
Salon FORMA 2025 – Mot de la Ville d’Annecy
Depuis plusieurs années, la Ville d’Annecy soutient avec enthousiasme le Forum des Métiers d’Avenir (FORMA), rendez-vous incontournable pour les collégiens et lycéens qui souhaitent découvrir les perspectives professionnelles de notre territoire.
Le thème de cette 33ème édition, « S’orienter, c’est explorer », résonne particulièrement avec notre époque marquée par l’incertitude, le changement, mais aussi la possibilité pour chacun de se réinventer au fil de son parcours. Car l’orientation est bien affaire d’exploration : les choix d’aujourd’hui ne sont pas définitifs, ils sont des étapes sur un chemin en constante mutation. Ainsi la flexibilité et l’ouverture d’esprit sont des atouts pour réussir et s’épanouir, dans un monde où le champ des possibles ne cesse d’évoluer.
Notre territoire, riche de son dynamisme économique et de ses filières industrielles et tertiaires d’excellence, offre un cadre propice aux opportunités professionnelles et aux vocations de toute nature. Alors venez explorer et vous aventurer auprès des 150 professionnels des nombreux secteurs d’activités présents ce jour-là. Ils vous feront découvrir leurs entreprises et leurs métiers, inspirants et parfois surprenants !
La Ville d’Annecy encourage et remercie l’association Rencontres de l’Avenir Professionnel (RAP), qui porte cet événement et œuvre toute l’année auprès des jeunes du bassin annécien, pour que chacun trouve sa place dans le monde du travail et dans la société.
Nous partageons ces valeurs et ces objectifs et, en partenariat avec les acteurs associatifs et institutionnels, accompagnons les jeunes et leurs familles à différentes étapes de leur vie. À travers des actions, ateliers et temps d’échange à destination des adolescents, mais aussi des dispositifs d’aide à la parentalité, la Ville a à cœur d’introduire davantage de justice sociale et d’égalité de chances entre tous, pour que chacun puisse se construire un avenir en confiance.
François ASTORG, Maire
Guillaume TATU,
Maire-adjoint en charge de la jeunesse,
de la vie étudiante, des centres socioculturels et des centres de loisirs