers :
    – Les métiers du papier et du carton

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples

Production des pâtes, papiers et cartons
L’opérateur-trice de fabrication de pâte de cellulose gère un atelier qui fabrique la pâte à papier, soit à partir de bois
soit à partir de papier recyclé. Les procédés sont multiples et complexes, à la pointe de la chimie du végétal.
Le (la) conducteur-trice de machine à papier règle et conduit une machine qui transforme la pâte à papier en
bobines de papiers. Il (elle) pilote une ligne de procédés pluri-technologiques ; très haute technicité et capacités relationnelles sont requises.
Le (la) chargé-e du traitement des eaux prélève et analyse des échantillons d’eau. Il (elle) vérifie la conformité aux réglementations en matière de rejet dans l’eau.
Le (la) conducteur-trice de chaudière/énergéticien-ne est responsable de la production de vapeur pour le site de
production. Il (elle) peut être responsable du dispositif de cogénération.
Transformation des papiers et cartons
Le (la) conducteur-trice de ligne de transformation règle et conduit une machine qui transforme le papier ou le carton
en produits dérivés (enveloppes, étiquettes, emballages, etc.).

Le (la) concepteur-trice d’emballage crée des formes d’emballage adaptées au produit à emballer, à l’esthétique et
aux propriétés demandées.
Le (la) coloriste mesure les couleurs des échantillons à reproduire et conçoit la formulation des encres.
Le (la) responsable éco-conception/qualité est en charge de la conformité des produits fabriqués et du respect des lois environnementales.
Distribution des papiers
Le (la) chef-fe de produit accompagne une gamme de produits jusqu’à sa commercialisation.
Le (la) responsable logistique conçoit et organise la circulation des produits depuis la réception jusqu’à la livraison auprès du client final.

 

Formation (diplôme ou niveau attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’installations de production
Propreté de l’environnement urbain – collecte et reyclage

BAC

Bac professionnel

Pilote de ligne de production
Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons
Réalisation de produits imprimés et plurimédia

Bac technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
durable spécialité innovation technologique et éco-conception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Etudes de réalisation d’un projet de communication option B : études de réalisation de produits imprimés
Maintenance des systèmes
Pilotage de procédés

Diplôme universitaire de technologie

Génie chimique, génie des procédés option procédés
Mesures physiques
Packaging, emballage et conditionnement

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention chimie industrielle
Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : gestion de la production

BAC + 5

Diplôme d’ingénieur
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux de l’Institut national
polytechnique de Grenoble

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

Portes ouvertes et inscription Etablissements

Pagora grenoble – Journées portes ouvertes et inscription PAGORA