HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

HOTELLERIE, RESTAURATION, TOURISME

Généralités

 

L’activité de l’hôtellerie – restauration en Auvergne-Rhône-Alpes est riche et diversifiée. On retrouve la restauration commerciale, la restauration publique (aéroportuaire, autoroutière, ferroviaire), la restauration collective, la restauration rapide, les cafés-bars-brasseries, les hôtels et hôtels-restaurants, les activités intégrant de l’hôtellerie-restauration (bowling, casino) .
Le tourisme regroupe des activités très diverses. Il connaître, vendre et animer les séjours et les voyages.
Les fonctions et compétences demandées sont diverses. Les métiers relèvent du domaine privé (agences de voyages, prestataires de services et d’activités, hébergeurs…) comme du domaine public et institutionnel (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme).
Parmi ces professionnels : le guide-conférencier, l’animateur, le conseiller en séjour, l’agent de voyage, le conseiller voyage, le forfaitiste, le conseiller billetterie, l’agent de développement touristique…

Tendances de l’emploi

Les hébergements et la restauration sont le 4e employeur privé de France. 61% des salariés ont moins de 25 ans. Le secteur rencontre des difficultés de recrutement.
Sont recherchés en priorité les titulaires d’un CAP, Bac pro ou d’une
mention complémentaire. Les titulaires d’un CQP ( certificat qualification professionnelle) sont également recherchés.Les emplois d’encadrement ou de maîtrise sont généralement proposés à des titulaires de BTS, licence professionnelle après prise des dimensions du poste.
Les chaînes de restauration et d‘hôtellerie recherchent des directeurs
d’unités, des commerciaux ainsi que des « revenues managers ». Ces
postes sont ouverts seulement à des professionnels expérimentés.
La France, grâce à ses atouts naturels et culturels, occupe une place de tout premier plan dans le tourisme mondial. Ce secteur représente un enjeu socio-économique majeur en termes d‘emplois.
Les activités caractéristiques du tourisme sont la consommation du produit touristique en tant que tel : hébergement, restauration, organisation et commercialisation de voyages, information touristique, activités thermales et de thalassothérapie, remontées mécaniques et téléphériques, prestataires de services touristiques.
D‘autres emplois sont liés à l‘activité touristique comme les emplois
induits dans les activités culturelles et de loisirs, le commerce, les transports, la santé, le bien-être, les activités de traitement des déchets…
Il est à noter que de nombreux emplois du secteur sont saisonniers.
La restauration collective offre de nombreux emplois comme cuisiniers, chefs de production, chefs gérants et une possibilité d’évolution de carrière. 

En Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 151 000 salariés travaillent dans le secteur de l’hôtellerie, de
la restauration et du tourisme, ce qui représente près de 8% de l’emploi salarié régional. Ce secteur est en plein essor : le nombre de salariés a augmenté de 34% entre 2009 et 2019. L’emploi saisonnier est particulièrement développé dans ce secteur.

Source : Données Acoss-Urssaf 2008-2016 –  Traitement Via Compétences

À noter

Les nouveaux modes de consommation touristique, liés tant aux évolutions technologiques (numérique) qu’aux attentes des clientèles (accueil personnalisé) entrainent une évolution de ces métiers et l’apparition de nouvelles compétences (marketing digital, community
traffic manager, webmaster…). Les langues étrangères sont également une composante importante de certains de ces métiers. 

 

 Pour en savoir plus

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Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur les pôles:  

Hôtellerie, Restauration
Restauration collective

Après FORMA :

Zoom métier, des exemples …

 

Hôtellerie
L’employé-e de réception accueille le client et effectue des formalités d’arrivée et de départ. Il (elle) propose et vend au téléphone les offres hôtelières et services annexes, participe au travail de réservation, de facturation et d’encaissement.
Le (la) directeur-trice d’hôtel assure la promotion commerciale de l’établissement et la gestion comptable et administrative et encadre le personnel.
Restauration
Le (la) chef-fe de cuisine élabore les menus et cartes dans le respect des règles d’hygiène, surveille l’élaboration des plats, réalise les achats, assure la rentabilité et encadre une équipe de cuisiniers-ères.
Le (la) maître-esse d’hôtel assure le service des plats et des boissons tout en conseillant la clientèle, met en place au préalable la salle et effectue ensuite les encaissements. Il (elle) encadre une équipe de chefs-fes de rang et commis-es. 

Restauration collective

Le (la) cuisinier-ière de collectivité réalise la production des repas d’un restaurant de collectivité : dans les cuisines centrales, les cantines scolaires, professionnelles, hospitalières, carcérales, militaires, les restaurants d’entreprises…
Le (la) gérant-e de restauration collective est un-e cheffe de cuisine secondé-e par une équipe le matin, il (elle) endosse sa tenue de gestionnaire l’après-midi. Une fonction polyvalente qui s’exerce pendant des horaires réguliers.
Tourisme
Le (la) conseiller-ière en séjour donne une réponse personnalisée aux attentes du visiteur. Il (elle) suscite ou renforce le désir de découverte, facilite le séjour et l’accès du visiteur aux produits, développe la consommation touristique.
Le (la) guide-conférencier-ière accompagne les touristes lors de visites de musées, d’expositions, de sites historiques, de quartiers, de villes pour partager avec eux sa connaissance des lieux ou des objets exposés. Féru-e d’histoire, passionné-e d’histoire de l’art, 

  

Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Production et services en restauration ( rapide, collective, cafétéria)
Cuisine

Mentions spéciales 

Cuisinier en desserts de restaurant
Employé barman

Sommellerie

Certification de spécialisation 

Restauration collective

BAC 

Bac Professionnel

Commercialisation et services en restauration
Cuisine
Services aux personnes et aux territoires

Bac Technologique 

STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Brevet Professionnel 

Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

Arts de la cuisine

BAC + 1

Mention complémentaire

Accueil réception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Management en hôtellerie restauration :
option A management d’unité de restauration,
option B management d’unité de production culinaire,
option C management d’unité d’hébergement

Brevet de Technicien Supérieur Agricole

Développement, animation des territoires ruraux
Gestion et protection de la nature

BAC + 3

Licence Professionnelle 

Sciences humaines et sociales mention guide-conférencier
Sciences humaines et sociales mention métiers du tourisme : commercialisation des produits touristiques
Sciences humaines et sociales mention protection et valorisation du patrimoine historique et culturel

BAC + 4

Certification Professionnelle

Responsable international de l’hôtellerie et de la restauration

BAC + 5

Diplôme de grandes écoles

Diplôme de l’Ecole de gestion et de commerce (EGC)  

Master

Droit, économie, gestion mention tourisme
Sciences humaines et sociales mention tourisme 

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

 

Portes Ouvertes et inscription des Etablissements 

 

CFA de Groisy –  126 chemin des métiers, 74570, Groisy – Journées Portes ouvertes et inscription CFA GROISY

Lycée hôtelier Savoie-Léman – 40 boulevard Carnot – 74200 Thonon-les-Bains – Journées Portes ouvertes et inscription LHSL

Lycée hôtelier François Bise  –  86 rue d’Asnière – 74136 Bonneville – Porte ouverte sur Inscription LPHFB

Université Savoie Mont-Blanc – Annecy, Chambéry, St gervais – Journées portes ouvertes sur Inscription USMB

 Journées portes ouvertes : Consultez les sites ci-dessous:

MFR Thônes Le Villaret – 1 rue Marguerite Frichelet 74230 THONES – Inscription MFR LE VILLARET

MFR Annecy-le-vieux – 70 route du périmètre 74940 Annecy –  Inscription MFR ANNECY LE VIEUX

MFR la catie – 6, route de la Catie – 74330 La Balme de Sillingy – Inscription MFR LA CATIE 

PROPRETE

PROPRETE

PROPRETE

Généralités

 

Les entreprises de propreté et services associés interviennent pour rendre
l’environnement plus confortable et plus sain.

Les professionnels assurent la propreté et l’hygiène des lieux de travail, des lieux de soins et de santé (comme les hôpitaux, les maisons de retraite) ou encore des lieux de loisirs (comme les cinémas, les musées ou les parcs d’attraction).
Très éloignés du nettoyage domestique, les métiers de la propreté mettent en œuvre des techniques et des méthodes professionnelles. On utilise des machines comme des monobrosses, des rotolaveuses, des canons à mousse, des laveuses autoportées… Ces machines intègrent de l’électronique et de véritables ordinateurs de bord.

Les opérations de nettoyage sont encore plus précises dans des environnements où la propreté est un enjeu primordial : salles d’opération des hôpitaux, industries pharmaceutiques, agroalimentaires ou salles à empoussièrement contrôlé.
Chaque tâche exige alors des compétences pointues pour le prélèvement d’échantillons, la décontamination biologique ou chimique, ou encore l’aseptisation.

Tendances de l’emploi

Le marché de la propreté se situe parmi les tout premiers secteurs d’activités de services. Le marché offre des perspectives de développement, en particulier avec l’ouverture aux services associés (entretien d’espaces verts, travaux simples de rénovation de bâtiment…). Le secteur propose des métiers qui permettent aux plus motivés d’évoluer : agents d’entretien, chefs d’équipe, inspecteurs, commerciaux, chefs d’agence…

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de la propreté regroupe plus de 2 500 établissements et près de 63 300 salariés. C’est un secteur en forte progression tant en nombre d’établissements qu’en nombre de salariés (respectivement +27% et +24% entre 2009 et 2019).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Le marché de la propreté est en pleine évolution : le contexte dans lequel évoluent les entreprises de propreté change. Pour répondre aux nouveaux enjeux de la profession (facility management, éco-responsablité…) les entreprises recherchent du personnel formé et qualifié et proposent de réelles perspectives d’évolution.

 

Pour en savoir plus

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du secteur d’activité : 

Hygiène, Propreté, Environnement

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers de l’environnement et du développement durable

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Propreté
L’agent-e de services hospitaliers exécute l’entretien courant en établissements de santé. Il (elle) effectue des opérations de décontamination et de désinfection. Il (elle) nettoie dans les zones à risques ou sensibles (ex. bloc opératoire).
L’agent-e machiniste utilise des matériels comme la monobrosse ou la laveuse autoportée. Il (elle) met en œuvre des spray-méthodes, des décapages de sol et des nettoyages de revêtement (moquette, sol plastique…).
Le (la) laveur-euse de vitres spécialisé-e « travaux en hauteur » intervient sur des bâtiments difficiles d’accès, en utilisant les moyens d’élévation comme les plateformes élévatrices, les nacelles, les cordes… Il (elle) intervient uniquement sur des vitres et des glaces, avec un-e coéquipier-ière. Il (elle)
doit respecter des règles de sécurité très strictes car il (elle) travaille à des dizaines voire à des centaines de mètres au dessus du sol.
Le (la) chef-fe d’équipe supervise le travail de l’équipe et participe aux travaux de nettoyage, d’entretien et/ou de prestations associées. Il (elle) assure les liens entre les agents-es de services et le (la) responsable hiérarchique.

Le (la) responsable de secteur exerce une fonction clé d’interface entre l’entreprise de nettoyage industriel et ses clients-es. A la fois technicien-ne, manager, gestionnaire et commercial-e, il (elle) coordonne le travail des agents-es de service sur les sites compris dans son secteur géographique. Garant-e de la qualité de la prestation et du respect du cahier des charges, il (elle) recrute les agents-es de service et définit les moyens humains et les techniques de plus en plus sophistiquées à mettre en œuvre. Sur le terrain, il (elle) anime les équipes et contrôle leur travail.
Le (la) responsable qualité, sécurité, environnement préconise, met en place et fait appliquer les procédures sécurité et environnement. Il (elle) assure également le suivi du système qualité pour élaborer un schéma directeur permettant de prendre en compte les objectifs de la direction générale,
les contraintes de l’entreprise et les demandes des clients. Il (elle) effectue des audits internes en matière d’application des process et de la réglementation, il (elle) prend en charge la veille réglementaire et technologique, il (elle) peut animer une équipe chargée de mettre en place et d’appliquer la démarche qualité et environnement et des réunions ou des groupes de résolutions de problèmes.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Agent de propreté et d’hygiène
Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage

Certification Professionnelle

Agent de propreté et d’hygiène

BAC

Bac professionnel

Hygiène, propreté, stérilisation
Techniques d’interventions sur installations nucléaires

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Métiers des services à l’environnement

Diplôme universitaire de technologie

Hygiène sécurité environnement

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Sciences, technologies, santé mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement

Certification Professionnelle

Responsable développement hygiène propreté et services

 BAC + 4

Certification Professionnelle

Responsable de projets eau, hygiène et assainissement de la solidarité internationale

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention ingénierie nucléaire

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissement

 

MFR Les Ebeaux – 152, route de troinex 74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et Inscription MFR Les Ebeaux

SANTE, SOCIAL

SANTE, SOCIAL

SANTE,SOCIAL

Généralités

 

 Le secteur sanitaire et social regroupe :
les professionnels de la santé : les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes… qui travaillent en libéral ou comme salariés d’établissements sanitaires ou médico-sociaux. D’autres professionnels comme les aides-soignants, auxiliaires de puériculture… exercent uniquement en tant que salariés. Ils travaillent sur prescription médicale dans un cadre réglementé soit pour la délivrance de soins, soit pour des prestations spécialisées comme l’appareillage,
la manipulation de matériels médicaux, le transport…

les travailleurs sociaux, qui aident dans leur quotidien, à leur domicile ou en institution, les personnes rencontrant des difficultés de tous ordres (chômage, logement, exclusion…) ou liées à un handicap : assistant de service social, éducateur spécialisé, conseiller en économie familiale, assistante maternelle, auxiliaire de vie sociale. Ces professionnels peuvent exercer dans le secteur public, dans le secteur privé et associatif. 

Tendances de l’emploi

Les deux secteurs de la santé et de l’action sociale sont porteurs d’emploi. Selon la dernière enquête de suivi à 12 mois des diplomés d’Etat d’une formation sanitaire ou sociale, réalisée en 2019 par la Région auprès des diplômés d’Auvergne, 90% occupent un emploi correspondant à leur formation 12 mois après l’obtention de leur diplôme ( 90 % dans le sanitaire, 84% dans le social).

Au vu des évolutions démographiques, les besoins en professionnels sont potentiellement croissants, notamment dans le secteur de la petite enfance et de l’accompagnement des personnes âgées (en établissement ou à domicile).

En Auvergne-Rhône-Alpes

Plus de 484 000 personnes travaillent dans le secteur de la santé et du social dont 89% sont des salariés. Ces effectifs se répartissent à 51% dans la partie « Social » et à 49% dans la partie « Santé ». Le secteur représente 6% de l’emploi régional. C’est un secteur en plein essor qui a connu une forte augmentation entre 2007 et 2017.

Source : INSEE Recensement de la population 2007-2017 – Traitement Via Compétences

À noter

Ces formations sont majoritairement accessibles sur concours ou sélection d’entrée. Elles se déroulent en alternance avec des périodes de stage. Selon le diplôme visé, la durée de la formation est très variable : entre 5 mois (ambulancier) et 5 ans (sage-femme).

En règle générale, la formation est de 10 mois pour obtenir un premier niveau de qualification.
La moyenne d’âge des publics en formation est de 28 ans.

 

Pour en savoir plus

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du secteur d’activité : 

Santé, Social
Diététique (sous réserve)

Après le Forum des Métiers d’avenir :

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Professions de santé
L’infirmier-ière dispense les soins en vue de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé. Il (elle) exerce en établissements publics, privés ou en libéral.
L’aide-soignant-e donne au malade des soins d’hygiène et de confort sous la responsabilité et le contrôle de l’infirmier-ière. Il (elle) travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier, extra-hospitalier ou médico-social.
L’auxiliaire de puériculture contribue à l’épanouissement physique, affectif et mental des enfants jusqu’à 7 ans, sous la responsabilité d’infirmiers-ières, de puériculteurs-trices ou de maïeuticiens/sages-femmes. Il (elle) exerce en structure d’accueil de la petite enfance, d’enfants malades ou porteurs de handicap, ou en maternité.

Professions à caractère paramédical
Le (la) diététicien-ne représente l’alimentation équilibrée. Il (elle) élabore des régimes adaptés à l’âge, au mode de vie, aux
goûts et à l’état de santé des personnes qui viennent le consulter.

Professions à caractère médical
Le maïeuticien/La sage-femme accompagne les futures mères pendant leur grossesse, prescrit certains examens. Il (elle) pratique l’accouchement normal et veille à la santé de la mère. Il (elle) exerce comme salarié (en établissements publics ou privés, en services de protection médicale infantile) ou en libéral.
Professions sociales
L’assistant-e social-e mène des interventions sociales, individuelles et collectives, en vue d’améliorer les conditions de
vie des personnes et des familles.
Le (la) technicien-ne de l’intervention sociale et familiale assure une aide à la vie quotidienne et à l’éducation des enfants.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Accompagnant éducatif petite enfance, Podo-orthésiste

Certificat d’aptitude professionnelle agricole

Services aux personnes et vente en espace rural

Diplôme d’État

Accompagnant éducatif et social
Aide soignant
Auxiliaire de puériculture

BAC

Bac professionnel

Accompagnement, soins et services à la personne
Prothèse dentaire
Services aux personnes et aux territoires

Bac technologique

STL sciences et technologies de laboratoires
ST2S sciences et technologies de la santé et du social

 Brevet professionnel

 Préparateur en pharmacie

BAC + 1

Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL)

Secrétariat medical
Secrétariat médico-socia

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

 Analyses de biologie médicale, Podo-orthésiste

Diplôme universitaire de technologie

Carrières sociales, Génie biologique option diététique

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention industries pharmaceutiques,
cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation

Diplôme d’Etat

Assistant de service social, Infirmier, Psychomotricien

BAC + 4

Diplôme d’État

Puériculture

BAC + 5

Master professionnel

Droit, économie, gestion mention droit social

Diplôme d’état

Sage-femme

BAC + 6

Diplôme d’état

Docteur en médecine

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

 

Porte Ouverte et inscription Etablissements

 

Journées portes ouvertes MFR: Consultez les sites ci-dessous: 

MFR Thônes Le Villaret – 1, rue Marguerite Frichelet 74230 THONES – Inscription MFR Thônes

MFR La Catie – 6 Route de la Catie, 74330 La Balme-de-Sillingy –  Inscription MFR La catie

MFR Le Belvédère – 401 Rue de Montagny, 74700 Sallanches – Inscription MFR Le Belvedere

MFR Seyssel – 6 rue des Oudets – 74910 Seyssel – Inscription MFR SEYSSEL

MFR Annecy – le- vieux – 70 route du périmètre – 74940 Annecy – Inscription MFR ANNECY 

MFR Bonne1154, route des Alluaz – 74380 Bonne – Inscription MFR BONNE

MFR La Catie – 6, route de la Catie – 74330 La Balme de Sillingy – Inscription MFR LA CATIE

Lycée Privé Les Bressis – 85 Route des Creuses, 74600 Seynod – Journées portes ouvertes et inscription LP LES BRESSIS

ISETA – Route de l’École d’Agriculture, 74330 Poisy –Portes ouvertes virtuelles et inscription ISETA

Lycée Privé Jeanne ANTIDE – 55 Impasse du Brévent 74930 Reignier-Esery – Journées portes ouvertes et inscription LP Jeanne Antide

EDITION, DOCUMENTATION, INFORMATION

EDITION, DOCUMENTATION, INFORMATION

EDITION, INFORMATION, DOCUMENTATION

Généralités

 

Communication et médias constituent un univers professionnel étendu avec des métiers, connexes de plus en plus spécifiques. Mais tous exigent des compétences relationnelles, une forte culture générale, une bonne connaissance du digital et une vraie curiosité conjuguée à une grande rigueur.
Les « communicants » exercent sous 3 formes : salariés d’une entreprise, association ou collectivité, salariés en agence ou travailleurs indépendants (freelance). Ils travaillent au service de l’image globale ou pour un/des produits et donnent du sens. Les principaux métiers sont directeur de communication, responsable ou chargé des relations publiques, attaché de presse, community manager, data scientist, brand content manager, designer, directeur artistique,
graphiste, chef de produit ou de projet, chef de publicité, planneur stratégique, directeur de clientèle, responsable des études, concepteur/rédacteur, etc.
Les journalistes en presse écrite, audiovisuel et web, recherchent l’information, la vérifient, la publient dans le cadre d’une charte professionnelle exigeante. Ils sont aussi salariés d’un média, salariés en agence ou pigistes.
Les spécialistes de la gestion de l’information (documentalistes et bibliothécaires) qui collectent et mettent à la disposition des utilisateurs des données satisfaisant leurs besoins d’information.
L’usage du digital implique un élargissement des compétences et une
capacité d’adaptation à de nouveaux services et produits, exigeant l’acquisition de nouvelles compétences pour tous.

Tendances de l’emploi

Ces métiers sont fortement représentés en Auvergne-Rhône-Alpes, grande région de formation, mais aussi d’une grande richesse économique, avec beaucoup d’entreprises faisant appel à ces spécialistes.
Ces métiers sont pour la plupart assez récents et restent à une échelle incapable d’engloutir des bataillons de nouveaux diplômés. Même si les portes s’entrebâillent, les recrutements restent limités compte tenu de l’âge des actifs y exerçant aujourd’hui. Ces métiers connaissent tous un chômage et un développement important du travail précaire : les emplois de freelance/pigiste se multiplient. Une double culture peut donc être déterminante.
Dans la documentation et les bibliothèques, les emplois du secteur public sont accessibles par concours. Ceux du secteur privé concernent en grande majorité des contrats à durée déterminée (CDD) et se situent surtout en Île-de-France et plutôt dans les grandes entreprises dotées d’un centre de documentation. Les formations de type DUT (Bac +2) sont recommandées mais une double compétence (biologie, droit…) est souvent exigée par les recruteurs. Les technologies de l’information modifient les conditions d’exercice de la profession. Les documentalistes et les bibliothécaires, en tant qu’experts dans la gestion de bases de données, jouent de plus en plus un rôle de formateur auprès des utilisateurs, mais aussi d’animateur réseau. 

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, près de 26 200 personnes exercent un métier de la communication et de l’information (journalistes, assistants de la publicité et des relations publiques, interprètes, traducteurs…). Le secteur compte plus de 2 300 établissements. Le  nombre d’établissements et de salariés a progessé entre 2009 et 2019 (+11% pour les établissements et +7% pour les effectifs salariés).

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Avec la transformation digitale des entreprises les « communicants » ont une importante carte à jouer car ils disposent tout à la fois de la culture des contenus
stratégiques et de la connaissance de l’outil. Les postes de community management sont tout sauf anodins ! La communication interne voit son rôle valorisé dans
cette transformation numérique.

 

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Dessin,Rendez-vous dans l’entreprise Conseil, Evénement, Numérique ,Médias, Information, Communication (sous réserve)

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Information
Le (la) journaliste cherche et recueille l’information transmise au public sous forme d’interview, d’article, de reportage… en
s’adaptant au média utilisé (presse écrite, TV, radio, Internet…) et au public ciblé.
Communication
Le (la) chargé-e de communication est polyvalent-e ou spécialisé dans une fonction comme les relations publiques ou
presse, la communication interne, l’édition… Il (elle) travaille sur l’image et valorise l’activité de l’entreprise auprès de publics internes ou externes.
Le (la) chef-fe de publicité, au sein d’une agence de publicité, est en charge du conseil et du suivi de la communication des annonceurs. Il (elle) travaille souvent sous la direction de directeurs de clientèle responsables du suivi des budgets et du suivi commercial.
Le (la) brand content manager réalise des produits de communication interactifs en construisant des contenus associant textes, sons, images.
Le (la) concepteur-trice multimédia rédige des messages publicitaires en trouvant la formule choc pour capter l’attention du consommateur, imagine un scénario de film ou un spot tv ou video.

Le (la) chargé-e d’études média choisit les supports qui vont accueillir la campagne publicitaire en fonction des objectifs et du budget du client. Il (elle) compare et analyse les statistiques d’audience des différents médias.
Documentation et bibliothèque
Le (la) documentaliste, le (la) bibliothécaire collectent l’information sur tout support (papier ou électronique, texte ou image…), analysent, indexent, réalisent des produits documentaires, satisfont toute demande d’information, utilisent les technologies de l’information.
Le (la) documentaliste chargé-e de veille, le (la) gestionnaire des connaissances, utilisent les nouvelles technologies pour diffuser les informations dans l’entreprise.
Édition
L’éditeur-trice dirige une maison d’édition en suivant chaque étape du processus qui aboutit à la vente d’un livre : il (elle)
recherche et choisit les ouvrages, suit leur fabrication, les commercialise.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

BAC

Bac professionnel

Artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia

Bac technologique

STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité systèmes d’information et numérique
STMG sciences et technologies du management et de la gestion Spécialité ressources humaines et communication

Brevet Professionnel

Libraire

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Communication

Diplôme universitaire de technologie

Information – communication option métiers du livre et du patrimoine

BAC + 3

Licence professionnelle

Arts, lettres, langues mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web
Sciences humaines et sociales mention métiers de la communication : chef de projet communication

 BAC + 4

Diplôme supérieur d’arts appliqués

Design mention graphisme

BAC + 5

Master professionnel

Sciences humaines et sociales mention information, communication
Sciences humaines et sociales, mention sciences de l’information et des bibliothèques

Diplôme de grandes écoles

Diplôme de l’Institut d’études politiques de Grenoble

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Sup de pub – 25 Rue de l’Université, 69007 Lyon –  SUP DE PUB 

ISCPA – 47 Rue du Sergent Michel Berthet, 69009 Lyon – Inscription ISCPA

Ecole de la librairie – 165 Rue Jean Jaurès, 94700 Maisons-Alfort – Inscription ECOLE DE LA LIBRAIRIE

 

MAINTENANCE DE MATERIELS

MAINTENANCE DE MATERIELS

MAINTENACE PRODUITS AGRICOLES, CONSTRUCTION, ESPACES VERTS

Généralités

 

Des métiers diversifiés
Le secteur de la maintenance des matériels agricoles, de construction et de manutention et d’espaces verts réunit l’ensemble des entreprises qui distribuent et réparent ces matériels.
Les emplois sont répartis dans des entreprises de toutes tailles, allant des
constructeurs de matériels aux concessionnaires qui vendent, louent, entretiennent et réparent des matériels.
Les métiers et niveaux de responsabilité sont variés : du mécanicien et technicien en maintenance de matériels, chef d’atelier, responsable technique, au magasinier, commercial, responsable qualité-sécurité ou chef d’entreprise…

Des technologies de plus en plus pointues
Les hautes technologies telles l’hydraulique, l’électronique et l’informatique représentent une part de plus en plus importante dans ces métiers.
La plupart des diagnostics de pannes se font par informatique.
Les moissonneuses-batteuses sont aujourd’hui reliées aux satellites, les tondeuses sont des robots totalement autonomes, les chariots industriels
bénéficient de systèmes électroniques complexes, les pelleteuses et les grues intègrent des systèmes hydrauliques.

Le secteur offre des métiers variés
La constante évolution des technologies impose aux entreprises de maintenance des matériels une adaptation perpétuelle de leur niveau de service. Elles recherchent des personnes qualifiées et polyvalentes pour répondre aux exigences de leurs clients. Les professionnels du secteur suivent des formations tout au long de leur carrière pour être au fait de nouvelles technologies en constante évolution

Tendances de l’emploi

Le secteur emploie directement plus de 70 000 personnes en France, la moitié relevant de la maintenance technique. Les personnels qualifiés sont très recherchés. Les embauches sont nombreuses dès le CAP mais surtout avec un Bac Pro ou un BTS, l’évolution professionnelle est une réalité dans ce secteur. Plus de 3 600 techniciens ou mécaniciens sont recherchés chaque année.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur de l’installation et de la maintenance des machines représente plus de 9 800 emplois en Auvergne-Rhône-Alpes et près de 1 100 établissements. Le nombre d’emplois à augmenté de 12% entre 2009 et 2019.

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

À noter

Le secteur de la maintenance des matériels vous assure un emploi et propose des formations et une carrière évolutive tout au long de la vie. Dans ce secteur, 90% des embauches se font en CDI et il vous offre des possibilités d’emploi à l’international. Les entreprises du secteur rencontrent des difficultés de recrutement, chaque année 1 600 postes de mécaniciens et de techniciens restent non pourvus par manque de jeunes formés !

 

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du secteur d’activité : Maintenance des matériels agricoles, de construction et de manutention, d’espaces verts

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    Collection Parcours :
    – Les métiers de la mécanique
    – Les métiers de l’électronique et de la robotique
    – Les métiers de l’agriculture et de la forêt
    – Les métiers de la montagne

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Préparation, entretien et réparation des matériels
L’agent-e – mécanicien-ne en maintenance de matériels prépare les machines neuves et assure la maintenance des
matériels vendus ou loués. Il (elle) règle et entretient les matériels.
Le (la) mécanicien-ne – technicien-ne en maintenance de matériel diagnostique les pannes et répare les matériels
(hydraulique et électronique) en atelier.
Le (la) technicien-ne d’intervention opère chez le client : diagnostic, devis, réparations, formation du client lors de la
livraison du matériel.
Achat, gestion des stocks et vente de pièces détachées
L’agent-e magasinier-ière réceptionne les produits, les référence et répartit dans le magasin. Il (elle) fournit les pièces
pour l’interne, assure le suivi du stock et prépare les commandes.

Le (la) conseiller-ère en vente de pièces détachées anticipe
les besoins, conseille le client et assure la relation avec les fournisseurs.
Vente de matériels et de prestations
Le (la) vendeur-euse accueille le client et lui propose le produit le plus adapté à ses besoins. Il (elle) peut collaborer
avec le responsable du magasin ou le technico-commercial.
Le (la) technico-commercial-e vend des produits ou des prestations. Il (elle) se tient informé-e de l’évolution de la demande (client) et de l’offre (fournisseur). En général itinérant-e, il (elle) entretient des relations étroites avec l’atelier et le magasin.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Maintenance des matériels :

option A matériels agricoles,
option B matériels de construction et de manutention,
option C matériels d’espaces verts

BAC

Bac professionnel

Maintenance des matériels:

option A matériels agricoles,
option B matériels de construction et de manutention,
option C matériels d’espaces verts 

Bac technologique
Agroéquipement, conduite et maintenance des matériels

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Maintenance des matériels de construction et de manutention
Techniques et services en matériels agricoles

 

Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas/

 

Porte Ouverte et inscription Etablissement

 

Lycée Agricole REINACH – 1031 Avenue Charles Albert 73290 MOTTE-SERVOLEX (LA) – Journée porte ouverte et Inscription virtuelle LP REINACH