TRAVAUX PUBLICS

TRAVAUX PUBLICS

TRAVAUX PUBLICS

Généralités

Les travaux publics regroupent des entreprises qui construisent des routes, pistes cyclables, voies ferrées, aéroports, stades, ouvrages d’art, canalisations, réseaux d’énergie, de télécommunications.
Ces travaux, pour l’aménagement du territoire et le bien-être de tous les citoyens, sont réalisés par des entreprises qui utilisent les nouvelles technologies et ont besoin de collaborateurs très qualifiés.

On trouve des métiers comme : constructeur de routes, canalisateur, constructeur d’ouvrages d’art, conducteur d’engins, mécanicien d’engins de chantier, monteur de réseaux, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, ingénieur études de prix, responsable qualité, sécurité, environnement… D’autres métiers sont proches comme celui de géomètre-topographe.
Le travail d’équipe fait partie intégrante de l’activité.
Les formations (du CAP au diplôme d’ingénieur) permettent d’entrer à tous les échelons.

Tendances de l’emploi

Les entreprises de travaux publics réalisent des équipements : grands axes structurants (lignes ferroviaires à grande vitesse, autoroutes), équipements urbains (transports en commun, parkings, pistes cyclables…), réseaux (électricité, gaz, télécommunications, assainissement, adduction d’eau potable…).
Les métiers des travaux publics recrutent du fait de besoins en infrastructures de transport et d’énergie et pour entretenir l’existant.
Les salariés motivés peuvent connaître, grâce à la formation continue, une progression vers des postes à responsabilités.

En Auvergne-Rhône-Alpes

 36 500 salariés exercent un métier dans le secteur des travaux publics(construction de routes, construction de canalisations, construction et entretien de tunnels, travaux de terrassement…) dans près de 2 200 établissements. Les départements du Rhône, de l’Isère et de la haute-Savoie concentrent plus de 54% des emplois du secteur. Ce secteur se développe tant du point de vue du nombre d’établissements que de salariés (+6% entre 2009 et 2019 pour chacun). 

.Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019- Traitement Via compétences

À noter

En Auvergne-Rhône-Alpes, les entreprises de travaux publics emploient des salariés de tous niveaux. Le secteur compte des entreprises de grande taille (les « majors ») mais aussi un tissu important d’ETI et de PME, ce qui fait la richesse du marché régional. Les entreprises font le choix de miser sur l’avenir en recrutant et en formant de jeunes salariés qui souhaitent faire carrière dans des métiers porteurs de projets dynamiques et structurants pour la région.

Pour en savoir plus

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Bâtiment et Travaux publics
Carrières et matériaux de construction
Ingénierie

Après le Forum des Métiers d’avenir :

   CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes :
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

• La Fédération nationale des travaux publics :
www.fntp/metiers
• La Fédération régionale des Travaux Publics AURA :
Villeurbanne : 04 37 47 39 75
Clermont : 04 73 42 27 00
frtpaura@fntp.fr
• Association pour la connaissance des travaux publics
(ASCO-TP) : www.planete-tp.com
www.batirama.com
• Bibliothèque nationale de France :
http://passerelles.bnf.fr

Zoom métiers : des exemples….

 

Conception, méthodes et études de prix
L’ingénieur-e, le (la) chef-fe de projet, le (la) géomètre expert-e, l’économiste conçoivent et participent à la préparation des travaux.
Production
Le (la) constructeur-trice de routes construit et entretient des chaussées, aménagements urbains, parkings… Il (elle) utilise de petits engins : mini-pelles, compacteurs et chargeuses.
Le (la) canalisateur-trice installe les canalisations (adduction d’eau potable, assainissement). Il (elle) intervient depuis le captage, le stockage, la distribution de l’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration.
Le (la) constructeur-trice en ouvrages d’art réalise de grands ouvrages comme les ponts ou les barrages. Il (elle) met en œuvre des coffrages/moules, installe le ferraillage et coule le béton.

Le (la) conducteur-trice d’engins conduit des engins de toutes sortes (bouteurs, pelles hydrauliques, tombereaux, niveleuses…).
Le (la) monteur-euse de réseaux installe et entretient les réseaux aériens ou souterrains de transport et de distribution d’électricité ou de gaz. Il (elle) sait exploiter des plans.
Encadrement de chantier
Le (la) chef-fe d’équipe, le (la) chef-fe de chantier et le (la) conducteur-trice de travaux coordonnent les travaux et dirigent les équipes.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’engins : travaux publics et carrières
Constructeur en canalisations des travaux publics
Constructeur d’ouvrages de béton armé
Constructeur de routes

Certification Professionnelle

Installateur de réseaux cablés de communications

BAC

Bac professionnel

Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention
Technicien géomètre-topographe
Travaux publics

Bac technologique

STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction

 Brevet professionnel

Conducteur d’engins : travaux publics et carrières

Certification professionnelle

 Monteur en réseaux électriques aéro-souterrains

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Etudes et économie de la construction
Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
Travaux publics

Diplôme universitaire de technologie

Génie civil – construction durable

BAC + 3

Licence professionnelle

Métiers du BTP : travaux publics

 

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention génie civil

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne spécialité génie civil
Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie civil et urbanisme

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Porte Ouverte et inscription Etablissement

 

CFA BTP des Savoies – 319 rue du clos- 73230 Saint-Alban-Leysse – Journées portes ouvertes et Inscriptions: BTP CFA SAVOIE

Lycée professionnel Porte des Alpes – 26 rue de la curdy 74150 RUMILLY – Journées portes ouvertes et inscription : LP PORTE DES ALPES

Lycée professionnel Lachenal  – 335 route de champ Facon 74370 Argonay – Journées portes ouvertes et Inscription : LP LACHENAL

MRF de la Semine – La Semine –  74910 La Franclens – Journées portes ouvertes et Inscription  MFR DE LA SEMINE

Les compagnons du tour de France29 Rue des Sports -74600 Seynod – portes ouvertes sur Inscription LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

METIERS DE BOUCHE, ALIMENTAIRE

METIERS DE BOUCHE, ALIMENTAIRE

METIERS DE BOUCHE,ALIMENTAIRE

Généralités

L’alimentation (commerce de détail, grande distribution, industries agroalimentaires) c’est la création, la fabrication et/ou la vente d’un produit
alimentaire.

Ce secteur comprend trois grandes filières :
• la farine : boulanger, pâtissier et chocolatier,
• la viande : boucher, charcutier-traiteur et poissonnier,
• le lait : fromager et glacier.

Tendances de l’emploi

Les métiers de l’alimentation sont des métiers « passion » qui offrent de nombreuses opportunités en termes d’emplois. Tous se caractérisent par une forte demande de salariés qualifiés. Les besoins en personnels sont toujours plus nombreux et le secteur offre une large palette de métiers: préparateur, vendeur, responsable, ou enfin responsable de point de vente. De nombreux débouchés vous y attendent.

En Auvergne-Rhône-Alpes

Le secteur des métiers de bouche et de l’alimentaire compte 5 000 établissements pour plus de 40 000 salariés. Ces derniers exercent les métiers de bouchers, charcutiers, boulangers, pâtissiers, fromagers…
Bien que le nombre d’établissements soit en baisse entre 2009 et 2019 ( -8%), celui des salariés lui augmente de 9% sur cette même période.

Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

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Métiers de bouche (sous réserve)
Poissonnerie

Après le Forum des Métiers d’avenir :

sZoom métiers : des exemples….

Métiers de bouche

Boulangerie/Pâtisserie/Confiserie
Le (la) boulanger-ère fabrique et vend une grande variété de pains et de viennoiseries.
Le (la) pâtissier-ière, spécialiste des recettes sucrées, confectionne différents types de gâteaux, des viennoiseries, parfois des glaces, des chocolats, des confiseries et même des produits salés (quiches, pizzas…).
Le (la) confiseur-euse travaille tous les dérivés du sucre pour réaliser caramels, nougats, pâtes de fruits, dragées et bonbons.
Boucherie/Poissonnerie
Le (la) boucher-ère s’approvisionne, prépare (désosse, découpe, dénerve), présente et vend la viande.
Le (la) poissonnier-ière présente poissons, coquillages et crustacés. Il (elle) s’approvisionne, trie, prépare (étête, écaille, vide, tranche) et conseille le client.
Fromagerie
Le (la) fromager-ère sélectionne, affine, prépare et vend fromages, beurre, crèmes, lait en boutique ou sur un marché. Il (elle) conseille également le client et crée des plateaux ou buffets de fromages.

Charcuterie/Traiteur
Le (la) charcutier-ière prépare des spécialités à base de viande (grande distribution, boutiques). Il (elle) maîtrise cuisson, fumage, saumurage, salaison et conservation.
Le (la) traiteur-euse concocte des plats cuisinés, à emporter ou livrés à domicile. Il (elle) organise banquets, réceptions et gère parfois l’ensemble des services (choix du menu et du mobilier, décoration des plats et des tables, location de salles).
Métiers de l’alimentaire
Le (la) responsable d’atelier de production supervise l’ensemble des étapes de fabrication et de transformation d’un ou de plusieurs sites.
Le (la) vendeur-euse en alimentation participe au rangement et à l’approvisionnement du magasin en produits alimentaires. Il (elle) accueille et conseille le client

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Boucher
Chocolatier-confiseur
Conducteur d’installations de production

Mention complémentaire

Cuisinier en desserts de restaurant
Pâtisserie glacerie chocolaterie confiserie spécialisées
Sommellerie

BAC

Bac professionnel

Boucher charcutier traiteur
Boulanger pâtissier
Technicien conseil vente en alimentation option produits alimentaires

Bac technologique

STAV sciences et technologies de l’agronomie et du vivant
STHR sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
STL sciences et technologies de laboratoire

Brevet Professionnel

Arts de la cuisine
Charcutier-traiteur

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Diététique

Bioqualité
Management en hôtellerie-restauration, option B art culinaire, art de la table et du service

Diplôme universitaire de technologie

Génie biologique

Brevet de technicien supérieur agricole

Sciences et technologies des aliments

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion mention commerce et distribution
Sciences, technologies, santé mention industries agroalimentaires :
gestion, production et valorisation

 

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Porte Ouverte et inscription Etablissements

 

Campus de Groisy – 126 Chemin des métiers 74570 GROISY – Journées portes ouvertes et inscription : CAMPUS DE GROISY

Les compagnons du tour de France –29 Rue des Sports -74600 Seynod – Journées portes ouvertes et inscription LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

MFR Le FontanilRue de l’église –73230 Saint Alban Leysse – Journées portes ouvertes et inscription MFR LE FONTANIL 

SPORT, ANIMATION

SPORT, ANIMATION

SPORT, ANIMATION

Généralités

 

Le sport, c’est la compétition de haut niveau. Mais c’est aussi l’enseignement et l’animation, la gestion des installations, l’organisation de manifestations.

15 millions de français pratiquent au moins une activité sportive et 13 millions possèdent une licence dans une des fédérations existantes. On constate une évolution dans les domaines des loisirs et de l’animation.

Le choix d’un sport ou d’une activité de loisirs s’opère selon de nouveaux critères (bien-être personnel, recherche de sensations fortes, recherche d’une harmonie entre l’homme et la nature). De nouveaux secteurs d’activités apparaissent également comme celui du jeu et du jouet avec le métier de ludothécaire.

 

Tendances de l’emploi

 

En France, 160 000 personnes vivent des activités du sport et des loisirs et 300 000 d’une activité liée. D’autres emplois devraient être créés par des nouvelles pratiques d’animation sportive, des nouveaux modes d’organisation de sports et de loisirs et les nouveaux rythmes scolaires.

Des métiers très exigeants
La responsabilité des professionnels qui animent et encadrent des groupes est importante en particulier en terme de sécurité et de vie de groupe. Les formes d’exercice de ces métiers se diversifient (travailleurs indépendants, salariés d’associations, de communes ou d’établissements intercommunaux, de clubs, de fédérations, de centres de vacances, de salles de remise en forme…) et nécessitent parfois la capacité d’exercer un autre métier entre deux saisons.
Le secteur se professionnalisant, les exigences en formation s’accroissent.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, près de 6 200 établissements emploient plus de 23 700 salariés dans le secteur du sport et de l’animation (clubs de sports, parcs d’attractions et parcs à thèmes, enseignement sportif…). C’est un secteur en pleine expansion qui a vu son nombre d’établissements augmenter de 12% et ses emplois de plus de 39% entre 2009 et 2019.


Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

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du secteur d’activité : Sport, Animation

  • Consultez la documentation Onisep
    Collection Parcours :
    – Les métiers du sport
    – Les métiers de tourisme
    – Les métiers du social
    – Les métiers auprès des enfants

Après le Forum des Métiers d’avenir :

 Zoom métiers : des exemples….

Sport
L’éducateur-trice sportif-ve anime, gère, organise des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines sportives reconnues. Il (elle) intervient dans des clubs sportifs, des clubs de vacances ou dans des collectivités territoriales.
Le (la) professeur-e d’éducation physique et sportive repère le niveau des élèves, établit une pédagogie différenciée et sait motiver un groupe dans l’effort au sein d’un établissement scolaire.
Le (la) conseiller-ère territorial-e des activités physiques et sportives gère et développe les activités physiques et sportives, conçoit les programmes sportifs et assure l’encadrement administratif, technique et pédagogique dans une collectivité locale.
Animation
L’animateur-trice d’activités sportives, culturelles et/ou de loisirs développe, coordonne, réalise des projets (sportifs,
culturels, de découverte) destinés à des publics diversifiés.En contact avec des jeunes, adolescents, adultes ou personnes âgées, il (elle) travaille dans une maison de jeunes, un centre social, un village de vacances ou en maison de retraite.
Le (la) directeur-trice de structure socio-éducative gère un équipement, centre social ou maison de jeunes et dirige une équipe d’animateurs.
Le (la) directeur-trice de programmes socio-culturels et le (la) concepteur-trice de projets conçoivent et développent des programmes d’animation, de formation ou de développement.
Jeu et jouet
Le (la) ludothécaire est un.e spécialiste des jeux et des jouets. qui sont un moyen de mettre en œuvre un projet social, éducatif et culturel auprès d’un public varié. L’expertise acquise permettra de créer et gérer un lieu de jeu et de valoriser la culture ludique sur un territoire en proposant des animations, du prêt de jeu et du conseil. Il (elle) accompagne les professionnels des domaines éducatifs, du soin et de la culture pour l’intégration du jeu dans leurs projets.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat professionnelle de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport ( CPJEPS)

Mention animateur d’activités et de vie quotidienne

Certificat d’aptitude professionnelle agricole

Lad – cavalier d’entraînement
Services aux personnes et vente en espace rural

BAC

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS)

Spécialité éducateur sportif (diverses mentions)
Spécialité animateur (diverses mentions)

Spécialité éducateur sportif mention activités équestres

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Tourisme

Diplôme universitaire de technologie

Carrières sociales option animation sociale et socioculturelle

Diplôme d’étude universitaire scientifique et technique

Animation et gestion des activités physiques et sportives ou culturelles
Métiers de la forme

Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS)

Spécialité animation socio-éducative ou culturelle
Spécialité perfectionnement sportif

BAC + 3

Licence professionnelle

STAPS mention gestion et développement des organisations, des services sportifs et de loisirs 

Diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS)

Spécialité animation socio-éducative ou culturelle
Spécialité perfectionnement sportif

BAC + 5

Master professionnel

Sciences, technologies, santé mention STAPS : ingénierie et ergonomie de l’activité physique
STAPS mention STAPS : activité physique adaptée et santé

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Sport Léman – Impasse de Thénières 74140 Ballaison – Journées portes ouvertes et inscription : SPORT LEMAN

IPSO Campus – 2 route de Nanfray 74960 Cran-Gevrier –Entretiens par visioconférence et inscription : IPSO CAMPUS

CFPPA Lycée professionnel150 Route de la Mairie, 74130 Contamine-sur-Arve – CFPPA

Lycée professionnel St Anne260 Rue de leya – 73290 LA MOTTE SERVOLEX – Inscription LP ST ANNE

Journées portes ouvertes : Consultez les sites ci-dessous:

MFR Le Villaret – 1 rue marguerite Frichelet 74230 Thônes – Inscription MFR LE VILLARET

MFR Annecy-le-vieux – 70 route du périmètre 74940 Annecy – Inscription MFR ANNECY LE VIEUX

MFR CFMM – 1, route de Tronchine – 74230 Thônes – Inscription MFR CFMM

 

TEXTILE

TEXTILE

TEXTILE

Généralités

Bien plus que du textile… Au-delà des marchés du luxe, de la mode ou de l’ameublement, le textile couvre de plus en plus de marchés et d’applications : aéronautique, transports, médical, agriculture, industrie, électronique, bâtiment, protection et sécurité, environnement et énergies renouvelables, sans oublier les sports et loisirs.
Matériau souple d’avenir, le textile dispose en effet de propriétés qui lui
confèrent de nombreux avantages dont on ne commence qu’à découvrir l’étendue des utilisations possibles : légèreté, souplesse, résistance à la chaleur, aux agressions chimiques, à l’usure, textiles bioactifs (antibactériens, antimicrobiens)… Portée par une importante dynamique de recherche et d’innovation tout en intégrant le respect des normes environnementales, cette filière d’avenir dispose d’atouts majeurs pour répondre à des marchés de plus en plus pointus et exigeants, en particulier dans le domaine des textiles à usages techniques et fonctionnels.
Depuis la création, la recherche et développement, la production, la confection jusqu’à la distribution, les entreprises textiles régionales proposent l’ensemble des métiers et des techniques de la filière. Grâce à un puissant appareil de formation, la région Auvergne-Rhône-Alpes est la seule en France à proposer des parcours complets de formation initiale et continue, du lycée à l’école d’ingénieurs.

Tendances de l’emploi

La forte capacité d’innovation de la filière pour répondre aux enjeux sociétaux en matière de santé, d’environnement, de sécurité… conduit les industriels à rechercher des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs très qualifiés, maîtrisant des connaissances, des techniques et des procédés variés.
Concentrant sur son territoire l’ensemble des métiers et des formations de la filière, l’industrie textile d’Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région et 1er bassin d’emploi textile de France, offre de réelles opportunités d’emplois qualifiés, que ce soit dans la R&D, la production ou la fonction commerciale (France et export). Les prévisions d’embauche à 5 ans en région s’établissent entre 3 500 et 5 000 personnes. L’évolution de la pyramide des âges, notamment dans la fonction industrielle, permet également aux jeunes d’intégrer la filière textile avec de réelles perspectives d’évolution professionnelle, soit en se spécialisant sur certains procédés innovants soit en complétant leurs compétences en formation
continue.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, Auvergne-Rhône-Alpes regroupe près de 850 établissements qui emploient plus de 22 300 salariés. Ces emplois se concentrent pour la plupart dans les départements de la Loire (22%), du Rhône (15%) et de l’Isère (15%).

Source : Données Acoss-Urssaf 2009 -2019 – Traitement Via Compétences

À noter

PERFECT ! le Programme d’Investissement d’Avenir de la filière, une innovation majeure pour les jeunes qui cherchent à faire carrière dans le textile !
La plateforme des métiers du textile, frenchtex.org, vous permet de découvrir toutes les opportunités qu’offre cette filière encore trop méconnue.
Des infos-clés sur les marchés, les formations, les actus du secteur : des tests d’orientation, des témoignages, l’accès en un clic à des offres d’emploi et de
stages proposées par les entreprises textiles régionales à travers un site de géo-localisation des offres, mais aussi une plateforme collaborative pour trouver
facilement des solutions de transport partagé et d’hébergement chez l’habitant durant les formations ou les stages.

 

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du secteur d’activité :

Textile

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

Création
Le (la) concepteur-trice développeur-euse crée les collections de tissus, choisit ou fait concevoir des fils, réalise des échantillons, assure l’interface avec la production.
Le (la) dessinateur-trice textile crée les motifs des tissus. Indépendant-e ou dans un cabinet, il (elle) utilise de plus en
plus l’informatique (DAO/CAO).
Recherche et développement
Le (la) technicien-ne de R&D assiste le développeur-euse ou l’ingénieur-e R&D. Il (elle) réalise des essais, définit les réglages appropriés. Il (elle) réalise les tests et contrôle des essais et des phases de pré-industrialisation.
L’ingénieur-e textile met au point des produits et procédés (textiles thermorégulés, microencapsulés, microgreffés, antiUV, anti-acarien…).
Production
Le (la) conducteur-trice de machine pilote des installations industrielles de tissage, maille, d’ennoblissement ou des lignes de traitement des textiles techniques.
Le (la) moulinier-ière transforme le fil pour lui donner son toucher et ses propriétés spécifiques.

Le (la) technicien-ne de maintenance et de réglage règle les machines textiles très sophistiquées. Il (elle) est aussi apte à programmer les mouvements automatisés. Il (elle) garantit la conformité de la production.
L’imprimeur-euse applique sur une pièce de tissus de soie les différentes couleurs du motif à l’aide de cadres-pochoirs plats semi-automatisés.
Le (la) coloriste donne une couleur aux étoffes, maîtrise la chimie, les automatismes et l’informatique.
Commercial
Le (la) chef-fe de produit supervise la chaîne de production et de vente d’une ligne textile.
Le (la) responsable export recherche de nouveaux marchés à l’international.
Qualité et logistique
Le (la) contrôleur-euse de qualité met en place les procédures qualité et veille à leur respect.
Le (la) logisticien-ne organise le stockage de la production et son transport vers les sites de commercialisation.
Le (la) gestionnaire de commandes est responsable de la qualité des commandes et du respect des délais d’expédition.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur d’installations de production

BAC

Bac professionnel

Pilote de ligne de production

Bac technologique
STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité innovation technologique et éco-conception

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Innovation textile option A structures, option B traitements
Métiers de la mode – chaussure et maroquinerie
Métiers de la mode – vêtement

BAC + 3

Licence professionnelle

Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels

Diplôme national des métiers d’art et du design

Mention textile

BAC + 4

Diplôme supérieur d’arts appliqués

Design mention mode

BAC + 5

Master professionnel

Sciences humaines et sociales mention mode

Diplôme d’ingénieur

Diplôme d’ingénieur de l’Institut textile et chimique de Lyon

 

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Portes Ouvertes et inscription Etablissements

 

Design et formation – Route des Avouillons 36 – 1196 Gland ( suisse) – inscription EDUCA Design et Formation

CFA Textile Lyon – 25 Rue Joannes Carret – 69009 Lyon-  Inscription CFA TEXTILE LYON

FRENCH TEX – 29 au 4 avril 2021 – Inscription FRENCH TEX

 

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

TRANSPORT ET LOGISTIQUE

Généralités

Le secteur des transports peut s’aborder sous trois angles : le mode de transport (routier, ferroviaire, aérien, maritime, fluvial), la nature du transport (voyageurs, marchandises) ou l’activité professionnelle (conducteur, logisticien, commercial…). La logistique s’assure qu’un produit ou un service sera livré, ou mis à disposition, pour le bon destinataire, et ce dans les meilleurs délais.La logistique s’étend de l’achat ( gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage ( gestion de stocks et d’entrepôts), jusqu’au transport de distribution final.

Le secteur  » transport-logistique » poursuit son évolution pour s’adapter à l’internationalisation des échanges, aux nouveaux modes de consommation, à l’essor du e-commerce, à l’informatisation et à l’automatisation des process, ainsi qu’aux contraintes environnementales.

En résumé, la logistique c’est l’art et la manière de mettre à disposition un produit donné au bon endroit, au meilleur coût et avec la meilleure qualité.

Tendances de l’emploi

Ce secteur connaît une croissance globale des emplois et un accroissement des qualifications. Le transport routier et la logistique sont les principaux réservoirs d’emplois. Les métiers évoluent avec notamment le développement du numérique. Ouvriers déménageurs, conducteurs livreurs, conducteurs de marchandises longue distance ou de voyageurs doivent intégrer à la fois un bon sens relationnel et des compétences commerciales. Le recrutement se fait souvent avant le Bac, mais les industriels cherchant à améliorer leur efficacité, les jeunes diplômés en logistique, contrôle de gestion, marketing… ont des opportunités à saisir.

Le transport ferroviaire recrute au niveau Bac (pour les conducteurs), Bac +2 (pour les techniciens de l’équipement et du matériel), Bac + 4ou Bac +5 (pour les fonctions logistiques et commerciales).

Le transport aérien est en pleine croissance, de 4 à 5% par an. On estime à plus de 4 000 le besoin en recrutement pour 2018, dont près de 70% dans les métiers de la relation client, au sol et en vol. Pour affronter le marché, une solide formation scientifique est demandée Bac +2 minimum.

Le transport maritime, subit le tassement des échanges mondiaux. Le transport fluvial se développe. Cette filière a surtout besoin de navigants.

En Auvergne-Rhône-Alpes

En 2019, le secteur du transport et de la logistique (transport routier de marchandises, transport de voyageurs, transport aérien, services de déménagement ou de location, manutention…) regroupe plus de 7 600 établissements ( dont 5 210 dans le transport routier) et près de 168 000 salariés. Ces emplois représentent plus de 7% de l’emploi salarié régional ; ils sont en légère baisse de 3 % entre 2009 et 2019, le nombre de salariés a augmenté lui de 7 % sur la même période.

Source : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

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Transport marchandises/voyageurs, Logistique,
Déménagement

Après le Forum des Métiers d’avenir :

Zoom métiers : des exemples….

La logistique
Le (la) responsable d’entrepôt organise et coordonne les opérations de gestion des flux physiques (réception, entreposage, préparation de commandes, expédition), en optimisant le rapport qualité/coût/délai. Il (elle) encadre une équipe de manutentionnaires, caristes, préparateurs trices de commandes…
L’agent-e de magasinage assure tout ou partie de la réception, du stockage, de la préparation et de la distribution des
marchandises.
Le transport routier
Le (la) déménageur-euse professionnel-le emballe les objets, démonte et remonte les meubles, charge et décharge les camions.
Le (la) technicien-ne d’exploitation en transport urbain et non-urbain établit les plannings des conducteurs-trices. Il (elle) réalise l’affectation des véhicules. Il (elle) collecte et diffuse les informations relatives aux services des conducteurs-trices.
Le (la) conducteur-trice routier-ière de marchandises conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé pour enlever, transporter et livrer les marchandises. Les fonctions commerciales, techniques et administratives sont de plus en plus importantes. L’activité peut se faire en courte ou longue distance (régional, national ou international).

Le transport ferroviaire
L’opérateur-trice de production exécute les opérations de manœuvre des wagons, voitures voyageurs et engins moteurs (attelage, dételage, tri…) et de formation des trains dans les chantiers de production. Il (elle) peut accompagner les trains de desserte marchandises.
L’opérateur-trice circulation réalise, dans une gare, un poste d’aiguillage ou un triage, des opérations de sécurité pour la formation et la circulation des trains. Il (elle) peut être chargé-e d’opérations commerciales simples.
Le transport aérien
Le personnel navigant commercial : les hôtesses de l’air et les stewards assurent une mission de sécurité des passagers ainsi qu’une mission commerciale pour répondre aux attentes des clients en effectuant le service à bord.
L’ingénieur-e de contrôle de navigation aérienne (aiguilleureuse du ciel) assure la sécurité des décollages et des atterrissages des avions, guide les appareils dans l’espace aérien.
Le transport maritime
Le (la) commandant-e dans la marine marchande trace la route à suivre, dirige les manœuvres délicates d’accostage ou d’appareillage et supervise le chargement ou le déchargement.
Le transport fluvial
Le (la) matelot-e participe aux manœuvres et à l’entretien du bateau, il (elle) guide le (la) capitaine dans les entrées d’écluses.

 

Formation (diplômes ou niveaux attendus)

 

CAP

Certificat d’aptitude professionnelle

Conducteur-livreur de marchandises
Opérateur(trice) logistique
Transport fluvial

Diplôme d’état 

 Ambulancier

BAC

Bac professionnel

Conducteur transport routier marchandises
Logistique
Organisation des transports de marchandises

Certification Professionnelle

Brevet d’initiation aéronautique

BAC + 2

Brevet de technicien supérieur

Gestion des transport et logistiques associée

Diplôme universitaire de technologie

Gestion logistique et transport
Qualité, logistique industrielle et organisation

Certification Professionnelle

Technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique
Gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises

BAC + 3

Licence professionnelle

Droit, économie, gestion mention logistique et pilotage des flux
Droit, économie, gestion mention gestion de production, logistique, achats

BAC + 5

Master professionnel

Droit, économie, gestion mention économie de l’environnement, de
l’énergie et des transports 

Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes: www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

 

Portes Ouvertes et inscription Etablissement

 

MFR Cruseilles IMAA – 720 route des dronières – 74350 Cruseilles – Journées portes ouvertes et inscription: MFR IMAA CRUSEILLES