M. le Directeur académique

M. le Directeur académique

Explorer, c’est inventorier, envisager les possibles, produire de l’information. Cette démarche invite à la curiosité sur soi et sur son environnement. C’est une phase d’investigation mobilisant la créativité. L’exploration favorise l’émergence de préférences pour certaines voies d’études et professions.

Le manque de confiance en soi et la méconnaissance des métiers conduisent souvent les élèves à restreindre leurs choix d’orientation. Beaucoup expriment leur ignorance des métiers existants et souhaitent être mieux accompagnés. Comment explorer divers métiers de manière dynamique tout en proposant une activité porteuse de sens ?

Le forum des métiers constitue un moment fort de l’orientation scolaire. Au-delà de la rencontre avec les professionnels, sa préparation permet d’aborder l’orientation de façon transversale. Ce projet aide à construire progressivement un projet d’études, à enrichir les représentations professionnelles et à stimuler la réflexion des élèves. Les métiers et les environnements professionnels restent souvent abstraits pour certains adolescents. Or, un métier ne se résume pas à un titre : il combine des tâches, des responsabilités et un contexte de travail.

Aujourd’hui, les voies d’accès à un métier et les façons de l’exercer sont variées. La formation continue et les reconversions facilitent les transitions professionnelles. Finalement, seul un tiers des professionnels exercent dans le secteur correspondant à leurs études initiales, exception faite des professions réglementées comme expert-comptable, avocat ou médecin. De plus, 45 % des jeunes choisissent leur orientation selon leurs centres d’intérêt, loin devant des critères de sécurité (6 %) ou de rémunération (3 %) (Enquête Cnesco 2018).

S’orienter implique des expériences d’apprentissage, des retours réflexifs et des analyses explicites des choix possibles. Ce cheminement confronte les jeunes à des dilemmes : dépasser les normes sociales, les stéréotypes de genre ou s’inscrire dans la conformité. Notre stratégie d’accompagnement doit constamment viser l’égalité des chances, critère essentiel pour évaluer l’efficacité de nos actions.

L’orientation s’inscrit dans le temps long de la scolarité. Elle repose sur des initiatives et des rencontres qui aident les adolescents à construire leur projet. Les entretiens avec les professionnels offrent des informations précieuses. Un accompagnement pédagogique en amont prépare les élèves à poser des questions pertinentes sur les parcours, les responsabilités, les aspects positifs et négatifs des métiers, ainsi que sur les formations nécessaires.

C’est l’opportunité que nous offre le salon FORMA qui reste un partenaire privilégié pour aider les jeunes à s’orienter.