INDUSTRIE DE L’USINAGE ET DU DECOLLETAGE

INDUSTRIE DE L’USINAGE ET DU DECOLLETAGE

INDUSTRIE DE L’USINAGE ET DU DECOLLETAGE

Généralités

 

Les métiers de l’usinage et du décolletage concernent la conception, la fabrication et la vente de pièces de précision pour de nombreux secteurs : l’automobile, l’aéronautique-aérospatial, le médical, le bâtiment, l’électronique, l’électroménager, la connectique, le machinisme agricole, les travaux publics, l’armement, l’industrie électrique et nucléaire, etc…
Ce domaine est fortement marqué par l’innovation technologique :
numérisation et robotisation des moyens de production, intégration de l’informatique pour la gestion de la production, inter-connectivité des machines et des hommes, travail en réseau avec les clients et les fournisseurs.

Les enjeux forts du secteur sont :
mettre en œuvre des moyens de production high-tech pour produire des pièces conformes aux exigences et aux délais : rôle des opérateurs-régleurs, techniciens et ingénieurs de production,
maintenir les moyens techniques pour garantir la continuité de la production : rôle des techniciens et ingénieurs maintenance,
optimiser les coûts, la qualité et les délais en production pour rester compétitif : rôle des techniciens et ingénieurs méthode, industrialisation,
maîtriser les coûts, la qualité et les délais dans les flux du fournisseur jusqu’aux clients : rôle des techniciens et ingénieurs achats et supply chain,
garantir la satisfaction du client grâce à des processus de contrôle et de surveillance : rôle des techniciens et ingénieurs qualité,
rechercher et intégrer les dernières évolutions technologiques pour développer la performance: rôle des techniciens et ingénieurs recherche et développement,
conquérir de nouveaux marchés en France et à l’international pour assurer la pérennité de l’entreprise : rôle des technico-commerciaux

Tendances de l’emploi

En France et à l’étranger, cette industrie propose des salaires élevés et de belles perspectives de carrière. Elle recherche des personnels hautement qualifiés techniciens et ingénieurs, mais aussi des opérateurs spécialisés : opérateurs-régleurs, contrôleurs qualifiés, opérateurs d’assemblage.

En Auvergne-Rhône-Alpes

La France, un leader mondial  en décolletage et usinage de précision.

La Haute-Savoie – et plus particulièrement la Vallée de l’Arve entre Genève et le Mont-Blanc – concentre 69% des entreprises du secteur et représente 12 520 emplois au national. Pour un emploi décolletage, on estime qu’il y entre 2 et 3 emplois indirects dans la vallée de l’Arve, faisant d’elle un territoire 3 fois plus industrialisé que la moyenne française.

Source : SNDEC

À noter

Le secteur du décolletage a choisi le développement à l’international, l’innovation, la formation vers l’excellence et l’investissement dans des technologies high-tech et intelligentes (numériques).

 

Pour en savoir plus

Pendant votre visite de FORMA

Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité sur le pôle

– Usinage et Décolletage

Sur l’espace Orientation tout au long de la vie :
• Consultez la documentation Onisep
Collection Parcours :
– Les métiers de la mécanique
– Les métiers de l’électronique et de la robotique

• Explorez les sites de l’Onisep :
www.onisep.fr/lyon
www.onisep.fr/grenoble
www.onisep.fr/clermont
www.onisep.fr/Mon-industrie

    Après le Forum des Métiers d’avenir :

    Zoom métiers : des exemples…

    Concevoir – dessiner
    Le (la) technicien-ne d’études conçoit les produits et définit la cotation de fabrication. Il (elle) calcule, conçoit, réalise et corrige les plans avec des outils de conception (CAO) et de dessin (DAO) assistés par ordinateur.
    Le (la) technicien-ne des méthodes prépare le travail, élabore les gammes de fabrication et la programmation, choisit les outils et définit les paramètres d’usinage, assure
    l’ordonnancement, le lancement et la plannification.
    Fabriquer – assembler
    Le (la) technicien-ne – régleur-euse sur tour automatique / machine outil à commande numérique réalise des pièces en série à partir de plans. Il (elle) définit un mode opératoire, choisit les outillages, programme et règle les machines. Il (elle) surveille le bon déroulement de la production et contrôle la qualité des pièces fabriquées.

    Organiser – structurer
    Le (la) technicien-ne qualité contrôle garantit la qualité des produits. Il (elle) réalise des plans et des gammes de contrôle, met en place des outils de suivi et gère les moyens de mesure et d’essais.
    Prévenir – dépanner
    Le (la) technicien-ne de maintenance assure l’entretien permanent, préventif et curatif des installations de production dans les ateliers et l’amélioration du rendement des machines.
    Vendre – promouvoir
    Le (la) technicien-ne technico-commercial-e développe et fidélise la clientèle, étudie le besoin du client, propose des solutions techniques et financières adaptées, négocie le prix de vente et apporte son concours au développement des produits.

     

    Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

    CAP  

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Conducteur d’installation de production
    Décolletage : opérateur régleur en décolletage
    Outillages en moules métalliques

    BAC 

    Bac Professionnel

    Pilote de ligne de production
    Productique mécanique option décolletage
    Technicien d’usinage

    Bac Technologique

    STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
    durable spécialité innovation technologique et éco-conception

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Conception des processus de réalisation de produits
    Conception des produits industriels
    Conception et industrialisation en microtechniques
    Technico-commercial

    Bachelor Universitaire de Technologie

    Génie mécanique et productique
    Qualité, logistique industrielle et organisation diplôme universitaire de technologie

    BAC + 3 

    Licence professionnelle 

    Sciences, technologies, santé mention métiers de l’industrie : mécatronique, robotique

     BAC + 5

    Diplôme d’ingénieur 

    Génie Mécanique et Mécatronique (GMM) délivré par Polytech Annecy-Chambéry en partenariat avec l’ITII 2 Savoies

     

    Retrouvez l’ensemble des formations sur l’atlas de la formation initiale en Rhône-Alpes : http://afira.onisep.fr/atlas

     

    Portes Ouvertes et inscription Etablissements

    ITII des deux savoies – 5 Chemin de Bellevue – 74944 Annecy – Inscription ITII

    Lycée de L’Albanais – Rue du lycée – 74150 Rumilly – Journée portes ouvertes et inscription LYCEE ALBANAIS

    Lycée Mont Blanc – 71 Rue du Lycée, Allée des Etudiants – 74190 Passy – Journée portes ouvertes et inscription LYCEE MONT BLANC

    CECAM –  Chemin de Beauregard – 74490 Saint-Jeoire – Inscription sur RDV par CECAM 

    CFAI FORMAVENIR – 6 avenue du pré de Challes – PAE Les Glaisins – 74940 Annecy – portes ouvertes sur RDV tout au long de l’année et Inscription CFAI FORMAVENIR

    MFR Clos des Baz –  240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – Journées portes ouvertes et inscription MFR CLOS DE BAZ

     

     

     

    FORÊT, BOIS, AMEUBLEMENT

    FORÊT, BOIS, AMEUBLEMENT

    FORÊT, BOIS, AMEUBLEMENT

    Généralités

     

    L’image du bois est celle d’un matériau tendance, chaleureux et bon pour la planète. Naturellement esthétique et chaleureux, ce matériau trouve sa place en aménagement d’intérieur comme d’extérieur, matériau sain et léger, il est un allié exemplaire pour l’emballage, mais aussi le transport et le conditionnement des denrées alimentaires. Derrière ce matériau omniprésent dans notre cadre de vie, toute une filière s’organise, composée de professionnels qui gèrent, exploitent, transforment et valorisent le bois : les métiers de la forêt, de la transformation, de la fabrication et de la mise en œuvre.

    Des métiers variés
    La filière forêt-bois est composée de professionnels qui interviennent depuis la gestion de la forêt jusqu’au client final. Il y a d’abord ceux qui gèrent et entretiennent la forêt, les techniciens forestiers et les sylviculteurs, puis ceux qui coupent le bois, des bûcherons
    aux conducteurs d’engins forestiers, qui le transforment, comme les pilotes de scie, les opérateurs et les responsables de production, ceux encore qui, comme les menuisiers et les charpentiers, s’en servent pour la construction et l’aménagement intérieur et extérieur.
    Non moins importants, les designers et autres responsables en recherche et développement travaillent essentiellement en bureaux d’études. Enfin, il y a ceux qui commercialisent le bois et ses produits dérivés, à savoir les technico-commerciaux, les chargés d’affaires…

     

    Tendances de l’emploi

    Les entreprises recherchent des professionnels qualifiés, quel que soit le secteur d’activité, et ce à tous les niveaux de qualification.

    Le CAP forme de bons exécutants, qui pourront aussi choisir de continuer leur formation avec un BP, voie d’excellence très appréciée des chefs d’entreprises pour répondre à des besoins techniques pointus, ou avec un Bac pro, plus généraliste, tremplin indispensable pour la poursuite d’études. Le BTS permet de prétendre à des postes à responsabilité ou à des fonctions d’encadrement. Il permet aussi de continuer par exemple vers une des nombreuses licences professionnelles spécialisées dans la filière forêt-bois.
    Les diplômes d’ingénieurs spécialisés bois sont prisés par les entreprises qui ont un besoin croissant d’encadrement.

    Quel que soit le niveau de qualification la plupart des diplômes ou certifications sont accessibles en formation scolaire, en alternance mais aussi en formation continue, voie prisée par de nombreux candidats à une reconversion professionnelle.

    En Auvergne-Rhône-Alpes

    La forêt occupe 2 660 000 hectares en Auvergne-Rhône-Alpes, soit
    37% du territoire. Le secteur de la forêt, du bois et de l’ameublement
    compte 20 200 établissements et 46 000 salariés.

    L’activité de la construction regroupe le plus grand nombre de salariés de la filière ( 38%) suivie de la distribution et du commerce ( 24%). La transformation représente 18% des effectifs salariés, elle comprend le sciage et la fabrication de panneaux, charpentes, menuiseries, articles en bois.

    L’ameublement concerne 15% des salariés et enfin, la sylviculture et l’exploitation forestière regroupent 5% de la filière. 

    Source : INSEE clap 2015 – Traitement Via Compétences

    À noter

    Travailler dans la filière forêt-bois c’est exercer une activité favorable à l’environnement. Gérée de manière raisonnée, la forêt française ne cesse de croître : nous prélevons seulement la moitié de son accroissement.
    Matériau durable, renouvelable et recyclable au fort pouvoir isolant, le bois permet d’améliorer les performances thermiques et de restreindre les dépenses énergétiques. 1m3 de bois (forêt, bois et produits du bois) séquestre 1 tonne de CO2. Pour 1 kg de matière produite, le bois consomme 4 fois moins que le béton, 60 fois moins que l’acier et 30 fois moins que l’aluminium. 

     

    Pour en savoir plus

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    Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :

    Forêt, Bois, Ameublement

    • Consultez la documentation Onisep
      Collection Zoom sur les métiers :
      – Les métiers de la forêt et du bois
      Collection Parcours :
      – Les métiers de l’agriculture et de la forêt
      – Les métiers de l’énergie
      – Les métiers de l’environnement et du développement durable
      – Les métiers du bâtiment et des travaux publics
      – Les métiers de la montagne

    Après le Forum des Métiers d’avenir :

    • CARIF OREF Auvergne-Rhône-Alpes:  www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

    • Le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation :
    http://agriculture.gouv.fr/

    http://enseignement-agricole.agriculture.gouv.fr/metiers

    • Le site national de référence sur les métiers de la forêt et du bois et les formations :
    www.metiers-foret-bois.org

    • Les opérateurs de formation continue en Auvergne-Rhône-Alpes :
    www.formation-continue-bois.org
    • Fibois AURA :
    www.fibois-aura.org
    • Bourse emplois filière bois :
    www.emplois-foret-bois.org
    • Association Régionale des Industries Agro-alimentaire, ARIA
    www.auvergnerhonealpes-alimentaire.com/
    • L’ameublement français : www.ameublement.com

    Zoom métiers : des exemples…

     

    Exploiter la forêt

    Le (la) technicien-ne forestier-ière conseille les propriétaires forestiers, programme les travaux forestiers, effectue le marquage des bois et organise la vente des boi

    Le (la) bûcheron-ne exécute des coupes de bois en forêt, abat les arbres, les façonne et les classe (bois d’œuvre, bois de chauffage, bois d’industrie).

    Concevoir, rechercher
    Le (la) chargé-e d’études conçoit les ouvrages à partir d’un cahier des charges, il (elle) réalise les plans, les métrés et fournit à l’atelier les indications nécessaires à la fabrication des composants bois.
    Fabriquer, produire
    Le (la) pilote de scie optimise le sciage aux commandes d’un système de gestion de production assistée par ordinateur, classe les essences, supervise la conduite des équipements et participe à la maintenance de 1er niveau.
    L’agent-e de fabrication industrielle intervient dans l’usinage en série des pièces de meubles ou éléments d’agencement en utilisant des machines à commande numérique.
    Il (elle) peut en assurer l’assemblage.
    Mettre en œuvre, construire
    Le (la) charpentier-ière conçoit, fabrique et pose la charpente bois sur des bâtiments. Il (elle) construit des maisons bois, aménage des combles, isole des bâtiments.
    Le (la) menuisier-ière conçoit, fabrique et pose portes, fenêtres, volets… Il (elle) intervient en neuf ou en rénovation avec du bois massif, panneaux, aluminium ou PVC.
    Négocier, vendre
    Le (la) commis-e forestier-ière approvisionne la scierie en bois, évalue les volumes et les qualités de bois et négocie
    les achats avec les propriétaires forestiers, l’office national des forêts ou autres.
    Exprimer sa créativité
    L’ébéniste conçoit, dessine et réalise du mobilier. En atelier, il (elle) fabrique à partir de documents techniques en étant
    attentif à la recherche esthétique.

     

    Formation ( diplômes ou niveaux obtenus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Charpentier bois
    Conducteur-opérateur de scierie
    Menuisier fabricant de menuiserie mobilier et agencement

    Certificat d’aptitude professionnelle agricole  

    Travaux forestiers

    Brevet professionnel agricole 

    Travaux forestiers

    BAC 
    Bac professionnel

    Forêt
    Technicien constructeur bois
    Technicien menuisier-agenceur

    Brevet professionnel

    Charpentier-bois
    Menuisier

    Brevet des Métiers d’Art Forêt
    Ebéniste

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Développement et réalisation bois
    Etude et réalisation d’agencement
    Systèmes constructifs bois et habitat

    Brevet de technicien supérieur agricole 

    Gestion forestière

    Diplôme national des métiers d’art et du design (DNMADE)

    Mention objet

    BAC + 5

    Diplôme d’ingénieur

    Diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne spécialité génie civil

     

    Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

     

    Portes ouvertes et inscription Etablissements

     

    MFR Journées portes ouvertes :

    MFR Les 5 Chemins – 2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – Inscription MFR 5 CHEMINS

    MFR Arclosan – 1520, route du Bouchet-Mont-Charvin – 74230 Serraval – Inscription MFR ARCLOSAN

    MFR des Savoies – 25, route de Metz – Meythet- 74960 Annecy –  Inscription MFR DES SAVOIES

    ISETA – 3260 route d’Albertville – 74320 Sévrier – portes ouvertes sur inscription ISETA

    BTP CFA Savoie – 319 Rue du Clos  – 73230 Saint-Alban-Leysse  – Journées portes ouvertes et inscription CFA SAVOIE  

    CECAM –  Chemin de Beauregard – 74490 Saint-Jeoire – Inscription sur RDV  CECAM 

     

     

    ÉLECTRICITÉ, ÉLECTRONIQUE

    ÉLECTRICITÉ, ÉLECTRONIQUE

    ÉLECTRICITÉ / ÉLECTRONIQUE

    Généralités

     

    L’électricité et l’électrotechnique sont présents dans tous les domaines et systèmes qui utilisent l’énergie électrique pour fonctionner, produire, éclairer, déplacer… Ils sont au coeur des enjeux actuels de la transition énergétique, du numérique comme par exemple la ville intelligente ou les bâtiments connectés.

    L’électronique et l’informatique sont présentes dans tous les secteurs.
    Du robot ménager au lecteur MP3 en passant par les scanners médicaux, les systèmes de pilotage des avions, de surveillance du trafic ferroviaire, des satellites de communication, des logiciels de
    gestion des transactions bancaires…

    L’électronique, l’informatique et les télécommunications dans des systèmes complexes permettent d’assurer la commande et le contrôle, d’optimiser les procédés. L’automatisation trouve des applications aussi bien dans la production industrielle qu’en navigation aérienne… Les télécommunications proposent sans cesse des innovations, en termes de produits (portables, téléphones sans fil…) et de services (Numéris, messagerie vocale…).

    Au sein de ces domaines très variés, les professionnels se répartissent entre les fonctions de recherche, de développement, de production, de test, d’intégration, d’installation, de services et supports.

    Tendances de l’emploi

    Dans le domaine de l’électricité et l’électrotechnique, les besoins en termes d’emploi notamment pour le secteur des installateurs, couvrent tous les niveaux de qualifications du CAP à l’ingénieur. Les évolutions technologiques entraînent une transformation des professions et l’élévation du niveau des qualifications.

    Les titulaires de DUT et de BTS sont bien implantés dans les petites et moyennes entreprises. Les laboratoires d’études et les grands constructeurs recrutent surtout des ingénieurs.

    Le secteur de la production (fabrication de composants, équipement…) est très créateur d’emplois. La fonction de technico-commercial est recherchée pour la vente d’équipements électroniques et d’informatique industrielle avec la possibilité d’évoluer vers le marketing ou la fonction de chargé d’affaires.

    Pour suivre les évolutions technologiques, les télécommunications se sont hyperspécialisées.

    En Auvergne-Rhône-Alpes

    En 2019, les secteurs de l’électricité, de l’électronique et de la télécommunication comptent 5 000 établissements. Près de 83 000 salariés travaillent dans ce secteur, dont 11 300 dans les télécommunications ( filaire, sans fil, satellite …). Ces emplois représentent près de 4% de l’ensemble de l’emploi salarié en région. Bien que le nombre d’établissements soit resté stable entre 2009 et 2019, le nombre de salariés diminue ( -10%) .

    Source : Données Acoss-Urssaf 2019 – Traitement Via Compétences

    À noter

    Le travail des salariés du secteur électrique, électronique, numérique influe directement sur notre vie quotidienne : capteurs et composants électroniques, infrastructures électriques et numériques (réseaux électriques intelligents, fibre optique, data centers…) équipements domotiques, cartes à puces, équipements médicaux, appareils électroménagers, électronique grand public (tablettes tactiles, smartphones, écrans TV…), électronique embarquée (avions, trains, voiture…).

    L’industrie électrique, électronique et numérique répond aux besoins majeurs de la société (environnement, sécurité, santé/bienêtre) et apporte des solutions d’efficacité énergétique, d’électromobilité, de confiance numérique, de connectivité, de télésanté, de maintien à domicile, etc.

     

    Pour en savoir plus

    Pendant votre visite de FORMA

    Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :
    – Industries et nouvelles technologiques
    – Industrie nucléaire
    – Industries et nouvelles technologiques – Aéronautique
    – Ingénierie
    – Lumière et éclairage
    – Numérique
    – Bâtiment
    – Métiers de la fibre optique

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      Collection Parcours :
      – Les métiers de l’informatique
      – Les métiers de l’électronique et de la robotique
      – Les métiers de l’énergie
      – Les métiers du web
      – Les métiers de la mécanique
      – Les métiers de l’automobile
    • Echangez avec un psychologue de l’éducation nationale
    • Testez vos centres d’intérêts
    • Explorez les sites de l’Onisep :
      www.onisep.fr/lyon

      www.onisep.fr/grenoble
      www.onisep.fr/clermont

    Après le Forum des Métiers d’avenir :

    Zoom métiers : des exemples

    Fonction études
    Le (la) dessinateur-trice en installation électrique établit des plans et schémas. Il (elle) dessine l’installation, calcule la puissance des éclairages, les protections des fusibles ou disjoncteurs…
    Le (la) technicien-ne d’études en électronique établit le schéma des fonctions électroniques du produit, dresse la liste des composants et teste la maquette du produit.
    Le (la) technicien-ne ou l’ingénieur-e en bureau d’étude réalise la conception de l’installation, établit les plans et schémas, calcule son dimensionnement (puissance des éclairages, section des cables électriques, les protections…), programme les unités de pilotage, simule avec des logiciels l’installation.

    Fonction essais
    Le (la) technicien-ne d’essais teste le prototype d’un produit ou un exemplaire du produit fabriqué, choisit le matériel de mesure pour vérifier la conformité du produit.

    Fonction fabrication
    L’électricien-ne installateur-trice raccorde les bâtiments au réseau électrique.
    L’installateur-trice en télécoms installe et s’assure du bon fonctionnement des équipements de télécommunications et du réseau.
    L’électricien-ne installateur-trice réalise l’installation, la rénovation, la mise en service et le paramétrage de l’installation électrique dans le bâtiment ou dans l’espace urbain.

    Fonction maintenance
    Le (la) technicien-ne de maintenance répare, installe ou fabrique des produits. Il (elle) gère les approvisionnements des pièces de rechange.
    Le (la) technicien-ne technico-commercial-e démarche et fidélise la clientèle, étudie le besoin du client, propose des solutions techniques et financières et apporte des conseils.

     

    Formation (diplôme ou niveau attendus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Conducteur d’installations de production
    Métiers de l’enseigne et de la signalétique
    Electricien

    BAC

    Bac professionnel

    Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
    Systèmes numériques
    Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

    Bac technologique

    STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement
    durable spécialité systèmes d’information et numérique, spécialité
    innovation technologique et éco-conception et spécialité énergies et
    environnement

    Brevet professionnel 

    Électricien

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Assistance technique d’ingénieur
    Conception et industrialisation en microtechniques
    Electrotechnique
    Systèmes photoniques

    Diplôme universitaire de technologie
    Génie électrique et informatique industrielle
    Réseaux et télécommunications

    BAC + 3

    Licence professionnelle

    Sciences, technologies, santé mention maintenance et technologie : systèmes pluri-techniques
    Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

    BAC + 5

    Master professionnel

    Sciences, technologies, santé mention électronique, énergie électrique, automatique
    Sciences, technologies, santé mention robotique
    Sciences, technologies, santé mention maîtrise de l’énergie, électricité, développement durable

    Diplôme d’ingénieur
    Diplôme d’ingénieur de l’Ecole polytechnique universitaire de Savoie de l’université de Chambéry spécialité instrumentation, automatique,
    informatique (IAI)
    Diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie électrique

     

     Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

     

    Portes ouvertes et inscription Etablissements

     

    Lycée professionnel St Michel – 27 Fbg des Balmettes – 74000 Annecy – Inscription LP ST MICHEL

    Lycée professionnel St Vincent de Paul – 55 Route de Bossey- 74160 Collonges-sous-Salève – Journées portes ouvertes et inscription LP ST VINCENT DE PAUL

    CECAM –  Chemin de Beauregard – 74490 Saint-Jeoire – Inscription sur RDV CECAM 

    MFR Journées portes ouvertes :

    MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – Inscription MFR CLOS DES BAZ

     

    BATIMENT

    BATIMENT

    BATIMENT

    Généralités

    Le secteur du Bâtiment rassemble tous les métiers qui œuvrent à la construction, l’entretien et la rénovation des bâtiments : logements, usines, bureaux, hôtels, gares, édifices publics (collèges, gymnases…).

    Le Bâtiment regroupe les métiers qui interviennent avant, pendant et après la construction/rénovation. En amont, ce sont les métiers des études et du commerce comme architecte, économiste de la construction, ingénieur d’études, urbaniste, technicien du bâtiment…
    Pendant les travaux ce sont les métiers du gros œuvre (maçon, charpentier), de l’enveloppe extérieure (couvreur), des équipements techniques (électricien, plombier) et de la finition/aménagement (menuisier, peintre).

    Ces métiers peuvent être exercés avec de très nombreuses formations, du CAP au diplôme d’ingénieur. Ils sont exigeants en savoir faire et capacités relationnelles.

     

    Tendances de l’emploi

    Le bâtiment représente l’un des plus importants secteurs économiques de notre pays avec près de 1 070 000 salariés dans plus de 390 000 entreprises. Majeure et diversifiée, cette filière rassemble un très grand nombre de métiers non délocalisables. En raison principalement des départs en retraite et de la mobilité entre secteurs économiques, les entreprises du bâtiment continuent de recruter en 2018.

    Les entreprises recherchent de préférence des jeunes diplômés et qualifiés, à tous niveaux : compagnons/ouvriers qualifiés et très qualifiés pour les chantiers et les ateliers (CAP/BP/Bac Pro), chefs d’équipe et de chantier, techniciens (BTS/DUT), ingénieurs d’études, conducteurs de travaux, chargés d’affaires pour la conception, l’ingénierie, les bureaux d’études, la conduite de gros chantiers et d’affaires (diplôme d’ingénieur). Un des points forts est l’accès à la promotion interne, quel que soit le niveau d’entrée. Après quelques années d’expérience, la création d’entreprise peut être une possibilité d’évolution. Le secteur a notamment des besoins dans le gros oeuvre et pour les métiers de couvreur, de métallier. Les entreprises cherchent également à renforcer leur équipes en recrutant des chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux.

    Par ailleurs le secteur du bâtiment doit s’adapter aux défis du développement durable, ce qui occasionne une évolution des métiers et des gestes professionnels afin de répondre aux exigences règlementaires en matière de performance énergétique du bâtiment… Tout cela associé au nouvel enjeu de l’accessibilité des logements.

     

    En Auvergne-Rhône-Alpes

    En 2019, le secteur du bâtiment regroupe plus de 82 150 établissements et entreprises regroupant 143 500 salariés et 15 170 jeunes en formation. Les salariés du bâtiment de la région représentent 13% de l’emploi salarial national. Ils se répartissent sur l’ensemble du territoire régional, dont près d’un quart dans le département du Rhône. La grande majorité des établissements comptent moins de 5 salariés (92%).

    Source : Données 2019 – CERC Auvergne-Rhône-Alpes

    À noter

    La profession rassemble des entreprises de toutes tailles qui reçoivent traditionnellement une grande diversité de publics. les entreprises du Bâtiment participent depuis toujours à l’accueil et à l’intégration de jeunes diplômes, d’apprentis de demandeurs d’emploi ou de jeunes sans qualification. La profession offre des possibilités d’évolution et d’épanouissement professionnel fortes.

     

    Pour en savoir plus

    Pendant votre visite de FORMA

    Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation du secteur d’activité :

    Bâtiment et Travaux publics
    Ingénierie

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      Collection Parcours :
      – Les métiers du bâtiment et des travaux publics
      – Les métiers de l’énergie
      – Les métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage

    Après le Forum des Métiers d’avenir :

    Rencontrer un spécialiste du bâtiment auprès des points info bâtiment d’Auvergne-Rhône-Alpes (renseignements au 04 72 44 45 20)

    Zoom métiers: des exemples… 

    La création

    L’architecte, l’ingénieur-e, le (la) chef-fe de projet, l’économiste de la construction participent à l’étude et la réalisation des plans, des descriptifs et des enveloppes budgétaires.
    L’ingénieur-e d’études propose au client des méthodes, des techniques. Il (elle) détermine un planning et chiffre le coût de réalisation du projet. Il (elle) supervise le déroulement des travaux.
    L’économiste de la construction évalue le prix de revient de la future construction et contrôle, tout au long des travaux, que son budget soit bien respecté (hors aléas).
    La construction

    Le (la) maçon-ne installe les fondations, élève les murs, construit les dalles. Il (elle) lit les plans, connaît le dessin et la géométrie.Le (la) charpentier-ière bois trace et taille en atelier puis assemble sur le chantier une charpente, un chalet, une passerelle… Il (elle) maîtrise géométrie, calcul et dessin technique.

    Le (la) couvreur-euse pose, répare et entretient la toiture d’un édifice avec la tuile, l’ardoise, la terre cuite, le plomb, le zinc, l’acier.
    Le (la) vitrier-ère/miroitier-ère met en œuvre des ouvrages en verre, des portes automatiques, des verrières, des vitrines… Il (elle) travaille différents verres, le chassis…
    Le (la) monteur-euse en installations sanitaires (plombierière) installe et entretient les canalisations et tuyauteries (eau, gaz, air comprimé) et les équipements tels que baignoires, lavabos, chaudières…
    L’encadrement de chantier

    Le (la) chef-fe d’équipe, le (la) chef-fe de chantier et le (la) conducteur-trice de travaux coordonnent l’avancement de la construction et dirigent les équipes.

     

    Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Carreleur mosaïste
    Monteur en installations sanitaires
    Métiers du plâtre et de l’isolation

    BAC

    Bac professionnel 

    Etude et réalisation d’agencement
    Ouvrages du bâtiment : métallerie
    Technicien constructeur bois

    Bac technologique 

    STI2D sciences et technologies de l’industrie et du développement durable spécialité architecture et construction

    Brevet professionnel
    Maçon
    Métiers de la pierre
    Peintre applicateur de revêtements

    BAC + 1

    Mention complémentaire

    Technicien en énergies renouvelables

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Bâtiment
    Etudes et économie de la construction
    Fluides, énergies, domotique

     Diplôme universitaire de technologie 

    Génie civil – construction durable
    Génie thermique et énergie

    BAC + 3

    Licence professionnelle

    Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : bâtiment et construction
    Sciences, technologies, santé mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments

    BAC + 5

    Master professionnel    Sciences, technologies, santé, génie civil
    Diplôme d’ingénieur  l’Ecole polytechnique de l’Université Clermont Auvergne spécialité génie civil

     

    Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF – OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

     

    Portes ouvertes et inscription Etablissements

     

    BTP CFA Savoie – 319 Rue du Clos  – 73230 Saint-Alban-Leysse  – Journées portes ouvertes et inscription CFA SAVOIE  

    Les compagnons du tour de France –29 Rue des Sports -74600 Seynod – portes ouvertes sur Inscription LES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE

    Lycée professionnel Porte des Alpes – 26 Rue de la Curdy – 74150 Rumilly – Journée portes ouvertes et inscription LP PORTE DES ALPES 

    Lycée Louis Lachenal –  335 Route de Champ Farcon – 74370 Argonay – Inscription LP LACHENAL 

    Journées portes ouvertes et inscription MFR :

    MFR Champ Molliaz – 261, route de Lossy – 74380 Cranves-Sales – MFR CHAMP MOLLIAZ

    MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – MFR CLOS DES BAZ

    MFR Les 5 Chemins – 2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – MFR 5 CHEMINS

     

     

    AUTOMOBILE

    AUTOMOBILE

    AUTOMOBILE

    Généralités

    Les services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo regroupent l’ensemble des métiers, de la commercialisation au recyclage des véhicules.

    Ces métiers sont répartis en 4 domaines d’activités :

    • La maintenance/réparation : entretien courant ou complexe sur tout type de véhicules,
    • La carrosserie/peinture : remise en forme et en couleur d’un véhicule abîmé,
    • Les services : activités liées à la gestion de parc automobile, du stationnement, du carburant, de la location, de l’apprentissage de la conduite, du contrôle technique et de la démolition,
    • La vente : commerce de véhicules, de pièces de rechange et d’accessoires.

    Le secteur des services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo est en permanente évolution. C’est pourquoi la branche professionnelle assure une veille sur les évolutions des compétences et structure la formation tout au long de la vie. L’ANFA (Association nationale pour la formation automobile) est en charge de cette mission.

    Tendances de l’emploi

    En France, plus de 414 500 salariés développent des savoir-faire techniques essentiels ainsi que des compétences en matière de communication et d’accueil. L’emploi dans la branche des services de l’automobile est dynalique : il y a plus de 7 400 salariés supplémentaires en 2018 dans les différents secteurs de la branche, soit une augmentation de 1.9%. L’emploi dans le commerce et la réparation de véhicules est en progression constante depuis fin 2014, avec plus de 25 000 emplois supplémentaires qui ont été créés soit une augmentation de 8%.

    En 2019, 141 900 entreprises développent l’innovation dans les services et renforcent leurs compétences technologiques (développement du véhicule électrique, généralisation des systèmes électroniques et informatiques, complexification de la phase de diagnostic, fiabilité croissante des équipements) et commerciales tout en maintenant les activités sur l’entretien, la sécurité, le confort et l’environnement.

    En 2019, 60 475 jeunes se forment à ces métiers :

    • Pour les emplois commerciaux, le bac+2 est requis.
    • Dans les métiers de la maintenance/carrosserie, les niveaux CAP et/ou Bac Pro sont appréciés des professionnels.

    C’est une filière qui mène souvent vers des formations techniques complémentaires (Certificat de qualification professionnelle, CQP, en formation continue). Pour les métiers de l’après-vente (réception, gestion atelier) les niveaux BTS et licence sont recherchés.

    En Auvergne-Rhône-Alpes

    En 2019, les secteurs de l’automobile, cycle, motocycle et véhicules industriel comptent près de 11 000 établissements et emploient 64 000 salariés répartis sur tous les départements de la région. Entre 2009 et 2019, le secteur est en progression , aussi bien en nombre d’établissements (+11%) qu’en nombre de salariés ( +5%).

    Sources : Données Acoss-Urssaf 2009-2019 – Traitement Via Compétences

    À noter

    Les métiers de l’auto, du camion, de la moto et du vélo sont très variés, de la technique à l’expertise en passant par le management. Ils sont accessibles par de nombreux parcours de formations.

     

    Pour en savoir plus

    Pendant votre visite de FORMA

    Rencontrez les professionnels et les jeunes en formation
    du secteur d’activité:

    • Consultez la documentation Onisep
      Collection Parcours :
      – Les métiers de la mécanique
      – Les métiers de l’électronique et de la robotique
      – Les métiers de l’automobile
    • Echangez avec un psychologue de l’éducation nationale
    • Testez vos centres d’intérêts
    • Explorez les sites de l’Onisep : www.onisep.fr/lyon
      www.onisep.fr/grenoble – www.onisep.fr/clermont

    Après le Forum des Métiers d’avenir :

    Zoom métiers : des exemples…

     Maintenance – réparation

    Le (la) mécanicien-ne de maintenance de véhicule industriel réalise l’entretien et règle les ensembles mécaniques pour éviter les incidents techniques. Il (elle) réalise la vidange, le changement de pneus ou de plaquettes de frein.

    Le (la) technicien-ne de maintenance automobile réalise des diagnostics complexes, décide de l’intervention à effectuer, change, répare et règle des systèmes mécaniques ou électroniques et réalise des essais.
    Le (la) réceptionnaire établit le lien entre le client et l’atelier en organisant la prise en charge et la restitution des véhicules. Il (elle) a un rôle de technicien-ne et de communiquant-e.

    Carrosserie – peinture
    Le (la) carrossier-ière peintre est l’expert-e de la remise en forme des véhicules. Il (elle) diagnostique leur état, participe à l’élaboration du devis, restructure/redresse la carrosserie, applique aussi la peinture.
    Le (la) carrossier-ière réparateur-trice répare les carrosseries endommagées. Polyvalent-e, il (elle) doit être compétente en électricité, électronique et relation client.
    Le (la) peintre en carrosserie rend à la carrosserie son aspect définitif. Après le travail du (de la) carrossier-ière, il (elle) prépare le véhicule, applique la peinture, et effectue les retouches et finitions 

    Vente
    Le (la) vendeur-euse en pièces de rechange et accessoires est vendeur-euse, technicien-ne et logisticien-ne. Il (elle) est responsable de la gestion des stocks et de la distribution des produits et fournitures.
    Le (la) conseiller-ière technique et commercial-e cycle assure l’entretien et la réparation de tous types de cycles. Il (elle) conseille, vend, adapte les cycles.
    L’attaché-e commercial-e véhicule industriel adapte un véhicule industriel à des besoins de transport précis. Il (elle) doit trouver des financements et négocier avec des chefs d’entreprise.
    Services
    L’enseignant-e de conduite enseigne la conduite de véhicules et sensibilise à la sécurité routière. Il (elle) peut gérer les rendez-vous, les inscriptions à l’examen.
    L’agent-e de service location assure l’accueil du client, réceptionne le véhicule à son retour, vérifie son état, rédige la facture, encaisse, échange avec le client.

     

    Formation ( diplômes ou niveaux attendus)

    CAP

    Certificat d’aptitude professionnelle

    Maintenance des véhicules
    Peinture en carrosserie
    Equipier polyvalent du commerce

    Mention complémentaire 

    Maintenance des systèmes embarqués de l’automobile

    BAC

    Bac professionnel

    Construction des carrosseries

    Maintenance des véhicules

    Réparation des carrosseries

    BAC + 2

    Brevet de technicien supérieur

    Maintenance des véhicules
    Conception et réalisation de carrosseries

    BAC + 3 

    Licence professionnelle 

    Droit, économie, gestion mention organisation, management des services de l’automobile
    Sciences, technologies, santé mention maintenance et technologie : systèmes pluritechniques
    Sciences, technologies, santé mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle

    Retrouvez l’ensemble des formations sur le site du CARIF-OREF Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr

     

    Portes Ouvertes et inscription Etablissements

    Lycée professionnel Gordini –31, route de Sacconges –74600 SEYNOD – inscription LP GORDINI

    CFA Carrosserie – 31 ROUTE DE SACCONGES – SEYNOD – 74600 Annecy – Journée portes ouvertes et inscription CFA CARROSSERIE

    CFA Métiers de l’Automobile – 11 Chemin de Morcy – 74200 Thonon-les-Bains – Journée portes ouvertes et inscription CFA AUTOMOBILE

    Lycée professionnel ECA – 2 Rue des Carillons – 74940 Annecy – Inscription LP ECA

    MFR Journées portes ouvertes et inscription: 

    MFR IMAA – 720 Route des Dronières – 74350 Cruseilles – MFR IMAA

    MFR Les Ebeaux – 152, route de Troinex – 74350 Cruseilles – MFR LES EBEAUX

    MFR Clos des Baz – 240, avenue A. Lasquin – 74700 Sallanches – MFR CLOS DES BAZ

    MFR Les 5 Chemins – 2, chemin des etrepets – 74200 Margencel – MFR 5 CHEMINS